29
10
11

Quoi de neuf dans le prochain Windows ?

Alors que Microsoft vient d’annoncer un événement pour la fin du mois, on fait le point sur ces innovations que pourrait embarquer le futur OS de Microsoft.

Les informations présentées ici n’ont rien d’officiel. Elles sont issues de révélations, de projections, de spéculations et de vidéos issues du web. On vous laisse donc juge sur la pertinence de ces éléments… en attendant le 30 septembre 2014.

Windows 9 gratuit… ou presque

Si vous utilisez déjà cette nouvelle génération d’OS (Windows 8 et 8.1), vous devriez pouvoir bénéficier d’une mise à niveau gratuite vers Windows 9.

Windows 9 : les nouveautés

Rappelons que la 8.1 a fait effectivement son apparition gratuitement sur le Store, et que cette pratique n’est pas sans nous rappeler celle d’un puissant concurrent.

L’information traîne sur le web depuis déjà quelques mois et apparaît presque comme logique.

Les nouveautés seront mensuelles

Chaque deuxième mardi du mois, Microsoft a pris pour habitude de publier son lot de correctifs pour l’ensemble de ses produits. Le « Patch Tuesday » pourrait bien s’enrichir de mises à niveau plus sympathiques.

En effet, en aôut 2014, la firme de Redmond confirmait qu’elle ne publierait pas d’Update 2 pour Windows 8.1 et annonçait dans le même temps que les nouveautés et autres améliorations verraient le jour au compte-gouttes, chaque mois.

Un menu Démarrer hybride

Qu’il en aura fait couler de l’encre ce Menu Démarrer. Presque supprimé lors de l’apparition de Windows 8, il a refait surface sous la forme d’un bouton au menu minimaliste sous la 8.1. Mais il en fallait visiblement plus pour contenter les utilisateurs.

C’est ainsi que le menu devrait reprendre ses quartiers tel qu’il était avant. Et comme Microsoft entend bien mettre en avant son Store, il a décidé d’y placer quelques tuiles dynamiques.

Voilà à quoi cela devrait ressembler…

Le bon compromis entre le desktop traditionnel et le Modern serait-il enfin trouvé ?

Des apps qui se lancent sur le bureau

L’aspect immersif des tuiles n’est peut-être pas du goût de tous, et le fait qu’elles ne puissent s’ouvrir que sous l’interface moderne pouvait – sans doute – en limiter l’usage. Pour supprimer un maximum de freins à leur utilisation, Microsoft aurait décidé de permettre aux applications modernes de tourner sous l’interface desktop.

Des programmes d’éditeurs tiers existent pour corriger cette carence sous Windows 8 et 8.1, mais c’est clairement plus pratique en natif.

Exit la Barre des Charmes

Parmi les éléments qui n’ont visiblement pas remporté les suffrages des utilisateurs, on peut nommé la Barre des Charmes. Ce super-menu contextuel devrait passer l’arme à gauche pour la nouvelle mouture.

En toute logique, les options contextuelles seront donc embarquées dans chaque application.

Cortana, votre nouvel assistant

Cortana dans Windows 9

La presse se fait bien souvent l’écho des prouesses du Siri d’Apple et du Google Now du géant de la recherche. Il frauda visiblement compter sur un « nouvel » acteur dans les mois prochains.

Cortana n’est pas si nouveau que cela puisqu’il a déjà fait ses armes sur les Windows Phone, et il pourrait bien faire sa rentrée sur les versions desktop de Windows.

Le système de coins supprimé

Windows 8 voulait tirer partie de chaque pixel de l’écran pour lui donner un aspect fonctionnel. Reste que l’expérience utilisateur n’était pas optimale et que ce portage du tactile sur la version ordinateur est loin d’être abouti.

En effet, on est encore bien loin de l’efficacité des coins actifs que l’on trouve chez Mac OS X. C’est notamment pour cela que l’expérience ne devrait pas être renouvelée pour ce prochain Windows avec une suppression pure et simple de cette fonctionnalité. Elle ne devrait pas trop manquer.

Un nouveau système de notifications

Jusque là, les alertes système et messages divers s’affichaient un peu partout dans l’interface de Windows. Pour cette nouvelle mouture, Microsoft a visiblement envie de réunir toutes les notifications dans un même endroit.

En témoigne cette vidéo qui circule actuellement sur Internet :

Des bureaux virtuels

Une troisième vidéo, toujours proposée par WinFuture , à l’origine de cette fuite massive d’informations sur le nouvel OS. Celle-ci concerne cette fois le système de bureaux multiples.

Chaque espace peut se voir attribué des applications…

Un partage de connexion

La fonctionnalité Wi-Fi Sense déjà présente sur Windows Phone pourrait bien embarquer sur Windows 9, ce qui permettra de partager sa connexion avec les terminaux environnants de son choix.

Une fonctionnalité qui n’est pas non plus sans rappeler Instant Hotspot prochainement disponible sur iOS8 et Yosemite.

La date de sortie commerciale de Windows 9 est attendue pour le printemps 2015.

À lire aussi :

Publié le Le 16/09/2014 à 10:43

Ajouter un commentaire…

*