Remplissage de colonnes Excel à partir d’autres colonnes

Voici une astuce méconnue par certains utilisateurs d’Excel, mais qui peut s’avérer redoutable pour gagner du temps. À utiliser sans modération !

Vous le savez peut-être, le logiciel bureautique de Microsoft a cette capacité à remplir automatiquement certaines données, notamment lorsqu’elles se suivent de manière logique. On parle ici de suite de chiffres, de dates, ou d’éléments présentant des dénominateurs communs. Pourtant, cette fonction de remplissage peut aussi être utilisée pour des données – apparemment – sans rapport.

On pense bien entendu à cette possibilité qui est offerte aux utilisateurs du tableur de remplir très rapidement des cellules contenant des données relatives à l’identité. Prenons l’exemple d’une liste de personnes. La première colonne que vous apercevez à gauche contient les noms et prénoms d’individus. Si vous envisagez d’isoler les prénoms dans une colonne tierce (celle de droite en l’occurrence), vous aurez simplement à taper les premiers prénoms (2 ou 3 devraient suffire)…

Remplissage des prénoms dans Excel de manière automatique

Très vite, vous verrez que les prénoms suivants s’afficheront en grisé dans votre feuille de calcul. Comprenez qu’Excel vous demande une permission de remplissage. Vous aurez simplement à cliquer sur la touche Entrée de votre clavier pour que tous les autres s’inscrivent en une fraction de seconde. On vous laisse imaginer le gain de temps si votre feuille contient plusieurs milliers de données.

Et cette astuce peut également être déclinée pour d’autres mots. Par exemple, des références de produits quelconques peuvent aussi être insérées en quelques secondes, et cela en suivant exactement le même procédé. Tapez les premiers mots afin qu’Excel comprenne là où vous voulez en venir puis touche Entrée pour valider. Ce n’est pas plus compliqué que cela.

Remplissage automatique de sous-catégories dans Excel

On vous laisse imaginer toutes les possibilités qui s’offrent désormais à vous en matière de saisie systématique dans Excel.

Publié le Le 26/04/2016 à 11:44 par



Ajouter un commentaire…

*