Quoi de neuf dans le prochain Windows ?

C’est fait, Microsoft a présenté son prochain système d’exploitation lors de différentes conférences de presse. Faisons le point sur cette toute nouvelle mouture présentée comme une « première étape d’une nouvelle génération de Windows »…

Windows 10 : tel est le nom du prochain OS de la firme de Redmond. Il a officiellement été dévoilé le 30 septembre 2014 en conférence de presse à San Francisco. Et puisqu’une autre conférence est intervenue en janvier 2015, nous avons mis à jour cet article.

Notons que « Windows 10 » est un système d’exploitation unique qui sera proposé sur un ensemble d’appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs). Le lancement est prévu pour cette année.

1. Windows 10 sera gratuit… pour certains

Annonce de Windows 10

Si vous utilisez un OS récent (Windows 7, 8 ou 8.1), vous pourrez bénéficier d’une mise à niveau gratuite vers Windows 10. La gratuité ne concernerait que la première année d’utilisation.

Mise à jour mai 2015 : c’est confirmé, la migration sera gratuite la première année mais il faudra opter pour la «version boîte » (payante) pour continuer à utiliser Windows 10.

Rappelons que la 8.1 a fait son apparition gratuitement sur le Store, et que cette pratique n’est pas sans nous rappeler celle d’un puissant concurrent.

L’information traîne sur le web depuis déjà quelques mois et apparaissait presque comme logique.

En attendant, vous pouvez télécharger gratuitement Windows 10 après avoir procédé à votre inscription au programme Insider. Attention, Microsoft précise qu’il s’agit d’une version en cours de développement pouvant comporter des bugs. Installez-la sur un PC secondaire.

2. Nouveau menu démarrer

Microsoft n’en a pas fini avec ses fameuses tuiles dynamiques, celles-là même qu’on trouve depuis des années sur Windows Phone. Ces vignettes animées se retrouvent désormais au sein même du Menu Démarrer. Elles peuvent être ajoutées, supprimées, déplacées, redimensionnées dans cette nouvelle zone dynamique. Bref, une personnalisation complète de cet espace qui insère finalement l’interface moderne telle que nous la connaissions sous Windows 8 dans un endroit aussi stratégique que le Menu Démarrer.

La taille globale du Menu Démarrer peut être modifiée, tout comme on pourrait le faire avec une fenêtre Windows traditionnelle (avec un système de poignets sur les rebords du Menu).

La fonction de recherche concerne aussi bien les fichiers stockés en local, les éléments hébergés dans le Cloud ou des résultats issus du Web. Cette recherche globale avait déjà fait son apparition sous Windows 8.

Enfin le Windows de la réconciliation de l’ère « moderne » et du traditionnel « desktop » ? Cela en a tout l’air…

Depuis la mise à jour de novembre 2014, il est possible de masquer les icônes de Recherche et Task View situées dans la barre des tâches.

Notons enfin que la barre des tâches subira quelques améliorations cosmétiques. À suivre…

3. Les nouveautés seront mensuelles (non confirmé)

Chaque deuxième mardi du mois, Microsoft a pris pour habitude de publier son lot de correctifs pour l’ensemble de ses produits. Le « Patch Tuesday » pourrait bien s’enrichir de mises à niveau plus sympathiques.

En effet, en aôut 2014, la firme de Redmond confirmait qu’elle ne publierait pas d’Update 2 pour Windows 8.1 et annonçait dans le même temps que les nouveautés et autres améliorations verraient le jour au compte-gouttes, chaque mois.

4. Les Apps deviennent des fenêtres comme les autres

L’aspect immersif (plein écran) des applications issues du Windows Store n’a pas fait que des heureux sous Windows 8 et 8.1. Cet affichage unique sera révolu sous Windows 10.

Les applications peuvent être redimensionnées, déplacées, réduites, fermées, tout comme des fenêtres de logiciels lancés sous l’interface Bureau traditionnelle. Notons qu’elles peuvent aussi être jetées sur les côtés pour leur faire occuper la moitié (ou un quart) de la fenêtre.

5. La barre des Charmes est toujours là

La rumeur annonçait sa disparition, la présentation officielle de la fin septembre 2014 y est allé de son démenti. On voit toujours sur les captures de la démo cette zone latérale droite avec ses commandes contextuelles.

6. Cortana, votre nouvel assistant

Cortana dans Windows 9

La presse se fait bien souvent l’écho des prouesses du Siri d’Apple et du Google Now du géant de la recherche. Il frauda donc compter sur un « nouvel » acteur dans les prochains mois. On pourra y accéder via la recherche de système d’exploitation. Le champ d’investigation de l’outil concernera aussi bien le local que Internet (et bien entendu OneDrive).

Cortana n’est pas si nouveau que cela puisqu’il a déjà fait ses armes sur les Windows Phone, et il fera bien faire sa rentrée sur les versions desktop de Windows.

Il aurait difficile pour Microsoft d‘échapper à ce nouveau type de compagnon numérique.

7. Plusieurs bureaux

« Task View », tel est le nom de cette fonctionnalité qui permet de disposer de plusieurs bureaux et de basculer facilement de l’un à l’autre. On peut donc attribuer certaines applications à un bureau, d’autres apps à un autre bureau. Une personnalisation de la la manière de travailler qui n’a rien d’une innovation puisque la fonction existe déjà depuis longtemps sous Mac OS et Linux.

Très pratique au quotidien, chaque bureau pouvant être enrichi, déplacé et supprimé au gré des besoins des utilisateurs.

Fin octobre 2014, Microsoft a offert de nouveaux gestes tactiles à son OS (source). Un petit parfum de Mac OS X…

8. Le « continuum », du clavier au tactile et vice-versa

La démonstration a été faite sur une Surface Pro récente. On y voit que le passage du mode clavier au mode tactile est facilité. Celui-ci se fait automatiquement (après validation) et transforme l’environnement de l’utilisateur.

En tactile, la barre des tâches se dote de nouveaux boutons pour naviguer et rechercher. Quant au Menu Démarrer, il passe en Plein écran et a des faux airs de l’Interface Moderne telle que nous la connaissons sous Windows 8 et 8.1.

9. Un nouveau système de notifications (non présenté)

Jusque là, les alertes système et messages divers s’affichaient un peu partout dans l’interface de Windows. Pour cette nouvelle mouture, Microsoft a visiblement envie de réunir toutes les notifications dans un même endroit.

En témoigne cette vidéo qui circule actuellement sur Internet :

10. Un partage de connexion (non présenté)

La fonctionnalité Wi-Fi Sense déjà présente sur Windows Phone pourrait bien embarquer sur Windows 9, ce qui permettra de partager sa connexion avec les terminaux environnants de son choix.

Une fonctionnalité qui n’est pas non plus sans rappeler Instant Hotspot prochainement disponible sur iOS8 et Yosemite.

À lire aussi :

11. Un nouveau navigateur web !

Les courbes d’utilisation sont assez éloquentes depuis maintenant quelques années : Internet Explorer n’a plus vraiment la cote, au profit de fureteurs plus modernes et plus légers comme Chrome, Safari ou Firefox. Comment se débarraser de cette mauvaise image qui pèse sur IE et inspire grandement les trolls en tous genres ? Microsoft semble avoir trouvé la réponse en lançant un nouveau navigateur baptisé Spartan.

Plus rapide, une interface allégée : voilà pour les principales caractéristiques de ce nouveau fureteur de Microsoft. Ça vous rappelle quelque chose ? En outre, un outil de prises de notes devrait y être intégré, de même qu’une liste de lecture pour lire ses articles plus tard.

12. Le multi-plateformes au rendez-vous

Cette tendance de l’unification fait beaucoup parler d’elle ces temps-ci. Et il est clair que la firme de Redmond est sensible à cette nouvelle mode, ne serait-ce que parce qu’elle a déjà envisagé de fusionner ses différentes boutiques d’applications (celle disponible sur Windows Phone et celle sur PC).

Windows 10 sera donc proposé aussi bien sur nos ordinateurs, que sur nos tablettes et téléphones. Notons que l’appellation « Windows Phone » va disparaître. On parle aussi d’applications dites « universelles ».

13. Office, Photos, Musique

Difficile de parler de Windows sans évoquer Office. Et bien, c’est exactement ce qu’a fait Joe Belfiore lors de la dernière présentation de l’OS intervenue le 21 janvier 2015. Au menu des nouveautés atttendues :

  • possibilité d’imprimer sans fil
  • optimisation du tactile
  • synchronisation permamente des éléments d’Office entre les différents terminaux connectés à un même compte Microsoft

En ce qui concerne OneDrive qui fait office de passerelle entre les appareils, notons que celui-ci sera capable de stocker des fichiers MP3. Un nouveau gestionnaire de photos sera également de la partie, lequel fonctionnera très bien avec Cortona (pour rechercher rapidement les photos prises la semaine dernière par exemple).

14. Nouvelle appli XBox

Social ! C’est le maître-mot de cette nouvelle mouture. Microsoft veut visiblement faciliter les échanges entre joueurs, que ce soit pour s’envoyer des messages ou même des extraits de partie. En effet, le raccourci Touche Windows + G permettra la sauvegarde automatique de parties.

De quoi impressionner ses amis avant de les retrouver en tant qu’ennemis de jeu. Il est à noter que les joueurs de différentes plateformes (PC, ou Xbox One) pourront jouer ensemble.

15. Et du hardware !

La Surface Hub et l’HoloLens ont incontestablement été les stars de la conférence de presse de début 2015. Il y a d’abord ce grand écran de 84 pouces tournant sous Windows 10 et sur lequel on peut écrire et naviguer en tactile. Il s’adresse à un public professionnel.

Autre nouveauté, cette paire de lunettes que certains ingénieurs de Microsoft n’hésitent pas à qualifier de « prochain PC ». Découvrez les hologrammes et nouveaux outils de travail et de divertissement qui nous attendent – peut-être – demain…

Ces 2 appareils tourneront sous une version – adaptée – de Windows 10.

Publié le Le 23/01/2015 à 09:09

Ajouter un commentaire…

*