-
3
1

Transformer une image en icône sous Windows ou en ligne

Offrez à votre bureau des raccourcis personnalisés à l'aide du logiciel Paint. Des services en ligne se chargent aussi très bien de la transformation.

En ce qui concerne le fichier de départ, optez pour le format carré (48 pixels sur 48) et une définition maximale de 256 pixels sur 256. Vous mettrez alors toutes les chances de votre côté pour obtenir un résultat final satisfaisant.

Convertir au format .ico en ligne

fichier image

Vous vous en doutez, les acteurs capables de transformer votre fichier sont nombreux mais on se gardera de les choisir au hasard. FavIcon Generator et Converticon étant recommandés par Mashable, on arrêtera nos choix ici, d’autant plus qu’ils font tous à peu près la même chose.

Le principe est simple : vous envoyez le fichier sur le serveur du service et vous attendez qu’on vous livre le résultat final. Si vous manquez d’idées pour vos images originales, nous avons listé 5 outils de recherches d’icônes.

Une conversion plus personnalisée avec Paint

Le logiciel va nous servir à transformer l’image d’origine en un visuel adapté, mais surtout à l’enregistrer à un format reconnaissable par le système d’exploitation. Ensuite, nous verrons comment remplacer une icône existante par une autre (sous Windows). La modification des icônes sous Mac est bien différente.

Choisir et ouvrir l’image originale

Vous pouvez aller le chercher soit sur un moteur de recherche d’images, soit dans votre bibliothèque. Une fois identifié, effectuez un clic droit sur le fichier, commande Ouvrir avec dans le menu contextuel puis choisissez Paint.

ouvrir fichier paint

Faites vos retouches

Les couleurs ne sont pas les bonnes et la taille inadaptée ? Vous souhaitez ajouter un nouvel élément pour en faciliter l’identification ? L’application vous offre une batterie d’outils largement suffisants pour l‘éditer.

modifier image avec paint

Enregistrer le fichier au format Bitmap

Pour cela, Menu Fichier puis Enregistrer sous et choisissez Image au format BMP. Optez pour le type intitulé Bitmap 24 bits (*.bmp;*.dib).

enregistrer au format bmp

Renommer et remplacer l’icône

Vous devez d’abord remplacer l’extension .bmp de votre fichier fraîchement créée par un .ico. Puis, effectuez un clic droit sur l’icône que vous souhaitez remplacer et Propriétés. Dans l’onglet Raccourci, cliquez sur Changer d'icône puis Parcourir. Il ne vous restera plus qu‘à sélectionner le bon élément.

Au final, les 2 méthodes reviennent quasiment au même à la différence que la seconde permet de garder la main sur toutes les étapes de la transformation. Les pros de Photoshop et autres logiciels de retouches d’images pourront aussi s’en donner à cœur joie.

Publié le Le 05/07/2013 à 08:07

Ajouter un commentaire…

*