Améliorer la recherche sous Windows 7 et 8

Pour vous donner toutes les chances de retrouver vos fichiers sous Windows 7 et Windows 8, voici un rappel des outils, syntaxes, logiciels et configurations nécessaires.

A priori, rechercher un fichier sous Windows n'a rien de bien compliqué. On saisie sa requête, on valide et les résultats apparaissent comme par magie. Mais voilà, les choses ne se passent pas toujours aussi simplement.

La recherche basique

Découvrez d'abord quelques outils, raccourcis, paramètres d'affichage et zones de saisie à connaître pour effectuer des recherches élémentaires sous Windows 7 et 8.

Des outils de recherche qui évoluent

Pendant de nombreuses décennies, la recherche sous Windows a d'abord débuté dans le Menu Démarrer avec une option dédiée. La fonction Voir plus de résultats que vous apercevez au bas de cette zone affiche dans l'explorateur des résultats bien plus complets et des options de filtrage.

recherche menu démarrer
Une recherche standard sous Windows 7

Mais voilà, Windows 8 est apparu. Avec cet OS, on a assisté à la disparition du Menu Démarrer et à la naissance de l'interface Metro. La recherche d‘éléments s'effectue désormais en plaçant le curseur de la souris en haut à droite de l‘écran et en optant pour l'option Rechercher.

résultats de recherche windows 8
Des résultats après requête sous Windows 8

Certains ont bien du mal avec cette nouvelle version de Windows, mais il faut toutefois lui reconnaître qu'elle facilite la recherche. Nous voyons au moins 2 raisons à cela :

  • le contenu des fichiers est désormais indexé en natif (à l'inverse de Windows 7)
  • ce nouvel affichage est bien plus visuel que des résultats confinés dans les quelques pixels du Menu Démarrer (et pour les nostalgiques, la vue Explorateur est toujours disponible sous l'interface bureau).

Sous Windows 8.1, Microsoft a introduit la recherche globale. Les fichiers indexés en local apparaissent dans les résultats du moteur au même titre que les résultats issus du web, et plus précisément de Bing Search et Bing Images.

Pour rechercher plus rapidement vos programmes et des fonctionnalités, vous pouvez utiliser de nouveaux opérateurs de recherche.

L'Explorateur pour rechercher ses fichiers

Quelle que que soit votre version de Windows, vous avez toujours la possibilité de rechercher vos fichiers depuis l'Explorateur Windows (ou répertoire Ordinateur).

Quelques filtres élémentaires (Sorte: Modifié le: Type: …) sont activables depuis le champ de recherche et les occurrences sont surlignées.

affichage-et-filtres

Sous Windows 8, mise à part cette amélioration cosmétique avec la (ré)introduction du ruban et de filtres plus visuels, vous n'y trouverez rien de plus :

ruban de recherche

Le premier réflexe à avoir lorsqu'on recherche un élément est d'afficher dans l'Explorateur le dossier dans lequel le fichier a de grandes chances de se trouver. Si tant est qu'on le connaît bien entendu. Le périmètre de la recherche sera alors restreint à cette zone et l'affichage des résultats en sera d'autant plus rapide.

Modifier l'affichage pour trouver plus facilement

Une longue liste indigeste où se suivent tous vos fichiers ne va vous aider à localiser l‘élément recherché. N'hésitez donc pas à changer l'affichage de votre fenêtre via le menu contextuel (clic droit) :

affichage résultats
Un regroupement plus visuel par ordre alphabétique

Sur les 2 OS, vous pourrez modifier cet affichage et accéder à des filtres plus précis en vous rendant dans la rubrique Autres. Par exemple, vous pourrez filtrer par durée pour les vidéos, par compositeurs pour des titres musicaux, par modèle d'appareil photo pour afficher des photos…

filtres additifs
Les filtres additifs

Dans les propriétés d'un fichier (accessible depuis un clic droit), l'onglet Détails affiche un champ Mots-clés particulièrement pratique pour classer et donc retrouver des fichiers. Vous pourrez ensuite sélectionner ce critère d'affichage dans la boîte de dialogue Choisir les détails visible ci-dessus. La syntaxe rapide pour rechercher avec ce critère est System.Keywords :“motclé”

Les raccourcis clavier de la recherche

Voici aussi quelques combinaisons à connaître pour vous faciliter l'accès aux zones de recherches…

Action Raccourci clavier Version(s) concernée(s)
Ouvrir la fenêtre de recherche Touche Windows + F ou F3 Windows 7 et 8
Lancer l'explorateur de fichiers Touche Windows + E Windows 7 et 8
Filtrer la recherche aux applications de l'interface moderne Touche Windows + Q Windows 8
Filtrer la recherche aux paramètres de l'interface moderne Touche Windows + W Windows 8
Afficher la boîte de dialogue de recherche d'ordinateurs Touche Windows + Ctrl + F Windows 7 et 8
Positionner son curseur dans le champ de recherche de la fenêtre Ctrl + E Windows 7 et 8

La recherche d'un élément vous a donné du fil à retordre ? Il peut être pertinent d'utiliser l'option enregistrer une recherche pour vous faciliter la tâche la prochaine fois.

Configurer le moteur de recherche de Windows

Quelles sont les zones indéxées par le moteur de votre OS ? Comment étendre sa portée et le type d‘éléments indéxés ?

Rechercher dans le contenu des applications

Plutôt que de restreindre vos requêtes de fichiers à leur nom, leur type ou à une quelconque date de modification, sachez que vous pouvez aussi procéder à la recherche au sein même des contenus des applications.

L'option est désormais activée par défaut, et la rapidité de cette nouveauté de Windows 8 est particulièrement appréciable. Pour en profiter également sous Windows 7, il vous faudra vous rendre dans les Options des dossiers (accessible après une recherche ou via le Panneau de configuration). Cochez ensuite la case pointée ci-dessous :

indexation-du-contenu-des-fichiers-windows-7
Activation de l'indexation des contenus des applications (Windows 7)

Sous Windows 8, voici à quoi ressemble un résultat issu du contenu même de l'application.

rechercher-dans-le-contenu
Une recherche au sein d'un document Word

Si vous voulez aussi afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés, vous pouvez activer ce paramètre sous l'onglet Affichage dans cette même fenêtre Options des dossiers.

Définir les zones indexées et étendre la prise en charge des fichiers

Le système d'exploitation vous permet d'indexer ou pas certaines zones de votre ordinateur. Si vous voulez vous donner toutes les chances de mettre la main sur vos fichiers, vérifiez d'abord le périmètre de la recherche, autrement dit, la zone indéxée. Et si besoin, modifiez-là. Et indexez les fichiers particuliers.

Ouvrez le Panneau de configuration puis rechercher options indexation. La fenêtre affichera les éléments indexés et leurs répertoires éventuellement exclus. Et les options Modifier et Avancé vous afficheront ces fenêtres respectives.

options indexation
Modification de l'indexation

Parmi les options intéressantes que vous trouverez ici :

  • indexer les fichiers cryptés
  • prendre en charge d'extensions de fichiers moins connues
  • quand 2 fichiers ont la même orthographe, considérer qu'ils sont différents dès lors que l'un comporte des accents ou signes diacritiques
  • détruire et reconstruire l'index
  • définir l'endroit où est stocké votre index

Précisons que toutes ces options sont strictement les mêmes sous Windows 7 et Windows 8.

Les principaux opérateurs de recherche

Vous l'avez vu, Windows vous permet d'effectuer des recherches à l'aide de filtres pré-enregistrés (type, taille, date de modification…). Mais ne croyez-pas qu'il n'en existe pas d'autres.

De la même manière que vous pourriez taper une requête sur un moteur de recherche avec une syntaxe pour exclure ou affiner vos résultats, vous allez pouvoir faire de même avec les opérateurs listés ici.

Précisons que tous ces opérateurs fonctionnent également sur le moteur de recherche de l'interface moderne de Windows 8.

Opérateur Action du filtre
football ET rugby Pour rechercher les fichiers comprenant ces 2 mots
football SAUF zidane Pour rechercher les fichiers incluant le mot « football mais ne contenant pas « zidane »
football OU sport Pour rechercher les fichiers comprenant le mot « football » ou « sport »
« zinedine zidane » Les guillemets pour trouver les fichiers contenant cette expression exacte
*.doc Pour trouver tous les fichiers ayant cette extension
(sport collectif) Les parenthèses pour rechercher les fichiers incluant ces mots, peu importe leur ordre
System.FileName :~<“word” N'affiche que les fichiers commençant par word
System.FileName :~=“vacances” Affiche tous les fichiers contenant au moins ce mot vacances (exemple : vacances2012, vacances2013…)
r?me En mettant un point d'interrogation, vous demandez au moteur d'afficher tous les résultats ayant ? comme variable la deuxième lettre : rome, rame, rime…

Et pour ceux qui ont un peu de mal avec ces syntaxes et/ou pour ceux qui veulent s'offrir de nouvelles possibilités, le langage naturel est disponible sur Windows 7 et 8. Il est activé par défaut sous Windows 8 et activable par ce biais sous Windows 7 : Touche Windows + E puis Organiser et Options des dossiers et de recherche. Sous l'onglet Rechercher, cochez la case Utiliser la recherche en langage naturel.

Les logiciels pour doper votre recherche

logo agent ranksack

Agent Ransack Un outil de recherche particulièrement puissant et rapide qui analysera le contenu des fichiers pour vous offrir les résultats de vos requêtes. Une excellent alternative au moteur de Windows 7. Les syntaxes de recherche évoquées ci-dessus sont également supportées.

logo everything

Everyting a la particularité d‘être léger et peu gourmand en ressources. La mise à jour de l'index et des résultats se fait en temps réel et des options de partage de fichiers sont également à l'ordre du jour. Le logiciel est en anglais et une version portable de 272 Ko est aussi disponible.

logo-ultrasearch

Ultrasearch Dans le même genre de petit soft léger, portable et rapide, UltraSearch est un incontournable. Pour offrir cette rapidité de recherche, le logiciel travaille directement sur le Master File Table (MFT), comprenez la table des fichiers maîtres. Les expressions régulières sont supportées et il est aussi possible d'imprimer et d'exporter les résultats au format RTF, HTML, CSV et fichiers Excel.

logo duplicate ccleaner

Duplicate cleaner Ce logiciel gratuit vous permettra d'identifier fichiers et doublons dupliqués. Et pour éviter la suppression de données finalement utiles, les éléments peuvent être stockés dans un dossier en attendant leur suppression.

Publié Le 14/10/2013 à 12:51 par



Ajouter un commentaire…

*