Mot de passe sur PDF (mac): mode d'emploi

Apprenez à mettre en place une protection par mot de passe sur n’importe quel fichier au format PDF sous environnement Mac.

On ne présente plus le format PDF qui offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Parmi ceux-là, il y a bien sûr la sécurité dont on peut disposer pour protéger les données contenues dans le document. Sous l’environnement macOS, nul besoin d’installer un logiciel tiers pour mettre en place cette protection. Voici comment vous devrez procéder…

Partons du principe que vous disposez déjà de ce fichier au format .pdf et que vous allez maintenant lui attribuer un mot de passe d’accès. Ouvrez cet élément à l’aide du logiciel Aperçu proposé par défaut sur tous les ordinateurs estampillés Apple.

Ouvrir un fichier PDF sous Mac OS

Une fois votre document ouvert dans ce logiciel, allez dans le menu Fichier puis choisissez l’option Exporter au format PDF.

Exporter un fichier au format .pdf sous macOS

Vous apercevrez alors cette boîte vous invitant à re(nommer) si nécessaire l’élément, mais aussi à changer les paramètres de son enregistrement. Pour cela, cliquez sur le bouton Afficher les détails.

Options d'enregistrement de fichier dans le logiciel Aperçu

Intéressez-vous maintenant à la section Chiffrer après avoir coché la case. Indiquez maintenant votre mot de passe, puis répétez-le pour confirmer. Cliquez ensuite sur Enregistrer.

Chiffrer un fichier PDF dans un environnement macOS

C’est fait, vous avez protégé un PDF avec un mot de passe sous macOS. Son aperçu vignette masque le contenu et son ouverture vous invite à saisir le mot de passe.

Fichier PDF protégé

Pour supprimer la protection par mot de passe, rouvrez le fichier puis Fichier et Enrregistrer. Cette fois, l’option de cryptage n’est plus cochée. Enregistrez-le donc comme tel.

Publié le Le 28/02/2017 à 15:02 par



Ajouter un commentaire…

*