-
4
0

Internet Explorer : synchroniser les favoris avec IE ou avec xmarks

Désormais, Windows 8 propose en natif un système de synchronisation de favoris pour Internet Explorer 10. Quelle solution s'offre à vous si vous utilisez une version antérieure du navigateur et/ou du système d'exploitation ?

Que vous utilisiez le dernier-né de Internet Explorer ou les versions 7, 8 ou 9 du fureteur, vous avez la possibilité de synchroniser les favoris. Toutes les versions du système d’exploitation de Microsoft sont concernées, de Windows XP à Windows 8 en passant par Vista et Windows 7. Toutefois, quelques différences de procédés apparaissent selon les versions du navigateur ou de l’OS que vous utilisez.

Synchroniser ses favoris IE 10 sous Windows 8

synchroniser favoris internet explorer 10

Face à une concurrence qui propose des systèmes de synchronisation en natif, Microsoft se devait d’offrir un tel service à ses utilisateurs. Pour Internet Explorer 10, il faut jeter un œil dans les réglages de Windows 8 pour constater que la firme américaine a bel et bien réagi.

Allez dans les Paramètres du PC en plaçant votre curseur en haut à droite de l‘écran, puis dans Modifier les paramètres du PC. Dans la colonne de gauche, allez dans Synchroniser vos paramètres puis vérifiez que l’option relative au Navigateur est bien activée.

Celle-ci sera activée par défaut si vous vous êtes connecté à votre compte Microsoft lors de votre première connexion à Windows 8.

Avec cet outil, vos favoris ainsi que votre historique de navigation seront synchronisés sur tous les terminaux tournant sous Windows 8 et RT (ordinateurs, tablettes Surface et autres…).

Et pour les autres versions ?

Si vous utilisez Internet Explorer 7, 8 ou 9, vous utilisez logiquement une version antérieure de Windows. Parce que Windows XP, Vista ou 7 n’offrent pas cette fonctionnalité de synchronisation en natif, il faut faire appel à un programme tiers.

xmarks

Xmarks nous semble répondre parfaitement à ce besoin, mais offre également d’autres avantages :

  • sauvegarde permanente et possibilité de restauration,
  • accès à ses favoris depuis une plateforme en ligne,
  • partage de favoris avec des tiers,
  • synchronisation des favoris ouverts,
  • synchronisation des profils,
  • synchronisation de l’historique de navigation.

L’outil prend la forme d’un client qui s’affiche dans la zone de notification et d’un tableau de bord accessible en ligne. Il pourra être désactivé depuis les paramètres du navigateur (rubrique « Gérer les modules complémentaires »).

Comme vous le voyez, les possibilités offertes par cet outil gratuit sont bien plus importantes que le système natif de IE 10 sur Windows 8. En attendant que celui-ci s’améliore encore, utiliser Xmarks semble une solution pertinente. Pour éviter d‘éventuels conflits avec l’outil du dernier-né de Windows, désactivez ce dernier si vous utilisez Xmarks à la place.

Publié le Le 24/12/2012 à 08:43

Ajouter un commentaire…

*