Texte sur cellules multiples dans Excel, mode d’emploi

La manœuvre est fréquemment utilisée, mais peut-être ne savez-vous pas encore comment procéder. On vous explique tout ici…

Pour des soucis d’organisation et/ou d’esthétisme, il peut être utile d’afficher un même texte traversant plusieurs cellules, puis de le mettre en forme. Cette technique vous permettra de créer des tableaux un peu plus élaborés que les sempiternelles organisations linéaires utilisées dans le tableur de Microsoft.

Sélection des cellules

Pour accueillir un texte long et/ou qui se doit d’être mis en avant dans votre feuille de calcul, commencez par sélectionner la cellule accueillant ce texte qui peut dépasser de son cadre strict.

Sélection des cellules dans la feuille de calcul Excel

Fusion et centrage de cellules

Une fois cette sélection effectuée, cliquez sur le bouton Fusionner et centrer qui s’affiche sous l’onglet Accueil de votre ruban :

Fusionner et centrer

Le résultat est immédiatement visible comme vous le voyez sur la capture qui suit :

Cellules fusionnées et centrage du texte

Définir les paramètres d’alignement

Reste à peaufiner la présentation, et c’est depuis le petit bouton placé en bas à droite et renvoyant vers les paramètres d’alignement que vous pourrez préciser tout cela :

Options d'alignement

S’affiche alors la boîte de dialogue relative au format de cellule. Définissez le type d’alignement horizontal que vous souhaitez (standard, centré sur plusieurs colonnes…), le niveau du retrait…

Réglages d'alignement

… et pourquoi pas le degré d’orientation du texte au sein de l’ensemble de cellules :

Orientation du texte dans la cellule

Publié Le 21/03/2016 à 09:34 par



Ajouter un commentaire…

*