Mise à jour WordPress: mode d'emploi

Découvrez pourquoi est-ce si important de mettre à jour WordPress et ses composants. À lire absolument pour les utilisateurs débutants !

Il est capital pour les utilisateurs de WordPress de procéder aux mises à jour. Ce n’est pas seulement une question de performances et de nouvelles fonctionnalités, mais aussi un enjeu de sécurité.

Ce tutoriel vous explique simplement comment (et pourquoi) procéder à ces mises à niveau…

Mises à jour WordPress: pourquoi est-ce si important ?

Une version récente et sécurisée de WordPress

Il existe de nombreuses mises à jour possibles sur WordPress. Il y a bien sûr le logiciel lui-même, celui qui vous permet d’éditer votre site web ou blog. Mais il y a aussi les mises à niveau des programmes complémentaires que vous avez pu installer. On pense aux extensions, ces petits programmes additifs qui offrent de nouvelles fonctions à votre site. Mais cela peut aussi concerner vos thèmes (graphiques) et même les traductions appliquées à votre site. Bref, tout est perfectible dans le temps, et vous feriez mieux de ne pas les ignorer !

Tous ces éléments qui composent votre site sont faits de code. Du code que des personnes mal intentionnées se plaisent à modifier soit pour vous ennuyer, soit pour collecter des informations. Les éditeurs de tous ces logiciels (CMS, thèmes, extensions…) mettent régulièrement à jour leurs programmes pour les renforcer face aux menaces de sécurité. Si l’on devait faire une analogie avec la conception d’une maison, c’est comme si vous preniez le risque de prendre des briques friables, fragiles et que l’ensemble de l’édifice était menacé. Une mise à jour aura pour effet de renforcer ces briques et donc l’édifice.

Avant d’installer une extension sur votre site, prenez toujours le temps de regarder les commentaires des utilisateurs, les notes et bien entendu la fréquence des mises à jour du programme. Un rafraîchissement trop ancien n’est jamais un bon signal pour votre sécurité !

Comment procéder à la mise à niveau ?

Lorsque vous vous connectez à l’administration de votre site WordPress, vous ne pourrez pas manquer les nouvelles mises à jour. Elles sont signalées dans la section éponyme…

Mises à jour de WordPress

Concernant la mise à jour de l’application WordPress elle-même, il est plus prudent de procéder avant à une sauvegarde de votre base de données et de vos fichiers (images et textes).

Ensuite, la manœuvre est d’une grande simplicité puisque vous n’aurez qu’à sélectionner les éléments à mettre à jour puis à lancer le processus. Tout, absolument tout se passe au sein de votre navigateur Internet.

Exemple de mise à niveau avec les thèmes WordPress

Tant que la petite pastille rouge de la section n’a pas disparu de l’interface, procédez aux téléchargements et installations. C’est aussi simple que cela, et cela peut vous éviter bien des problèmes !

Publié le Le 10/03/2017 à 11:47 par



Ajouter un commentaire…

*