Concept et fonctionnement des lignes et paragraphes solidaires dans Word

Il est fréquent que certains textes soient coupés par un saut de page. Découvrez comment les réunir grâce aux lignes et paragraphes solidaires.

Lors du précédent cours, vous avez pu voir comment s’organisaient les lignes et les paragraphes entre eux dans un même document. Les marques qui apparaissent lors de l’activation de l’affichage des caractères spéciaux vous aident d’ailleurs à en comprendre la structure.

Nous abordons ici 2 concepts importants dans le traitement de texte de Microsoft : les lignes et les paragraphes solidaires. Par solidaire, comprenez qu’ils ne peuvent pas être séparés par un quelconque saut de page.

Les lignes solidaires dans Word

À l’usage, vous avez peut-être remarqué que lorsque vous arrivez en fin de page (activez le mode page pour disposer de l’affichage ci-dessous), les lignes qui composent un même paragraphe peuvent s’afficher sur 2 pages différentes. C’est notamment le cas sur cet exemple, avec la marque de fin de paragraphe visible en bas de la zone encadrée :

Paragraphe coupé dans Word

Le paragraphe étant une unité de sens, il est possible que cette rupture ne vous convienne pas. Nous allons donc voir comment empêcher cette division et ainsi regrouper un même paragraphe sur une même page.

Cela se déroulera en 3 temps :

  • 1. Sélectionner le paragraphe que vous voulez unifier sur une même page
  • 2. Cliquez sur la petite flèche située en bas à droite de la section Paragraphe sous l’onglet « Accueil » de votre ruban Office

Options de paragraphe dans Word

  • 3. Vous découvrez alors cette fenêtre d’options du paragraphe. Sous l’onglet « Enchaînements », cochez la case Lignes solidaires :

Options des lignes solidaires dans Word

Cliquez sur OK pour constater que le paragraphe est désormais affiché sur une même page. La place manquant sur la première, celui-ci s’est logiquement déplacé sur la suivante.

Lignes d'un même paragraphe regroupées

Méfiez-vous si vous appliquez le système de lignes solidaires à l’intégralité de votre document, cela peut générer de nombreux espaces vierges. Ils sont certes non dénués de sens, mais cela peut être inesthétique dans certains cas.

Les paragraphes solidaires (Word)

La méthode sera quasiment la même lorsqu’on voudra réunir 2 paragraphes qui peuvent ensemble avoir un même signifiant. Prenons maintenant l’exemple de ces 2 unités de sens symbolisés par ces marques de fin de paragraphe :

2 paragraphes Word sur 2 pages différentes

Pour éviter que ceux-là ne soient séparés par un saut de page (visible toujours en mode Page sous Word), vous devrez alors vous rendre sous ce même onglet Enchaînements en empruntant le même chemin que le précédent. Là, laissez la case Lignes solidaires cochée tout en prenant soin de cocher également Paragraphes solidaires :

Lignes et paragraphes solidaires dans Word

Cliquez sur le bouton Ok et vous verrez ces 2 paragraphes s’afficher de manière solidaire sur la page suivante.

Paragraphes solidaires

Là encore, prenez garde à ce que de trop grands espaces vierges ne viennent pas perturber vos lecteurs.

Publié Le 31/07/2017 à 08:43 par



Ajouter un commentaire…

*