-
2
0

Liste de lectures

Windows 8.1 propose une nouvelle fonctionnalité assez pratique pour s’organiser. Il s’agit de la liste de lecture. Découverte de l’outil, fonctionnalités principales et limitations.

La liste de lectures est un outil installé par défaut sur les configurations récentes de Windows.

Cette application gratuite vous permettra de stocker des pages que vous jugez intéressantes pour les (re)lire plus tard sur votre PC, tablette ou smartphone Windows.

Elles pourront être issues de Internet Explorer, mais pas seulement.

Le fonctionnement de la liste de lectures

Lorsque vous voudrez envoyer une page dans votre liste de lecture, vous devrez afficher la barre des charmes puis cliquer sur Partager. Vous verrez rapidement si la fonction est disponible… ou pas :

L'option Liste de Lectures sous Windows

Dans le cas présent, elle l’est. Et avant d’envoyer immédiatement l’article dans l’application liste de lecture, il nous restera à ranger l’article dans la catégorie de notre choix (catégories par défaut ou catégorie à créer selon nos besoins) puis à valider l’ajout :

Les options de sauvegarde

Accédez rapidement aux options de partage et à la fonction Liste de lecture avec le raccourci clavier Touche Windows + H. Découvrez la liste des raccourcis utiles sous Windows 8 et 8.1

L’interface de l’outil

Depuis l’arrivée de Windows 8, Microsoft nous a habitué à une grande sobriété dans la plupart de ses produits. La liste de lecture n‘échappe pas à cette nouvelle tendance esthétique :

Chargement du diaporama en cours…

Voici donc l’endroit où est stocké l’ensemble de vos pages sauvegardées. On retrouve le fameux système de tuiles pour organiser les éléments. Côté options, elles seront assez limitées.

Comme vous l’imaginez, un clic principal sur la tuile ouvrira la page dans l’application dont elle est issue. Un clic secondaire nous permettra de (re)classer la page dans la bonne catégorie, d’effacer une catégorie, de supprimer une page et de toutes les sélectionnées.

On appréciera également le moteur de recherche, même s’il se contente de rechercher seulement dans le titre et dans le descriptif sommaire de la page. Windows 8 nous a pourtant habitué à rechercher dans le contenu des documents indexés. Dommage.

Des listes synchronisées

Parce que Microsoft fonctionne désormais avec un système de compte utilisateur dont les données sont stockées dans le Cloud, on pourra très facilement débuter la lecture d’un article sur son PC, la poursuivre sur sa tablette et la terminer sur son smartphone.

Pour vous assurer que ces listes sont bien synchronisées entre tous vos terminaux, vous devrez vous rendre dans les Paramètres du PC puis SkyDrive et Paramètres de synchronisation.

C’est là que vous devrez vérifier que l’option Données d’application est bien active :

Comment synchroniser la liste de lectures entre appareils Windows

Microsoft précise qu’il y a une limite aux nombres de pages mais ne la donne pas précisément. Vous recevrez toutefois une notification quand le quota sera atteint.

Gérer les éléments supprimés

Les options de l’application accessibles depuis la barre des Charmes ne regorgent pas de paramètres. C’est toutefois à cet endroit que l’on pourra déterminer le délai avant suppression définitive des éléments supprimés. Vous aurez le choix entre 10, 30 et 60 jours.

De quoi faire un peu de place dans son SkyDrive car rappelons-le, c’est bien dans votre cloud personnel que ces pages ont élu domicile.

Précisons quand même que, pour le moment, ce ne sont que des liens qui sont stockés donc ils ne prennent que très peu de place. Il en sera tout autrement quand la fonction hors-connexion sera disponible. Et puisqu’on évique l’une des limites actuelles de l’outil…

Des fonctionnalités manquantes

Pour le moment, on déplore quelques absences siginificatives :

  • absence de mode hors-connexion
  • la compatibilité est pour le moment réservée aux applications modernes et à Internet Explorer (si défini par défaut)
  • le système de classement est tout de même assez limité, des étiquettes auraient été les bienvenues
  • pas de sous-catégories
  • pas de possibilité de créer une note (la gestion des éléments se limite donc uniquement à ce qu’on trouve en ligne, pas à ce qui pourrait nous traverser l’esprit)
  • impossible de modifier le titre de la page sauvegardée

L’outil est encore jeune et ne demande qu’à évoluer. Si sa mise à disposition est une excellente idée, son amélioration le sera tout autant. La version 8.2 de Windows devrait logiquement corriger certaines de ces carences. Peu de chances toutefois qu’on parvienne rapidement à un concurrent direct du puissant Evernote. L’outil se veut avant tout grand public et d’une grande simplicité.

Publié le Le 27/01/2014 à 14:19

Ajouter un commentaire…

*