3
3
1

La solution RealVNC

Le logiciel gratuit VNC vous permettra de visualiser Windows sur l'écran d'un Mac, et réciproquement. Sans doute la meilleure des solutions gratuites dans le cadre d'un réseau local.

Vous ne savez plus comment gagner de la place chez vous ou au bureau ? Votre espace de travail ressemble plus à un magasin d’informatique qu’autre chose ?

Si vous avez accumulé plusieurs machines au fil des années et que vous voulez optimiser tout ça, vous pouvez commencer pas supprimer quelques écrans. Gardez les unités centrales et envoyez le tout sur un même moniteur.

Cas pratique : afficher un PC sur l’écran d’un Mac

Prenons l’exemple d’un individu qui travaille la plupart du temps sur un ordinateur Apple et qui souhaite se séparer de l’écran de son vieux PC. Toujours est-il qu’il veut conserver son Windows et visualiser l’OS de Microsoft sur l’écran de son Mac.

Pour mener à bien cette opération, il devra d’abord télécharger et installer le programme gratuit VNC Server sur son PC et VNC Viewer sur son Mac.

Pour les non-anglophones et les non-initiés, sachez que le premier vous permettra d’envoyer le contenu du PC vers un ordinateur tiers, et que le second permettra de le lire.

Du Windows dans un Mac
Illustration d’une fenêtre Windows dans un environnement Mac

Une fois les programmes installés et la clé d’activation enregistrée dans votre compte (celle-ci est gratuite pour une utilisation basique et personnelle), il pourra très facilement établir la connexion entre les 2 machines.

D’abord en lançant son PC qui démarrera automatiquement VNC Server puis en lançant VNC Viewer sur son Mac.

Indiquez votre adresse IP dans le premier champ de la fenêtre VNC Viewer…

vnc-viewer : indiquer l'adresse IP du PC

… puis indiquez un mot de passe si vous en avez préalablement défini un dans les options de VNC Server (sur Windows) :

VNC : mise en place d'un mot de passe

La connexion est immédiate et ne requiert pas de grosses connaissances en réseau et autres paramètres avancés d’un OS ou d’un autre.

Télécharger RealVNC (pour Windows et pour Mac)

Publié le Le 26/02/2014 à 09:16

Ajouter un commentaire…

*