0
2
0

Les détails techniques de votre PC

Voilà une liste de points de contrôle à vérifier si vous voulez connaître un peu mieux votre machine et voir ce qui se cache sous son capot.

Ce guide pratique permettra aux débutants d'accéder rapidement aux données techniques de leur ordinateur tournant sous une version récente de Windows.

C'est parti !

Mémoire RAM, 32 ou 64 bits, version ?

Windows a prévu une section pour afficher les informations élémentaires de votre machine. Vous pouvez y accéder en affichant la barre des Charmes (curseur en haut à droite de votre écran) et en indiquant la requête Système dans le champ de recherche. Vous accéderez alors à la liste des composants du PC (type de processeur et mémoire RAM installée), et aurez la réponse à cette question que l'on se pose tous avant l'installation d'un nouveau logiciel : votre système d'exploitation tourne-il en 32 ou 64 bits ?

Le numéro de la version de votre OS est également mentionnée dans cette zone, en l'occurrence Windows 8.1 Professionnel. Vous pourrez également constater si votre version est activée ou pas.

Accéder à la fiche technique de votre ordinateur sous Windows 8

C'est LE point de départ incontournable si vous voulez en savoir plus sur votre ordinateur. Mais ce n'est pas tout…

Si vous voulez connaître en temps réel des données telles que l'utilisation de votre processeur ou de votre mémoire disque, cet outil gratuit pourra vous être d'une grande aide.

Capacité de stockage disponible

Autre point de contrôle important, la capacité restante sur vos disques durs. Pour ça, Microsoft n'a pas vraiment révolutionné la méthode puisque l'information se trouve toujours dans votre explorateur Windows. Veillez simplement à ce que le volet de navigation de cette fenêtre soit actif puis rendez-vous dans le répertoire Ce PC (ou Ordinateur).

Si vous avez partionné votre disque dur, vous retrouverez les différentes zones de stockage avec un visuel et des informations chiffrées sur votre PC :

Quel est l'espace disque libre de votre PC ?

Votre PC est-il à jour ?

Voilà un autre élément qui ne se contente pas seulement d‘être informatif puisqu'il relève aussi de votre sécurité. Vous pourrez vérifier le niveau de mise à jour de votre machine en vous rendant dans la rubrique Windows Update depuis le moteur de recherche de la barre des Charmes. Indiquez y la requête win up puis validez. Cliquez sur Afficher les détails pour découvrir ce qu'il vous reste à télécharger et à installer pour être à jour.

Comment vérifier les mises à jour de Windows ?

Les mises à jour n'ont bien souvent rien d'optionnel. Et si cette phase d'installation vous ennuie, sachez que vous pourrez parfois disposer de nouvelles fonctionnalités gratuites. Ce serait dommage de ne pas en profiter.

Comptabilité logicielle et matérielle

Pour nous simplifier la tâche, Microsoft nous a concocté des outils particulièrement pratiques pour savoir si les logiciels et notre matériel sont comptatibles avec une version récente de Windows.

Cela prend la forme de 2 outils :

  • un assistant à télécharger et qui indique rapidement si notre machine peut accueillir Windows 8 (et suivants)
  • un service en ligne qui permet la recherche ciblée de comptabilité sur vos applications, logiciels et autres composants matériels

Résolution d‘écran, adresse IP…

Quoi de mieux qu'un service en ligne pratique et rapide pour vous donner des informations complémentaires sur votre machine et ses éléments ? Il y a quelques années, nous évoquions cet outil gratuit baptisé Support Details qui dressait automatiquement la liste de ces données. Aujourd'hui, le service n'a rien de perdu de son aspect pratique pour connaître son adresse IP rapidement, disposer de sa résolution écran ou du numéro de sa version Flash…

L'info de votre ordinateur
Support Details

Bref, c'est rapide, pratique et à portée de tous.

Publié le Le 22/04/2014 à 12:46

Ajouter un commentaire…

*