Afficher une ligne en colonne dans Excel, et vice-versa

Gagnez du temps en utilisant la fonction de transposition de données proposée par Excel. Elle vous permettra de coller le contenu de cellules dans un sens différent sur votre feuille de calcul.

Qu’elle ait été réalisée par vous ou par un collaborateur, votre feuille de calcul n’affiche peut-être pas les données dans le bon sens. Plutôt que de perdre du temps à copier puis coller une par une chacune des informations qui compose votre feuille, découvrez cette fonction méconnue, mais particulièrement utile.

Copiez les données… puis comptez-les

Prenons un exemple simple, mais qui peut être rendu plus complexe selon vos besoins. L’idée est ici de comprendre le mécanisme. Voici donc un ensemble de données temporelles affichées dans le sens de la colonne.

Données affichées en colonne

Ce sont justement ces informations que nous voulons rapidement présenter sous forme de ligne. Pour se faire, commencez par copier l’intégralité de ces données en les sélectionnant puis en utilisant le raccourci clavier Ctrl + C ou le bouton Copier que vous voyez encadré ci-dessus.

Parce que les choses ne vont pas non plus se faire toutes seules, il vous faut maintenant compter le nombre de cases concernées par ce déplacement. Ici, il s’élèvera à 12.

Optez pour la transposition de données dans Excel

Maintenant que vos données sont copiées dans le presse-papiers, sélectionnez le nombre de cellules exactes (celles comptées préalablement) dans le sens de la ligne.

Sélection et collage spécial dans Excel

Attention, aucune cellule ne doit se chevaucher avec l’ancienne sélection en colonne.

Utilisez ensuite la fonction de Collage spécial disponible sous l’onglet Accueil pour faire apparaître cette fenêtre d’option :

Transposition des données dans Excel

Cochez maintenant l’option Transposé puis OK

Changement de sens des données dans Excel

Vos données sont désormais affichées dans le sens souhaité. Il ne vous restera plus qu’à effacer les précédentes données affichées en colonne pour repartir sur une bonne base.

Publié le Le 11/02/2016 à 09:46 par



Ajouter un commentaire…

*