Corrections automatiques Microsoft Word : activation, désactivation, personnalisation

Un dispositif de correction automatique est proposé par défaut dans le traitement de texte dans Word. Voyons comment le rendre actif ou pas…

Dès lors que vous tapez du texte dans le logiciel de Microsoft, celui-ci est automatiquement corrigé. Cela concerne aussi bien l’orthographe des mots que les règles relatives à l’emploi des majuscules et des minuscules. Pratique ? Pas toujours.

En effet, il se peut que vous utilisiez des termes peu usités, trop spécifiques, appartenant à un champ sémantique confidentiel, voire d’une langue étrangère. Malgré leur bonne orthographe, le traitement de texte les corrige en les remplaçant par d’autres termes. C’est ainsi que votre texte peut rapidement devenir truffé de phrases n’ayant aucun sens, ce qui ne simplifie pas sa lisibilité.

Sachez toutefois qu’il est tout à fait possible d’empêcher cette fonctionnalité, et de la rétablir si vous en avez finalement besoin. D’autres réglages de cet outil correctif sont aussi disponibles. Nous les abordons ici…

Correction ou vérification ? Activation ou désactivation ?

Il est important de bien distinguer la correction automatique Word de la simple vérification. Quand la première a pour fonction de remplacer certains termes par d’autres jugés corrects par le traitement de texte, la seconde va simplement les signaler.

Pour garder la main sur cet ensemble de paramètres (et mieux les comprendre), voici comment procéder. Commencez par vous rendre dans les Options depuis le menu Fichier du logiciel.

Accès au menu fichier dans Word

Vous accédez alors à cette interface et à une colonne latérale comprenant les Options. C’est sur celles-ci que vous devrez cliquer maintenant.

Accès aux options de Word

La rubrique qui vous intéressera ici est celle intitulée Vérification. Elle comprend aussi les paramètres de correction auto.

D’abord, concernant la vérification de l’orthographe de vos textes dans vos documents, vous pouvez la désactiver facilement en décochant les cases ci-dessous. Pour la rétablir, cochez-les à nouveau. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton OK pour valider vos nouveaux paramètres.

Activation ou désactivation de la vérification de l'orthographe dans Word

Vous pouvez définir encore un peu plus le comportement de ce vérificateur en réglant comme bon vous semble les réglages situés au-dessus. Une fois encore, tout cela relève du signalement de l’erreur potentielle.

La correction orthographique fonctionnera indépendamment de la vérification. Par exemple, si vous avez indiqué qu’il faut remplacer le mot « danss » (erreur que vous faites souvent) par « dans », ce mot sera automatiquement corrigé, même si la case « Vérifier la grammaire et l’orthographe » est décochée dans vos réglages !

Personnaliser la correction automatique de Word

Maintenant que vous avez saisi cette différence fondamentale, ce cours va s’intéresser aux options de correction automatique. Vous allez pouvoir y accéder depuis la rubrique dédiée accessible depuis cette même fenêtre :

Options de correction automatique dans word

Vous disposez maintenant d’une batterie d’options pour personnaliser le comportement de votre logiciel.

Réglages de la correction auto dans Word

Elles vous permettront de définir le comportement du correcteur, de créer des remplacements, de choisir ces termes qui ne seront pas pris en compte par l’outil et donc feront partie des exceptions. Il peut aussi être utile de se rendre dans l’onglet Lors de la frappe pour choisir le format de vos guillemets ou d’empêcher qu’ils soient systématiquement remplacés.

Au-delà de l’aspect correctif de cet outil, vous pouvez aussi l’utiliser pour gagner du temps lors de la frappe. Prenons l’exemple d’un mot tel que « paroxysme » que vous ne savez définitivement pas orthographié. Rien à faire, vous faites systématiquement l’erreur. Utilisez alors l’option de remplacement en indiquant que les lettres « px » inscrivent automatiquement le mot en question. C’est une sorte de raccourci qui vous fera gagner du temps et vous évitera les erreurs orthographiques.

Ce qui donne concrètement…

Remplacement de mots mal orthographiés

Publié Le 06/07/2017 à 12:01 par



Ajouter un commentaire…

*