32
6
3

Windows 8 : présentation du système d'exploitation de Microsoft

Par rapport à ses aînés, Windows 8 marque un véritable tournant dans l'évolution de Windows. Découvrez les grandes nouveautés de ce nouvel OS.

Vous n’avez pas pu échapper à l’information du moment : Windows 8 est disponible en version finale après des mois de teasing, de tests en mode Release Preview et Release Candidate, et après pléthore d’articles vous annonçant que le virage ne serait pas aisé à négocier. Parce que cet OS se démarque très nettement de ses prédécesseurs, nous avons voulu faire le point sur les grandes nouveautés qu’apporte ce système d’exploitation.

En octobre 2013, une mise à jour majeure de Windows 8 a été mise en ligne. Découvrez les principaux réglages de Windows 8.1.

Pourquoi Windows 8 ?

Avant toute chose, rappelons que Windows 8 est sorti le 26 octobre 2012. Un lancement prévu de longue date, annoncé un peu trop tôt par son emblématique patron Steve Ballmer, et dont la date de sortie pour 2012 fut officiellement confirmée dès le mois de mai 2011. Un lancement accompagné d’un tout nouveau logo pour Windows.

Avec ce nouveau Windows, Microsoft compte bien jouer sur plusieurs tableaux. Sur celui du traditionnel système d’exploitation de bureau pour lutter contre le succès d’Apple et de Mac OS X. Mais avec 9 ordinateurs sur 10 qui tournent encore sous Windows, la firme américaine n’a pas encore de grosses craintes à avoir.

Windows 8 logo

Alors pourquoi un OS si différent qui risque de désorienter les utilisateurs, un OS qui met en place de nouveaux gestes inédits avec la souris, qui double la liste des raccourcis clavier à connaître et qui donne un nouveau rôle aux 4 coins de votre écran ? Tout simplement parce que le mobile est le nouveau moyen de capter les consommateurs.

Et à ce petit jeu, Apple et Google ont une grosse longueur d’avance sur Microsoft. Parce que ces concurrents jouent aussi la carte de la convergence entre les appareils (un utilisateur d’iPad appréciera retrouver le même environnement Apple sur son ordinateur), Microsoft se devait de réagir.

De plus, Microsoft dominant outrageusement le monde de l’OS de bureau, il peut aussi s’appuyer sur cette popularité pour capter des utilisateurs sur mobile. Si la convergence profite aujourd’hui à Apple dans le sens mobile -> OS de bureau, il n’y a pas de raison que la réciproque ne fonctionne pas pour Microsoft et ses différents OS. PC et tablettes Surface pourront donc tourner sous ce nouvel OS qui supporte également le tactile.

Techniquement, Microsoft s’est donné d’entrée de jeu les moyens de ses ambitions. Notamment en rendant compatible Windows 8 avec l’ensemble des machines tournant sous Windows 7 ou Windows Vista.

À l’heure où nous rédigeons ces lignes, Windows 8 s’est vendu à 100 millions d’exemplaires dans le monde. Soit un petit quart du chemin à effectuer puisque la firme de Redmond s’est fixé 400 millions d’unités vendues après 1 an de commercialisation. L’objectif sera difficile à atteindre.

Découvrons maintenant les nouveautés majeures de ce Windows 8 “présenté dès le mois de juin 2011 au cours de la conférence D9.

1. Un Windows mais deux interfaces

C’est sans conteste la nouveauté la plus visible. Dès le premier démarrage de votre OS, vous verrez ces sortes de briques (ou tuiles) sur votre écran. Il va falloir vous y faire car il s’agit là de la nouvelle interface de Windows.

windows 8 interfaces

En cliquant sur une tuile, vous accédez à une application. Et en cherchant bien, vous trouverez une brique qui renverra vers votre traditionnel bureau Windows. Certes, cette interface légendaire n’a pas disparu, mais elle se retrouve au même rang que toutes les applications, à l’instar de la météo ou de Allociné.

D’abord appelée interface Metro puis interface Moderne, cet ensemble de tuiles dynamiques finalement pas si personnalisable s’appelle finalement Interface Windows. Vous pourrez y afficher des applications mais également y épingler des sites web.

Pour ce qui est de l’environnement bureau, vous aurez toujours la possibilité de le personnaliser avec les traditionnels thèmes.

2. Des applis dans un Store

Qui dit applications, dit forcément magasin d’applications. Vous l’avez deviné, ce Windows-là se démarque aussi de ses aînés par la présence d’un magasin d’applis. Baptisé Windows Store, il n’a rien de bien révolutionnaire par rapport à l’AppStore ou le Google Play, et faisait parlé déjà de lui 2 ans avant que Windows 8 ne sorte en version finale.

windows store

En ponctionnant une partie sur les revenus générés par la vente de ces applications, Microsoft s’assure là un joli petit trésor de guerre. Un magasin virtuel qui ne demande qu‘à grandir et qui a bien du mal aujourd’hui à s’imposer face aux centaines de milliers d’applications de Google ou Apple. Et cela malgré une ouverture aux développeurs de nombreux pays durant sa période Preview et un tour de France dédié pour doper ce Store.

Attention, il faut savoir que des logiciels qui tournent sous Windows 8 ne fonctionneront pas forcément sous Windows RT pour tablettes Surface. La convergence a encore quelques limites. Pour rappel, Windows RT est le système d’exploitation que l’on trouve sur les tablettes de type ARM. La tablette Surface de Microsoft qui avait déjà fait coulé un peu d’encre en juin dernier propose naturellement ce Windows 8 en version allégée.

3. Plus vite que son ombre

Vous le verrez, ce Windows-là a une heureuse tendance à ne pas perdre de temps. C’est ainsi que le démarrage du système d’exploitation ne prendra en moyenne que 8 secondes, et la connexion au réseau Wi-Fi sera quasiment instantanée.

Pour expliquer ce démarrage accéléré, il faut savoir que le noyau du système est mis en veille quand on éteint l’ordinateur, alors que son activité était totalement interrompue pour les anciennes versions de Windows.

4. Le Menu Démarrer a disparu

Voilà de quoi vous dérouter lors de la prise en main de votre nouvel OS. Que ce soit dans l’interface Metro ou dans l’interface traditionelle, le menu Démarrer a totalement disparu, cela malgré des rumeurs qui annonçaient sa survie. Microsoft a justifié cette suppression par une soit-disant trop faible utilisation de ce mythique menu.

Alors vous vous demandez forcément comment vous allez pouvoir accéder à vos listes de programmes, vos paramètres, vos outils de recherches…

menu demarrer

Microsoft a remplacé tous ces menus par des outils de recherche de données et de paramètres accessibles depuis les 2 interfaces (voir ci-dessus sur la droite de l’image). Pour cela, placez votre curseur de souris en haut à droite de votre écran. Après avoir testé ce procédé de recherche durant de longues semaines sur les versions bêta de Windows 8, on peut vous garantir que vous vous y ferez assez facilement.

5. Un nouvel explorateur

Ce Windows apparemment si graphique s’est autorisé une petite faute de goût avec son nouvel explorateur. C’est ainsi que cet explorateur se voit doté d’un ruban, tel qu’on le connaît sous les outils de la suite bureautique Office.

explorateur windows 8

Si cela apparaît bien disgracieux pour bon nombre d’utilisateurs, il ne faut pas lui enlever son aspect très pratique. Microsoft y a mis en place les fonctions les plus utiles et les plus courantes pour les éléments affichés dans son explorateur, comme la firme l’expliquait au mois d’août 2011. Le gain de temps avec cet explorateur intelligent est évident.

6. Un Windows 8 fidèle à lui-même

Que vous l’utilisiez sur un smartphone, une tablette tactile ou un ordinateur fixe ou portable, le Windows 8 que vous utiliserez aura la même apparence. C’est ainsi que les tuiles et les programmes de votre ordinateur seront les mêmes que ceux de votre terminal mobile.

Une convergence très actuelle et devenue indispensable comme nous vous l’expliquions en préambule. Indispensable pour les finances de Microsoft, mais tout aussi indispensable pour les utilisateurs qui s’y retrouvent beaucoup plus facilement.

7. Windows 8 la tête dans les nuages

Parce que iCloud existe, que Dropbox séduit de nombreux utilisateurs, et que Google a son Drive, Microsoft ne pouvait faire l’impasse sur le Cloud Computing. La firme de Redmond a donc peaufiné son système de stockage baptisé SkyDrive et a pris soin de l’intégrer dans Windows 8 et Windows RT.

skydrive

SkyDrive, le système de stockage en ligne de Microsoft, est donc une tuile parmi tant autres sur votre interface Windows, et s’invite également dans bien d’autres tuiles natives. Documents, favoris, favoris partagés et dossier public sont accessibles rapidement depuis ce nouveau programme.

8. Une nouvelle mise en avant des applis Microsoft

En redessinant intégralement son interface d’accueil, Microsoft entend bien donner un nouveau coup de pouce à ses propres services. C’est ainsi que les services de la firme américaine se retrouvent sur la page d’accueil de ce Windows 8, des applications en place depuis février 2012 pour certaines.

Parmi les applis installées par défaut, on trouve notamment :

  • Bing Maps
  • Jeux Xbox Live
  • Internet Explorer (une version pour l’interface Metro, une autre pour l’interface traditionnelle)
  • Messenger pour la messagerie instantanée
  • Hotmail/Outlook.com pour la messagerie
  • Calendrier et Contacts Windows Live
  • Skype pour la VoIP

Concernant Skype, précisons qu’une place de choix a été réservée à cette application de VoIP. Au point que cette acquisition de 8,5 milliards de dollars aura donné le coup de grâce au mythique logiciel de messagerie instantanée MSN.

9. Des navigateurs en double

Rassurez-vous, votre migration vers Windows 8 ne vous a pas occasionné de nouveaux problèmes d’ordre visuel. Car ce sont bien des navigateurs en double version qui sont maintenant proposés sur Windows 8 : 2 Internet Explorer, 2 Chrome, 2 Firefox…

Comme nous vous le disions plus haut, il y a 2 interfaces (l’interface Windows et l’interface Bureau). Et comme nous vous l’apprenons maintenant, chaque interface a son navigateur interface.

Parce qu’elle entendait bien rester dans la course dès le début des hostilités, la Fondation Mozilla s’est d’ailleurs empressée d’annoncer très rapidement la mise à disposition d’une version Interface Windows de son navigateur Firefox. 5 mois avant la sortie de la version finale de Windows 8, on voyait déjà s’afficher sur le Web quelques captures d‘écran des projets de Mozilla dans ce domaine. Chrome n’a pas tardé non plus.

flash internet explorer 10
Sous IE10 de l’interface Windows, des graphiques resteront désespérément muets

Précisons que la version de l’interface Windows apporte quelques restrictions bien ennuyeuses au quotidien. On pense notamment à la lecture de contenus au format Flash limitée selon les sites web.

10. Un Media Center ? Oui mais payant…

Un an avant la sortie de la version finale de Windows 8, des bruits contradictoires sur la présence du programme Media Center se faisaient déjà entendre. Finalement, ces avis croisés avaient bel et bien raison d‘être puisque le Pack Media Center pour Windows 8 est un module additionnel payant et réservé aux utilisateurs de Windows 8 Pro.

Windows Media Center

Si vous lisez cette page avant le 31 janvier 2013, estimez-vous heureux puisque vous pouvez en bénéficier gratuitement en vous rendant sur cette page officielle pour ajouter des fonctionnalités à votre Windows 8.

Si vous la lisez après, il vous reste la solution des logiciels alternatifs au Media Center comme nous vous l’indiquions dès l’annonce de cette « nouveauté ».

11. Un gestionnaire de tâches beaucoup plus simple

Il n’y a qu‘à faire un tour du côté de la concurrence pour se rendre compte que le gestionnaire de tâches de Windows est toujours apparu très compliqué. Avec une réorganisation des rubriques et menus, ainsi qu’avec quelques jeux de couleurs savamment employés, le gestionnaire de tâches de Windows 8 réussit la prouesse de rendre accessible cet outil.

Dès le mois d’octobre 2011, les développeurs de Windows 8 avaient déjà ce souci de simplification en ligne de mire.

Notons que cette vulgarisation des processus techniques se ressent même jusqu’aux écrans bleus, synonymes de plantages. Ceux-là sont beaucoup plus « agréables » visuellement au point qu’on serait presque tentés de faire planter la machine.

12. Dessines-moi un mot de passe…

Dès la fin de l’année 2011, il se disait que le système de sécurité pour accéder à son compte allait être modifié. Et que ce changement allait passer par un dessin bien précis à tracer par le propriétaire du compte. La rumeur avait vu juste.

picturepassword

En effet, l’utilisateur de Windows 8 a la possibilité de sélectionner une image dans sa bibliothèque personnelle. C’est sur cette image qu’il devra dessiner sa combinaison. Elle peut être composée :

  • de trait
  • de point
  • de cercle

Lors du démarrage de la machine, l’utilisateur devra simplement dessiner ces formes prédéfinies pour accéder à son compte. Si l’on comprend l’intérêt d’un tel procédé pour un écran tactile, sachez que cette fonctionnalité est également proposée pour Windows 8 sur ordinateur.

Bien entendu, s’il ne parvient pas à se souvenir de son dessin d’accès ou s’il n’adhère pas à ce nouveau système de sécurité, l’utilisateur pourra toujours opter pour le bon vieux système du mot de passe à écrire.

13. Une sauvegarde permanente

À l’image de la fonction Time Machine proposée sous Mac OS X, Windows 8 facilite la sauvegarde automatique de vos fichiers. Vous pouvez accéder à ce système via le panneau de configuration – section Système de sécurité puis Historique des fichiers.

historique fichiers

Optez pour un lecteur externe ou en réseau pour la sauvegarde de vos données, histoire de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier.

14. Windows 8 aussi sur tablettes

Il n’y a qu‘à se rendre sur l‘écran d’accueil de la nouvelle interface de ce Windows pour comprendre que Microsoft a élaboré ce nouvel OS en prenant en compte le paramètre tactile. C’est donc sans surprise que l’on retrouve la nouvelle version de ce Windows sur les nouvelles tablettes de Microsoft.

surface

Baptisées Surface, les tablettes de la firme américaine se décline en 2 versions :

  • l’une en version Windows RT (comprenez une version allégée de Windows 8)
  • l’autre en version Windows 8 Pro

Lors de son lancement, la première mouture dotée de Windows RT n’a pas rencontré un vif succès. La firme compte beaucoup sur la version « haut de gamme » de sa Surface dotée d’un processeur Intel pour concurrencer l’iPad comme il se doit.

Alors ?

Migrer ou ne pas migrer, telle est la question maintenant… dans le second cas, vous aurez toujours la possibilité d’installer un thème Windows 8 sur votre bon vieux Windows 7.

Publié le Le 26/10/2012 à 10:17

Ajouter un commentaire…

*