13
5
9

Quoi de neuf dans le prochain Windows ?

Microsoft plancherait actuellement sur une nouvelle version majeure de son système d’exploitation. On fait le point sur les nouveautés fortement envisagées pour le nouveau Windows.

Toutes les informations présentes ici ne sont en rien confirmées par la firme de Redmond. Elles semblent pourtant assez logiques étant donnée l’évolution de ce marché et des principaux usages.

Windows 9 : à télécharger gratuitement

L’apparition de la version 8.1 téléchargeable gratuitement sur le Store pour les utilisateurs de la version 8 pourrait bien avoir ouvert la voie à un nouveau type de mise à jour. Il se dit que Windows 9 serait distribué exactement de la même manière.

En jetant un œil à ce que fait la concurrence, l’information trouvée ici n’a finalement rien d’étonnant.

Un abonnement pour utiliser Windows… 365

Traces de Windows 9 et 365

Si l’on regarde plus attentivement la capture issue de cette même source, on constate la présence d’une nouvelle mention : Windows 365. Difficile de ne pas faire le rapprochement avec la déclinaison 365 de la suite bureautique Office. À priori, l’OS pourrait être proposé sous forme d’un abonnement mensuel ou annuel.

Ce nouveau packaging signifierait aussi que les mises à jour de Windows seront certainement plus nombreuses et rapprochées. La formule permettrait alors de disposer en permanence des fonctionnalités les plus récentes d’un OS perpétuellement mis à jour. Là encore, ce qui existe chez la concurrence rend l’information plus que crédible.

Encore plus de Cloud

Si on pousse un peu plus l’analogie entre Windows 365 et Office 365, on peut tout à fait imaginer que la formule permettrait un stockage plus conséquent sur OneDrive (ex-SkyDrive).

On l’a vu, le service de stockage en ligne de Microsoft est bien plus imbriqué dans l’OS (cf. Windows 8.1). Le stockage et le partage de photos, vidéos et autres documents pourrait bien être facilité avec une capacité d’hébergement plus importante.

En outre, il ne serait pas étonnant de voir l’offre de streaming musical de Xbox Music améliorée pour les abonnés à ce Windows dans le Cloud. Un mode de lecture hors-connexion et multi-terminaux pour les utilisateurs abonnés à ce forfait Windows légitimerait encore un peu plus l’existence de ce dernier.

Bing et Cortana : le duo gagnant ?

Cortana dans Windows 9

On connaît le premier pour être l’un des rivaux de Google Search. On connaît un peu moins le second car réservé jusque là à un public plus restreint : il s’agit de l’assistant vocal de Windows Phone tout juste annoncé lors de la conférence Build d’avril 2014.

Pour offrir des résultats à l’utilisateur, le second s’appuie sur le premier, mais aussi sur les données stockées sur le terminal (messages, tâches, agenda…).

Comme l’indique fort justement ce papier, Microsoft a besoin de frapper fort et de convaincre les allergiques à cette nouvelle génération d’OS. Un assistant tel que Cortana et une intégration plus poussée de Bing dans l’OS (comme c’est déjà le cas avec la recherche globale faisant cohabiter fichiers locaux et résultats en ligne) sont des outils innovants.

Jusqu’à présent, pas de trace officielle de Siri dans Mac OS. Ce serait donc une belle innovation pour un OS si populaire, et qui viendrait concurrencer la recherche vocale désormais disponible sur Google.

Le retour du menu Démarrer

Au cas où vous ne le sachiez pas encore, Windows 8 a relégué le menu démarrer aux rang des reliques numériques. Un véritable affront pour les utilisateurs. Face à la grogne générale, l’éditeur américain l’a fait revenir sous forme de bouton Démarrer sous Windows 8.1.

Il semblerait que cette saga puisse – enfin – se terminer avec le retour du Menu tel que nous le connaissons depuis 1995. Certains annoncent son retour dès la mise en ligne de Windows 8.2, d’autres comme la journaliste vedette de Zdnet affiment qu’il reviendra pour Windows 9.

Il se dit enfin que la Preview de Windows 9 et sa version finale pourraient être disponibles au cours du premier semestre 2015.

Ça peut aussi vous intéresser

Publié le Le 26/05/2014 à 10:47

Ajouter un commentaire…

*