Vérification de l'orthographe dans Microsoft Word

Word propose un outil de vérification de la grammaire et de l’orthographe. Découvrez comment en disposer et quelques astuces d’utilisation.

Une bonne orthographe est capitale pour un document et la communication écrite, pour soi et bien entendu pour les autres personnes susceptibles de vous lire. Le traitement de texte de Microsoft Office propose de nombreux outils pour vérifier et corriger les fautes orthographiques et grammaticales. Focus sur ces options et sur quelques conseils pour tirer au mieux parti de ces fonctionnalités. Le dictionnaire et le Bescherelle n’ont qu’à bien se tenir !

Sachez toutefois que, avant de faire une confiance aveugle à ce vérificateur et correcteur, cela reste un système, une machine. L’outil détectera certes les erreurs les plus grossières, les fautes de frappe, l’absence de virgule, un mauvais usage du participe passé… mais ne comprend pas certaines nuances. Cette aide à la rédaction est donc un excellent complément à votre propre bon sens et votre capacité à relever vous-même les fautes.

Procéder à la vérification de l’orthographe d’un texte Word

Par défaut, Word identifie les problèmes de texte et vous les signale. Soulignées en rouge, ce sont les fautes d’orthographe ; en vert, les fautes de grammaire française. Le logiciel de la suite bureautique Office peut les détecter au fil de votre saisie, comme vous pouvez les traiter plus tard.

Si vous faites tout le temps les mêmes fautes d’orthographe, que vos procédés mnémotechniques ne fonctionnent pas, nous vous invitons à utiliser l’outil de correction automatique de Word.

Lorsque vous souhaitez passer en revue les erreurs contenues dans votre document, vous devrez vous rendre sous l’onglet Révision de votre ruban. Les options de vérification se trouvent sur la gauche :

Options de vérification orthographique et grammaticale de Word

En cliquant sur Grammaire et orthographe, un volet latéral s’affiche sur la droite de votre interface. La faute potentielle y est mentionnée dans son contexte, des suggestions de corrections sont proposées sous forme de liste de mots, et on y trouve aussi des options pour ajouter le mot au dictionnaire. Car rappelons-le, le correcteur est une machine bête et méchante et il peut aussi s’agit d’un faux positif.

Faute détectée par le correcteur

Vous pouvez également afficher cet outil de correction et de suggestion en effectuant le raccourci F7 de votre clavier.

Si vous avez régulièrement recours au vérificateur, nous vous suggérons d’ajouter un raccourci vers celui-ci dans la barre d’outils Accès rapide.

Raccourci pour le correcteur orthographique de Word

Il y a les utilisateurs qui préfèrent procéder à la vérification de l’orthographe d’un mot dans Word à la fin de leur saisie (lors d’une phase dédiée à la relecture). Et il y a ceux qui ne supportent pas de laisser du rouge et du vert dans leur document et qui veulent corriger immédiatement. Pour ces derniers, sachez que le menu contextuel (clic droit sur le mot) vous offre les mêmes suggestions. En cliquant sur celle de son choix, le remplacement est automatique. Vous pouvez aussi choisir de les ignorer.

Correction rapide

Notons enfin qu’il vous est possible de personnaliser l’affichage du volet latéral pour vous offrir l’environnement le plus adapté à vos besoins :

Personnalisation de l'assistant-vérificateur de Word

Une fois la vérification du document effectuée, vous verrez s’afficher cette fenêtre :

Fin de la vérification grammaticale et orthographique de Word

Word est un traitement de texte, et comme tous les logiciels qui proposent plusieurs services, ils sont perfectibles. Si vous souhaitez disposer d’un logiciel dont l’usage premier et unique est la vérification orthographique et l’assistante à la rédaction professionnelle, nous vous conseillons l’utilisation du logiciel Antidote. Celui-ci est édité par Druide informatique. Il est payant, mais redoutable avec les fautes et l’écriture ! Ce texte – et tous les autres du site – a d’ailleurs été vérifié à l’aide de cet outil.

Les options avancées du vérificateur orthographique

En général, le correcteur est calibré pour les usages les plus fréquents et répond aux besoins de la majorité des utilisateurs. Mais parce que l’écriture a ses spécificités et les utilisateurs leurs préférences, nous vous invitons à regarder du côté des options de cet outil.

Vous pourrez y accéder via le menu Fichier du traitement de texte…

Accès au menu Fichier de Word

… puis en vous rendant dans les Options :

Accès aux options de Word

C’est dans l’onglet Vérification que se trouvent tous vos réglages et vos possibilités de personnalisation :

Options de vérification de l'orthographe de Word

Par exemple, vous pourrez choisir de désactiver la vérification (voir tout en bas de la fenêtre), choisir un dictionnaire personnel (précis et taillé sur mesure pour un champ sémantique pour éviter les fausses détections), dire à l’outil ne pas signaler les mots uniquement rédigés en MAJUSCULES…

Publié Le 07/07/2017 à 08:24 par



Ajouter un commentaire…

*