-
2
10

Le Bureau (Windows)

Dans ce chapitre, nous allons nous intéresser au Bureau de Windows et à ses principaux réglages. Comment accéder plus rapidement au bureau ? Quelles sont les possibilités pour la personnalisation de cet espace ?

Cette formation a été réalisée à partir de la version la plus récente du système d’exploitation de Microsoft. Elle s’adresse aux débutants et aux utilisateurs désireux de se tenir informés des dernières évolutions de cet élément central.

Descriptif, nouveautés et accès

Le Bureau est un espace capital pour l'utilisateur de Windows 8. C'est l'endroit où il expose ses fichiers et dossiers courants, la zone où il épingle ses principaux programmes. C'est un endroit stratégique, un point de départ.

Quoi de neuf sur le bureau ?

À vrai dire, pas grand chose. ce sont surtout les éléments environnants qui changent par rapport aux anciennes versions.

Le Menu Démarrer placé à gauche de la barre des tâches a cédé sa place à un bouton – amélioré depuis la version 8.1 – mais beaucoup moins pratique que son aîné. Un clic droit sur celui-ci nous offrira toutefois quelques raccourcis intéressants :

Le bouton démarrer du Bureau

Autre élément nouveau, la barre des charmes. Ce menu contextuel qui s'affiche en latéral sur la droite (barre noire ci-dessous) est visible une fois le curseur de votre souris placé en haut à droite de votre bureau.

Cette barre vous permettra surtout de rechercher rapidement des éléments sur votre ordinateur et d'accéder aux paramètres principaux de votre PC. Plutôt pratique au quotidien.

Les options de bureau

Vous pourrez trouver plus d’informations détaillés sur ces éléments annexes au bureau dans le sommaire de la formation.

Pour le reste, on retrouve les icônes des fichiers et dossiers sur la partie principale du bureau (zone bleue ici) et la barre des tâches qui regroupe les raccourcis d'importants programmes et répertoires (zone du bas).

L'Accueil : un nouveau bureau ?

Lorsque vous démarrer pour la première fois votre PC, vous constatez que quelques petits changements ont été opérés par les équipes de Microsoft.

Et pour cause, et lieu et place de votre bon vieux Bureau se trouve une interface dite « moderne » ou « Accueil ». Considérez cela comme un autre type de bureau, autrement dit une nouvelle zone de lancement et de gestion de programmes.

Parmi les applications présentes dans cet environnement se trouve la tuile Bureau. C’est donc l’accès privilégié pour afficher le bureau original.

Comment accéder à l'ancien bureau ?

Découvrez comment fusionner le bureau et l’interface moderne sous Windows 8.

Il est possible que ce nouvel environnement de départ ne vous plaise pas, et il est heureusement possible d’en changer.

Démarrer directement sur l'ancien bureau

Parce qu’une telle modification ne pouvait pas laisser de marbre les utilisateurs du système d’exploitation de Microsoft, l’éditeur a donné la possibilité de changer l’environnement de démarrage. La nouveauté est intervenue sous Windows 8.1.

La manœuvre est simple et rapide. Effectuez un clic droit sur un endroit vierge votre barre des tâches puis choisissez Propriétés. C’est sous l’onglet Navigation que vous devrez cocher la case Accéder au Bureau au lieu de l’accueil….

Modifier l'accueil au démarrage de Windows

Voilà de quoi retrouver ses marques si l’on utilisait une ancienne version de l’OS, et se passer des services d'un logiciel tiers comme Classic Shell.

Personnalisation

D’autres possibilités vous sont offertes pour personnaliser cette zone. Passage en revue des modifications possibles.

Choisissez les icônes des répertoires utiles

Première étape de cette personnalisation, la modification éventuelle des icônes relatifs aux répertoires principaux de votre ordinateur. On pense bien sûr à « Ce PC », « Corbeille »,... Certains sont déjà présents sur votre bureau, d'autres ne le sont pas.

Pour agir sur cet affichage, procédez comme suit :

  • placez le curseur de votre souris en haut à droite de l‘écran
  • choisissez Recherche
  • tapez ico bu
  • choisissez Afficher ou masquer les icônes communes au bureau

Parametres des icônes du bureau

Dans la fenêtre qui s'affiche, cochez et décochez les éléments de votre choix puis validez.

Modifier le fond d’écran du bureau

Deuxième étape, la mise en place d'un ou plusieurs fonds d‘écran. Pour cela, vous disposez de 2 moyens.

Le premier est particulièrement rapide mais ne fonctionne que si avez déjà le fichier de l'image sur votre Bureau. Effectuez un clic droit sur l'icône du fichier correspondant puis Choisir comme arrière-plan du Bureau

Le second moyen va vous offrir bien plus de possibilités. Cette fois, effectuez un clic droit sur un endroit vierge de votre bureau puis choisissez Personnaliser. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Arrière-plan du Bureau.

Choix de l'arrière-plan

C'est dans cette zone que vous pourrez déterminer le dossier dans lequel votre ordinateur va aller chercher les fonds d‘écran que vous voulez appliquer.

Et c'est aussi ici que vous pourrez déterminer, au cas où vous choisissiez plusieurs fonds, la fréquence de modification de votre arrière-plan de bureau. La position de l’image est également modifiable.

Quelques ressources utiles sur ce thème :

Changement de thème

Sur cette même thématique de la personnalisation du bureau, vous pouvez aussi opter pour la modification de votre thème.

Un thème est un ensemble d‘éléments graphiques et médias (fond d‘écran, contours des fenêtres, sons) qui seront appliqués en une seule fois à votre ordinateur. Le bureau est donc concerné par ce réglage.

Comment changer le thème de votre PC sous Windows 8 ?

Les « kits » offerts par défaut par Microsoft peuvent être complétés par des téléchargements de thèmes. Une recherche sur un célèbre moteur devrait vous apporter tout ce qu'il faut dans ce domaine. Et aussi…

Agir sur l’affichage général des icônes

Vos fichiers et dossiers dont les raccourcis/icônes apparaissant sur le bureau peuvent eux-aussi faire l’objet d’une personnalisation.

Le paramétrage va se dérouler après un clic droit sur un endroit vierge de votre bureau. Vous trouverez alors dans le menu contextuel 2 options qui peuvent vous intéresser. L’une pour agir sur l’affichage des icônes…

Modifier l'affichage des icônes du bureau

…l’autre pour modifier le tri de ces derniers :

Changer le tri des icônes du Bureau

L’outil Folder Marker vous permet de personnaliser l’ordre de vos icônes par ordre de priorité.

Personnalisation avancée du bureau

En faisant appel à des logiciels tiers, vous allez pouvoir aller plus loin en termes de customisation. Voici une sélection de programmes traités dans nos colonnes :

Nom du logiciel Descriptif
8Gadgetpack (il existe une version gratuite) Pour faire revenir les gadgets sous Windows 8
Rainmeter (gratuit) Pour s'offrir des gadgets un peu plus stylisés

Publié le Le 02/06/2014 à 10:55

Ajouter un commentaire…

*