Positionnez votre filigrane où bon vous semble dans Word

Un filigrane ne se place pas toujours où on le voudrait dans un document Word. À moins que vous utilisiez cette astuce d’insertion…

La fonction filigrane dans Word n’offre pas tant de possibilités d’agencement que l’on voudrait. Aussi, si l’on veut utiliser ce procédé – comprenez un texte ou un motif en surimpression sur un texte – sur une seule partie d’un document, il existe un moyen.

La maîtrise d’un logiciel de traitement d’images est la bienvenue si vous souhaitez obtenir un résultat optimal et vraiment personnalisé.

Prenons l’exemple d’un utilisateur souhaitant utiliser une zone précise d’un document pour appliquer un filigrane. Sur un tel document, il sera impossible pour vous de l’insérer sur l'un des petits blocs de texte à gauche. C’est pourtant sur cette partie qu’il faut qu’il apparaisse…

Insertion d'image pour un filigrane personnalisé dans Word

Pour arriver à un résultat intéressant, vous devrez d’abord travailler votre image en amont. Pas forcément en ce qui concerne la taille, mais plutôt l’orientation et la transparence. Utilisez pour cela un logiciel de traitement d’images de type Photoshop ou The Gimp, les options seront bien plus nombreuses et le résultat bien meilleur. Word reste un traitement de texte, pas un logiciel d’images !

Une fois votre image travaillée et stockée sur votre disque dur, allez sous l’onglet Insérer de Word puis utilisez la fonction Insérer (voir capture ci-dessus). Bien entendu, vous aurez préalablement placé votre curseur de souris à l’endroit exact où vous voulez que votre filigrane apparaisse.

Image standard apparue dans un document Word

En cliquant sur l’image ainsi insérée dans votre document, vous accédez à un panneau de fonctionnalités relatives. Il s’agit des Options de disposition. Là, choisissez l’option Derrière le texte.

Jouer sur les options de disposition d'image dans le document

Le texte viendra alors se placer naturellement sur l’image filigrane.

Filigrane personnel

Comme vous le voyez, l’emplacement est correct, mais l’apparence reste perfectible. N’hésitez pas à jouer sur la transparence des lettres et des motifs en amont.

Notons enfin que vous pourrez également trouver d’autres sources d’images à partir de cette zone d’options…

Ressources de filigranes possibles

Pas sûr que vous y trouviez le filigrane parfait, mais certainement de quoi vous inspirer si vous êtes à court d’imagination

Publié le Le 24/02/2017 à 09:03 par



Ajouter un commentaire…

*