Mac : voir les programmes qui utilisent votre réseau

Envie d’en savoir un peu plus sur ces applications qui font appel à votre réseau ? Vous disposez - au moins - de 2 outils gratuits.

Le premier est une fonctionnalité proposée en natif dans votre système d’exploitation. Le second fait appel à un logiciel tiers que vous pourrez télécharger gracieusement. Ce dernier vous permettra de garder un œil en permanence sur l’activité de transfert de données, en cours et passée.

Pourquoi est-ce important de connaître ces applications qui transfèrent des données par Internet ?

Pour au moins 2 raisons. D’abord pour identifier les applications les plus gourmandes dans ce domaine et d’éventuellement corriger le tir en désinstallant les éléments les plus consommateurs en les remplaçant par d’autres. Cet aspect n’a rien d’anodin puisqu’il peut clairement jouer contre les performances réseau de votre machine. Ainsi, à 2 applications aux fonctionnalités équivalentes, vous pourrez choisir la moins gourmande.

Autre raison, et pas la moindre, cette information pourra vous livrer l’identité de processus étrangers voire inquiétants. C’est un des moyens pour identifier quels sont ces programmes qui envoient des données à des tiers sans que vous n’en soyez au courant.

Utiliser le moniteur d’activité de votre Mac

C’est la première méthode et elle présente l’avantage d’être gratuite et exhaustive. Depuis votre moteur Spotlight, tapez Moniteur d’activité pour afficher cette fenêtre. Rendez-vous ensuite sous l’onglet Réseau pour afficher les transferts en cours et les applications à l’origine de ces mouvements :

Moniteur d'activité réseau sous Mac

Par exemple, vous apprécierez certainement de savoir que votre petit dernier est en train de télécharger à tout-va sur une autre session, ce qui peut clairement expliquer une bande passante à la traîne.

Téléchargement de l’application Loading

Pour avoir accès direct et simplifié de ces mêmes données, vous pouvez aussi opter pour la solution proposée par le programme Loading. Comme son nom l’indique, vous pourrez voir en un coup d’œil depuis la barre de menus de votre Mac ces applications consommatrices de réseau, qu’elles soient en cours ou qu’elles aient effectué des transferts de données récemment. Voilà à quoi ressemble l’interface…

Interface du programme Loading

Télécharger Loading sur le site de l’éditeur

Publié Le 14/09/2016 à 14:27 par



Ajouter un commentaire…

*