Les organigrammes (Word)

L’ajout d’organigrammes dans le traitement de texte de Microsoft est aisé. Deux outils de Word sont là pour vous y aider.

Microsoft propose 2 moyens pour insérer des organigrammes sous Office. Les graphiques SmartArt et le module Microsoft Organigramme Hiérarchique vous permettront de hiérarchiser n’importe quel groupe de personnes. Précisons que les insertions et les fonctionnalités décrites ici fonctionnent également sous Excel et PowerPoint.

Avec les graphiques hiérarchiques SmartArt

L’ajout d’un organigramme dans un document Word peut donc débuter sous l’onglet Insertion du ruban. Vous y trouverez l’option SmartArt qui regroupe l’ensemble des graphiques correspondant à ce qu’on cherche ici.

insertion objet smartart

Pour choisir parmi les différents organigrammes proposés, vous devrez vous rendre dans la rubrique Hiérarchie. Comme vous le constatez, 13 modèles sont proposés.

choix graphique hiérarchique

Sachez toutefois que ceux-là n’ont rien de figé, vous pourrez aisément les personnaliser par la suite. Pour le moment, il est simplement question de sélectionner la forme générale.

Pour un organigramme standard et sans fioritures, il peut être pertinent de choisir le modèle de la capture d‘écran. La juxtaposition du nom de l’employé avec sa fonction y est plutôt efficace et lisible.

Il n’en faudra pas plus pour que votre graphique s’insère automatiquement dans votre document. Un module volant permettant d’éditer le texte fait également son apparition, mais il n’a rien d’indispensable dans le cadre d’un organigramme de quelques boîtes, l’édition du texte étant également possible directement sur le schéma.

insertion organigramme

Après avoir inséré cet objet SmartArt dans votre feuille, vous disposez de 2 nouveaux onglets contextuels sur votre ruban Office. Le premier intitulé Création vous permettra d’ajouter des boîtes ou d’éditer le style général, le second baptisé Format vous invitera notamment à modifier la couleur ou la forme d’une boîte précise.

L’onglet Création

Voilà donc les fonctions qu’on trouvera dans cette zone :

onglet création

Vous devrez surtout connaître cette option d’ajout de boites. N’oubliez pas que l’insertion se fera en fonction de la boite sélectionnée au préalable. Là encore, le bouton Annuler placé en haut dans la barre d’accès rapide vous permettra d’annuler un ajout malheureux. La raccourci clavier Ctrl + Z vous permettra aussi de corriger vos erreurs.

ajouter une boîte

La disposition générale pourra être modifiée à tout moment via cette zone. Votre choix s’effectuera selon le nombre de formes que vous devrez afficher. On appréciera que l’aperçu soit instantané dès lors que l’on survole les différentes dispositions proposées.

dispositions organigramme

Les coloris des boîtes de votre organigramme sont aussi modifiables depuis l’onglet Création. Du noir et blanc, de la couleur unie ou des jeux de couleurs savamment agencés.

modifier les couleurs

Notons enfin que vous pourrez choisir entre plusieurs styles de boîtes. La 3D est aussi de la partie, à consommer toutefois avec modération sur un organigramme professionnel.

styles smartart

Ajustements de mise en page

Créer un tel graphique dans un document initialement fait pour recevoir du texte n’est pas toujours aisé. C’est pour ça qu’il vous faudra effectuer au moins 2 réglages pour laisser plus d’espace à votre organigramme. De cette manière, vous améliorerez sa lisibilité.

Si votre schéma est un peu trop grand pour la largeur de la page, passez en mode Paysage depuis l’onglet Mise en page puis Orientation.

Toujours sous ce même onglet du ruban, pensez à placer où bon vous semble votre organigramme dans votre page. Pour ça, utilisez l’option Position.

L’onglet Format

Ce second onglet va nous permettre d’agir sur certaines zones ciblées de notre organigramme.

onglet format

Du dessin d’une boîte avec un large choix accessible sous l’option Modifier la forme

forme boîtes

à la sélection de la couleur du fond de la boîte :

choix couleurs

De quoi personnaliser encore plus votre document.

Avec Microsoft Organigramme

SmartArt n’est pas l’unique moyen d’insérer un organigramme sous le traitement de texte de Microsoft. Bien avant, un module répondant au nom explicite de « Microsoft Organigramme Hiérarchique » permettait déjà ce type d’insertion.

Les possibilités sont moindres mais son fonctionnement basique peut séduire plus d’un utilisateur. Pour accéder à cet outil, allez sous l’onglet Insertion puis Objet (onglet « Insérer » sous Word 2016).

insertion objet

Vous accéderez alors à cette boîte de dialogue dans laquelle vous choisirez le module Organization Chart Add-in for Microsoft programs puis Ok.

organization chart microsoft

L’insertion dans le document est immédiate, même si l’édition de l’organigramme se passera dans une application tierce.

insertion automatique organigramme

Les fonctionnalités disponibles dans le module d’édition se résument à ce que vous voyez ici : choix de style, forme du texte et des traits, création de boîtes connexes en 1 clic, couleur d’arrière-plan, épaisseur et couleurs des traits… tout est là.

styles de boites

Le glisser-déposer d’une boîte sur une autre permet de les mettre toutes les 2 au même niveau hiérarchique.

Vous pourrez aussi éditer chacune des boîtes via un clic droit sur celle-ci. Voilà le type de menu contextuel auquel vous pourrez ainsi accéder :

options de style

Cela peut aussi vous intéresser : Lucidchart vous permet de créer facilement des organigrammes et de les importer dans Word ensuite.

Publié Le 06/09/2017 à 08:56 par



Ajouter un commentaire…

*