Accélérer le démarrage de Windows avec msConfig - compatible XP et Vista

Bookmark and Share Dimanche 13 janvier 2008

Une astuce simple pour gagner du temps au démarrage de Windows en désactivant certains programmes inutiles au démarrage de votre système


Alléger votre Windows au démarrageAu fil des installations, un nombre important de programmes se lancent automatiquement au démarrage de Windows. Vous ne l'avez peut-être pas choisi, mais lors de leurs installations successives, certains se sont configurés ainsi. Cela a pour conséquence de ralentir votre système lors de l'étape importante qu'est le démarrage.

Pour accélérer ce démarrage, il peut être opportun de désactiver le démarrage de certaines de ces applications. Pour cela, votre Windows a pensé à tout et propose un petit outil du nom de MSCONFIG.

Pour l'exécuter sous Windows XP et versions précédentes : Bouton Démarrer - Exécuter

Pour l'éxécuter sous Windows Vista : Bouton Démarrer - Tous les Programmes - Accessoires - Exécuter

Cette boîte de dialogue apparaît :

Exécuter l'outil MSConfig de Windows pour accélerer le démarrage de votre système
Tapez MsConfig puis cliquez OK.

Pour les utilisateurs de Windows Vista, il est fort probable qu'on vous demande une confirmation, cliquez alors sur le bouton Continuer, il n'y a là rien de dangereux.

Une nouvelle fenêtre apparaît sur votre écran. Rendez-vous alors sur l'onglet Démarrage.

Désactiver le lancement de certains programmes au démarrage de Windows

Vous pouvez alors désactiver les programmes que vous jugez inutiles. (évitez de désactiver les programmes qui se trouvent sous le répertoire Windows). Cliquez ensuite sur le bouton OK pour valider vos choix.

Par exemple, Google Talk, QuickTime, PC Suite... sont des programmes superflus pour mon utilisation quotidienne. Les désactiver aura pour conséquence d'accélérer le démarrage de mon système Windows.


En savoir plus sur Windows ?

  • CCleaner : nettoyer windows CCleaner : nettoyer windows

    Ccleaner : logiciel gratuit qui vous permet de nettoyer windows mais également de configurer votre système…

[ Masquer ]
[ Masquer ]
[ Masquer ]
Pour en savoir plus, survolez les liens ci-dessus.