-
6
0

10 règlages pour Internet Explorer 11

À nouveau navigateur, nouveaux réglages, nouvelles commandes. Découvrez les principales configurations à effectuer dans la version moderne de Internet Explorer 11, de même que les astuces à connaître.

À priori, l’interface du nouvel Internet Explorer ne donne pas lieu à une grande personnalisation. C’est sans compter tous les réglages natifs de Windows et les options cachées. Voici une sélection de 10 réglages qu’il vous faudra connaître pour optimiser votre utilisation du navigateur web.

Installer Internet Explorer 11 dans l’interface Metro

Si vous avez fait une mauvaise manipulation d’entrée de jeu sur votre ordinateur tournant sous Windows 8 ou 8.1, il se peut que vous ne voyez pas l’icône du navigateur dans votre interface moderne.

Pour l’afficher, il vous faudra définir Internet Explorer comme navigateur par défaut. Si ce n’est pas le cas, le fureteur vous invitera à procéder à cette opération dès le lancement de Internet Explorer version bureau.

choix navigateur par défaut

Ainsi pourrez-vous disposer du mode plein écran propre à cette nouvelle version de IE, de même que l’utiliser en mode tactile si votre écran est doté de cette capacité. Aussi pourrez-vous appliquer tous les réglages que nous vous proposons ici…

Maîtriser les principaux raccourcis claviers

Comme son homologue en version bureau, cette version moderne du navigateur propose aussi son lot de raccourcis claviers. Voici ceux qui nous semblent les plus utiles au quotidien :

Action Raccourci clavier
Ajouter aux sites favoris Ctrl + D
Ouvrir un nouvel onglet avec focus dans barre d’adresses Ctrl + T
Dupliquer l’onglet dans la zone latérale Ctrl + N
Ouvrir un nouvel onglet en mode de navigation privée Ctrl + Maj + P
Rafraîchir la page F5
Imprimer Ctrl + P
Partager la page Touche Windows + H
Naviguer entre les onglets Ctrl + Tab
Ouvrir la barre d’options du bas Alt + D

Comment redémarrer le navigateur sans le quitter ? Placez votre curseur en haut de l’onglet actif puis glissez la main vers le bas sans lâcher. Patientez jusqu’à ce que la vignette affiche le logo du fureteur puis replacez le curseur vers le haut de l’écran.

Modifier le moteur par défaut

Parce que Microsoft fait tout pour mettre en avant Bing, il est plus difficile avec cette version de changer le moteur par défaut. Du moins, la manœuvre nécessite 1 étape de plus.

Voici l’ensemble de la procédure dans ce tutoriel illustré :

Chargement du diaporama en cours…

Changer la page de démarrage

Une fois dans l’interface de votre navigateur, placez le curseur en haut à droite de l’écran afin d’afficher la Barre des Charmes. Cliquez sur Paramètres puis Options.

Dans la section Pages d’accueil, cliquez sur le bouton Personnaliser puis définissez la ou les pages de votre choix.

ajouter favori

C’est aussi dans cette zone que vous pourrez procéder à la suppression des pages qui se sont invitées d’elles-mêmes dans votre processus de démarrage.

Toujours afficher la liste d’onglets et la barre d’adresses

C’est bien sympathique les vues immersives mais pas vraiment pratique quand on veut connaître les onglets actuellement ouverts. Vous avez moyen de régler ce souci d’affichage en vous rendant dans ces mêmes options évoquées plus haut et d’activer l’option dédiée dans la section « Apparence ».

onglets visibles

Gérer les favoris

La zone d’options du bas étant suffisamment grande, Microsoft nous a donné la possibilité d’y gérer directement nos sites favoris. Comme nous vous l’indiquions dans notre liste de raccourcis claviers utiles, la combinaison Ctrl + D vous permettra d’ajouter une adresse dans vos favoris.

En un clin d’œil, vous pourrez donc nommer le favori, choisir son meilleur visuel (avec les flèches latérales qui s’affiche dans la boîte de création du favori), choisir son emplacement (Ajouter au dossier existant, nouveau dossier), l’épingler sur l’écran d’accueil ou juste sur le Volet des favoris.

ajout favoris

Gérer la confidentialité

Une section dédiée à cette thématique de plus en plus importante est accessible depuis la barre des Charmes puis Paramètres. Do not track, blocage de cookies, désactivation de la géolocalisation automatique, désactivation du partage de votre historique de navigation avec Microsoft… vous saurez tout sur le comportement du navigateur avec vos données et vos habitudes de navigation.

confidentialité

Supprimer l’historique de navigation

Les Paramètres de la Barre des Charmes nous donne aussi accès aux données effectivement stockées par le navigateur. Vous les trouverez dans les Options puis Historique. Là, cochez les éléments pour lesquels un ménage est devenu nécessaire puis Supprimer.

gestion historique

N’oubliez pas que le mode InPrivate de IE11 vous permet de surfer sans que les cookies, le cache ni l’historique de navigation ne soit mémorisés.

Synchroniser les onglets et paramètres

En s’appuyant sur son service de stockage en ligne, Microsoft donne de nouvelles possibilités à ses programmes phares et notamment son navigateur web. Désormais, vous avez la possibilité de synchroniser vos onglets ouverts, pages d’accueil, historique de navigation et autres paramètres, cela d’un terminal à un autre, dès lors qu’ils tournent tous sous une version récente de Windows.

Vous pourrez activer ou désactiver la synchronisation des données pré-citées en vous rendant sur l’accueil de l’interface moderne puis en tapant Paramètres du PC. Allez ensuite sur SkyDrive puis Paramètres de synchronisation. Le réglage se trouve en première position dans la section Autres paramètres :

paramètres skydrive

Supprimer les notifications de IE

Si vous jugez les alertes du navigateur tout à fait inutiles, vous avez la possibilité de les désactiver en vous rendant à nouveau dans les Paramètres du PC puis dans Recherche et applications.

Allez ensuite dans la section Notifications puis désactivez l’option relative au navigateur :

gestion notifications

Publié le Le 02/01/2014 à 13:57

Ajouter un commentaire…

*