Night Shift : des couleurs chaudes et jaunes pour votre écran

Night Shift permet de baisser automatiquement la luminosité de l'écran sous macOS à la tombée de la nuit. Comment l’activer et le configurer ?

Depuis la mise à jour 10.12.4 de macOS Sierra, les ordinateurs tournant sous ce système d’exploitation bénéficient de la fonction « Night Shift ». Comme son nom l’indique, elle permet d’afficher automatiquement des couleurs plus chaudes sur un écran dès lors qu’il fait nuit. Focus sur cette fonctionnalité et sur le moyen de la gérer.

À quoi sert Night Shift ?

Les utilisateurs de produits Apple ont d’abord pu faire connaissance avec cette option sur leur terminal mobile. C’est en effet iOS qui a introduit la fonctionnalité, offrant plus de confort visuel avec des couleurs plus chaudes, plus jaunes. La lumière environnante étant en baisse, il est appréciable que celle de l’écran diminue également afin de ne pas créer trop de contraste pour l’œil. Notons également que cette option peut s’avérer utile dans le cadre d’une recherche d’autonomie pour sa batterie si vous êtes en situation de mobilité.

Cette fonctionnalité est d’autant plus bienvenue que nombreuses études récentes indiquent que les écrans ont leur part de responsabilité dans la mauvaise qualité du sommeil des utilisateurs.

Activation de Night Shift sur macOS

Pour bénéficier de cette fonctionnalité immédiatement, pour la programmer lorsque le soleil se couche, ou pour personnaliser son activation, vous devez vous rendre dans les Préférences Système de votre ordinateur. Vous y trouverez la section Moniteurs dans laquelle se trouve la rubrique Night Shift :

Réglages de Night Shift sous macOS

Commencez par régler la Température des couleurs en déplaçant le curseur sur la ligne horizontale. Décidez ensuite du mode d’activation. Vous pouvez l’activer dès maintenant en cochant la case « Manuellement » Activer jusqu’à demain. Ou bien opter pour une programmation automatique. C’est le menu déroulant qui vous permettra de choisir entre un mode standard (du coucher au lever du soleil) ou personnalisé.

Définir les heures d'activation de Night Shift sur Mac

Fermez la fenêtre des préférences, vos réglages sont d’ores et déjà enregistrés.

Et pour l’activer de manière encore plus rapide…

Le volet latéral (ou zone de notifications) renferme aussi un raccourci pour activer ou désactiver ce mode.

Activation rapide de Night Shift

Pratique !

Publié le Le 02/04/2017 à 20:10 par



Ajouter un commentaire…

*