-
8
6

Identifier et effacer les images en double

Quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez, il est possible d'identifier les photos dédoublées et de les traiter pour alléger votre bibliothèque.

Aujourd’hui, la facilité avec laquelle on peut prendre des photos a une incidence directe sur la taille de nos photothèques. Cette « photobésité » peut aussi être liée à diverses manipulations comme des retouches d’images ou des importations successives.

Voyons quels sont les outils gratuits qui vous permettront d‘éradiquer vos photos-doublons.

VisiPics pour Windows

Utilisateurs de PC à la recherche d’une solution gratuite, VisiPics a quelques arguments à faire valoir. Notamment le choix du degré de rigueur pour la comparaison des éléments entre eux, une fonction particulièrement utile si votre photothèque est très fournie.

Le développeur indique qu’un scan de 100.000 clichés prend environ 3 heures.

Interface de VisiPics

Une fois les doublons identifiés, vous pouvez soit déplacer ce groupe d‘éléments dans un autre dossier, soit les effacer.

Photos Duplicate Cleaner (pour Mac)

Un logiciel similaire et gratuit existe aussi sous environnement Mac. Pas de degré de pertinence, mais une interface très simple d’usage et une possibilité de choisir précisément le dossier à scanner.

Une fois les doublons identifiés, Photos Duplicate Cleaner vous indiquera aussi le capacité de stockage que vous pourrez gagner après effacement des images en trop. Le nettoyage est tout aussi rapide que l’analyse.

Doublons sur Mac OS X

Et si vous utilisez essentiellement le logiciel natif d’Apple, sachez qu’un système d’identification de doublons sur iPhoto est aussi disponible.

Nous n’avons pas trouvé d’application dédiée à cet usage sur l’‘AppStore. Propriétaires d’iPad et d’iPhone, il faudra donc synchroniser votre photothèque avec votre Mac et procéder à ce grand ménage sur ce dernier.

Dédoublonner sur Picasa (Windows et Mac OS)

Si vous avez opté pour Picasa pour gérer vos photos, nul besoin d’installer un autre logiciel puisqu’une fonction est proposée en natif.

Vous pouvez y accéder en vous rendant dans le menu Outils puis Expérimentation. Là, vous y trouvez une fonctionnalité intitulée Afficher les fichiers en double.

Picasa analysera alors le contenu des dossiers de Picasa ainsi que les éléments qui s’y trouvent, puis vous présentera les fichiers en double.

Images identiques sur Picasa

Vous n’aurez plus qu‘à supprimer les images de trop dans votre bibliothèque.

Supprimer simplement une photo de Picasa ne la supprimera pas pour autant de votre disque dur. Rappelons que Picasa est un reflet des photos présentes sur votre machine. Pour supprimer une photo en double de Picasa et de votre ordinateur, effectuez alors un clic droit sur la photo dans Picasa puis choisissez Supprimer du disque.

Publié le Le 27/10/2014 à 10:35

Ajouter un commentaire…

*