Formater un texte dans Microsoft Word

Lorsque vous importez un texte dans un document Word, celui comporte peut-être des styles dont vous ne voulez pas. Il est possible de formater tout ou partie de celui-ci à l’aide de 2 fonctionnalités dans votre traitement de texte.

Ce guide a été réalisé à partir de la version 2016 du traitement de texte. Cette manœuvre vous permettra de retrouver un texte brut, sans effet, sans couleur, sans police de caractères modifiée… bref, un texte comme si vous le tapiez pour la première fois dans votre interface vierge Word.

Dans le cas où vous procédiez à un formatage localisé à certaines zones de votre document, gardez à l’esprit que la « frontière » prise en compte pour ce style neutre reste le paragraphe. Il peut donc être pertinent de matérialiser ces limites via le bouton Afficher les marques de paragraphe accessible dans la zone d’outils Paragraphe de votre ruban.

Pour illustrer la suppression de tous les styles d’un document, prenez l’exemple d’une sélection complète de votre texte obtenue à l’aide du raccourci clavier Ctrl + A. Vous voyez alors l’ensemble de texte sélectionné. Dans le cas présent, nous y voyons de l’italique, du souligné, de la couleur, une taille de police plus petite que l’ensemble…

Texte Word non formaté

Une fois votre texte sélectionné, cliquez sur ce petit bouton placé en bas à droite de la section Styles présente dans votre ruban (onglet Accueil.) Vous voyez alors cette fenêtre s’afficher :

Effacer tous les styles de Word

Pour supprimer toutes les mises en forme du document, cliquez simplement sur Effacer tout. Le résultat est immédiat et votre texte s’affiche alors de manière brute :

Texte formaté sous Microsoft Word

Précisons que les liens hypertextes que comporte éventuellement votre document ne seront pas supprimés suite à un formatage. Seule la forme est concernée par cette manœuvre, pas le fond. Reste qu’un lien apparaît en couleur, mais que cela ne relève aucunement de la mise en forme.

Vous pouvez obtenir exactement le même résultat en cliquant sur le raccourci de suppression de mise en forme présent dans la zone Polices de votre ruban (également sous l’onglet Accueil).

Raccourci de suppression de mise en forme de Word

Publié le Le 19/10/2016 à 10:18 par



Ajouter un commentaire…

*