Premier démarrage de Word

Débutons notre formation Word gratuite par le lancement du traitement de texte et la découverte de son environnement d’accueil.

Bienvenue dans votre première leçon sur Word ! Au cours de celui-ci, nous allons vous montrer comment démarrer ce programme, et vous décrire précisément le tout premier écran que vous apercevrez.

Ce guide a été rédigé pour les grands débutants et les captures d’écran sont issues des environnements Windows 10 et Microsoft Word 2016.

Lancer Word

D’une manière générale, le premier écran que vous apercevrez une fois votre ordinateur lancé est le Bureau de Windows. C’est donc à partir de celui-ci que vous allez démarrer votre traitement de texte. Et vous allez voir que ce ne sont pas les moyens qui manquent…

Le Bureau Windows

Si vous regardez en bas à gauche de votre Bureau, vous constaterez qu’un champ de saisie de texte est à votre disposition. Cet outil vous permettra de rechercher sur votre ordinateur des éléments, dont le programme qui nous intéresse ici.

Moteur de recherche interne Windows

Inscrivez le mot « Word » dans le champ de recherche. Au fil de votre saisie, vous verrez les résultats changer.

Rechercher le programme Word sur votre ordinateur Windows

Vous apercevrez votre programme dans la zone de résultats de Rechercher.

Résultats de recherche pour Microsoft Word

Cliquez sur ce lien pour lancer instantanément le traitement de texte.

Démarrage de Word

Si, lors de l’installation de Word (ou Office) vous avez choisi de faire apparaître le programme sous forme d’icône dans la barre des tâches, vous disposez d’un moyen encore plus rapide pour le lancer.

Icône Word dans la barre des tâches

D’autres utilisateurs choisissent quant à eux de créer un raccourci directement sur leur bureau ou dans n’importe quel répertoire (dossier) de leur ordinateur. À chacun ses préférences !

Des raccourcis Word

Un raccourci de programme se reconnaît par la présence d’une petite flèche sur l’icône (voir capture d‘écran juste ci-dessus). Supprimer un raccourci n’entraîne jamais la suppression du programme !

Le premier écran de votre traitement de texte

Quel que soit le moyen utilisé pour lancer votre application, voilà à quoi ressemble l’écran au premier lancement de Word.

Écran d'accueil de Word

On distingue 5 zones. Regardons chacune de plus près :

  • Récent : cette zone bien nommée recense les documents récemment ouverts par l’utilisateur. On retrouve le nom de chaque fichier ainsi que son emplacement sur l’ordinateur (ou sur Internet). Vous verrez plus tard que vous avez le contrôle de cette liste et que vous pourrez facilement y supprimer des éléments.

Documents ouverts récemment

  • Ouvrir d’autres documents : si vous souhaitez ouvrir un document existant et ne figurant pas dans la liste précédente, vous pouvez aller le chercher à l’aide de cette option. Ce dernier peut aussi bien être stocké sur votre ordinateur qu’hébergé sur Internet.

Ouvrir d'autres documents

  • Les modèles présélectionnés par Microsoft : ils sont censés répondre aux usages les plus populaires des utilisateurs (lettre de motivation, CV, facture, carte de visite…).

Sélection de modèles Microsoft Word

  • Un moteur de recherche de modèles : il y en a forcément un qui correspond à ce que vous recherchez ! Il existe des milliers de modèles proposés par Microsoft et les utilisateurs. Tapez un nom explicite dans ce champ vierge et vous devrez trouver un document s’approchant de vos besoins.

Recherche de modèles en ligne

Imaginez le gain de temps quand il s’agit de créer un document aussi travaillé que celui-ci…

Exemple de modèle de document à télécharger

Bien entendu, une fois le modèle téléchargé dans votre environnement Word, vous pourrez l’adapter et l’éditer comme bon vous semble.

  • La zone utilisateur : celle-ci vous permet de vous connecter à un compte Microsoft ou de vous déconnecter pour en changer.

Zone d'utilisateur Office

Vous savez tout, ou presque… Poursuivez votre formation avec notre présentation Word, ses zones et éléments principaux.

Publié Le 29/05/2017 à 17:27 par



Ajouter un commentaire…

*