La fonction « Filigrane » dans Word 2016

La fonction Filigrane dans Word permet d'ajouter un texte en arrière-plan sur votre document. Découvrez comment l'insérer et le personnaliser.

C’est l’une des nombreuses options de mise en page que vous offre le traitement de texte de Microsoft. Il s’agit d’un marquage (texte ou image) que vous allez afficher en transparence sur une ou plusieurs feuilles de votre document Word.

« Confidentiel », « Brouillon », « Ne pas copier »… les mentions proposées par le traitement de texte ne manquent pas et permettent d’alerter le lecteur sur une propriété importante du document. Word permet la personnalisation de ce texte et de son apparence (police, taille, couleurs…). C’est notamment cet aspect que nous allons aborder ici.

Voici un exemple de document marqué par ce texte fantôme et particulièrement utile. Dans le cadre de cet exemple, et en un coup d’œil, le lecteur saura que le travail qui lui est présenté est perfectible.

Exemple de filigrane inséré dans un document Word

Insérer un filigrane imprimé dans ses documents MS Word

Pour ajouter un filigrane dans un document Word, commencez par saisir votre texte ou ouvrir un modèle, puis affichez le bandeau de fonctionnalités de l’onglet Création.

Onglet Création dans Microsoft Word

Vous y trouverez le menu qui nous intéresse ici. En cliquant dessus, vous affichez l’ensemble de base proposé par l’éditeur. Comme vous le voyez, il n’y a pas grand choix.

Bouton filigrane dans Word

Sélectionnez le modèle de votre choix en cliquant simplement dessus, il s’insérera automatiquement comme illustré ci-dessous :

Filigrane en arrière-plan du texte du document

Astuce : Si l’ajout de ce type d’impression est une pratique régulière chez vous, pensez à ajouter un raccourci vers cette fonction dans la barre d’Accès rapide. Pour se faire, effectuez un clic droit sur le bouton Fligrane puis choisissez Ajouter à la barre d’outils Accès rapide. Le raccourci apparaîtra alors en haut à gauche de votre écran.

Changer le texte affiché en surimpression

Il se peut que la mise en page de votre document ne facilite pas la lecture de ce texte affiché en travers de votre page. Si la translucidité vous semble un peu trop marquée, que la couleur ne vous convient guère, que la taille est inadaptée ou pour tout autre sujet d’insatisfaction, vous pouvez en créer un à votre goût. Ne cherchez pas à modifier celui déjà en place, préférez le supprimer (depuis le même menu) puis choisissez Filigrane personnalisé :

Fonction filigrane personnalisé dans Word

C’est donc dans cette fenêtre que vous pourrez modifier le texte à afficher…

Modification du texte et de l'apparence du filigrane

… mais aussi bénéficier d’un grand nombre d’options de mise en page sur votre document telles que le choix de la police de caractères, de la taille, de la couleur ou même de l’aspect colorimétrique. C’est aussi là que vous pourrez choisir d’intégrer une image comme filigrane.

Si vous utilisez la version Mac de l’application, visionnez toutes les étapes de ce tutoriel dans notre mémo :

Chargement du diaporama en cours…

Partez à la recherche d’idées, de polices surprenantes et de présentations originales avec ces modèles gratuits

Découvrez aussi comment afficher un filigrane uniquement sur la première page d’un document.

Publié le Le 26/01/2017 à 08:51 par



Ajouter un commentaire…

*