Accès et suppression de vos historiques de navigateurs

Comment voir son historique et comment le modifier ou le supprimer intégralement ? Découvrez comment faire pour chacun des navigateurs populaires.

Navigateurs Internet

Que ce soit pour IE, le navigateur de Mozilla, de Google, d’Apple ou Opera, il peut parfois être utile d’effacer les traces de son surf. Pour prendre un nouveau départ, pour redonner un peu de vivacité à son fureteur, pour cacher des informations relatives à sa navigation… toutes les raisons sont bonnes pour faire un petit ménage de printemps dans son navigateur.

Voir et effacer ses traces avec Internet Explorer

Pour le navigateur de Microsoft, un seul raccourci clavier vous suffira pour accéder à la liste de vos sites visités par le passé. Une fois Ctrl + Shift + H effectué, vous découvrez votre historique classé par période (Aujourd’hui, la semaine dernière, il y a X semaines…).

Historique Internet Explorer

Comme sous l’explorateur de fichiers, vous pourrez supprimer des éléments que ce soit à l’unité ou par groupe de sites visités. Pour un nettoyage un peu plus radical et complet, cliquez sur le bouton de réglages principal (en haut à droite de l’interface) puis dans le menu relatif à la sécurité, cliquez sur l’option Supprimer l'historique de navigation.

Pour modifier le nombre de jours d’historique mémorisés, allez outils (roue crantée), Options Internet, Onglet Général, section Historique de navigation, Paramètres, onglet Historique et modifiez le nombre de jours.

Notons que le raccourci Ctrl + Shift + Del vous affichera cette même fenêtre de suppression ciblée :

Suppression de l'historique d'Internet Explorer

Consultation et gestion de l’Historique de Firefox

Pour voir vos sites consultés, vous disposez de plusieurs moyens. La capture d‘écran ci-dessous en témoigne, avec ces 2 raccourcis vers l’Historique. Que ce soit dans le menu principal ou via les options disponibles sur la page Nouvel Onglet (par défaut).

Accès à l'historique de Firefox

Dans la section qui suit, vous voyez un aperçu de vos dernières visites. Pour avoir une vue complète, utilisez l’option du bas Afficher l’Historique.

Fenêtre d'historique sous Firefox

La bibliothèque d’URL fonctionne comme un explorateur. C’est ainsi que vous pourrez sélectionner tous les éléments via le raccourci Ctrl + A, clic droit et utilisez l’option de suppression. L’effacement peut bien entendu aussi se faire à l’unité. Mais il existe encore un moyen beaucoup plus pratique…

Depuis cette même zone de réglages (2 captures au-dessus), utilisez le raccourci Options (ou Préférences si vous êtes sous Mac OS X) :

  • Sous l’onglet Vie privée
  • Effacer votre historique récent
  • dans le menu déroulant, choisissez Tout
  • Effacer maintenant

Gérer et améliorer votre historique de navigation sur Chrome

Sous le navigateur de Google, l’accès à la liste des sites visités se fait soit avec le raccourci clavier Ctrl + H soit par le biais du bouton principal Personnaliser et contrôler Google Chrome.

Pour faire le ménage dans cette mémoire de votre navigateur, il faudra vous rendre dans le menu de réglages puis cliquer sur l’option Effacer les données de navigation. Vous pourrez y définir la période de la suppression.

Effacer les données de navigation

Notons que vous pouvez aussi installer des extensions pour améliorer l’historique de Chrome.

Visualiser et effacer ses traces dans Safari

Pour voir votre historique, allez dans le menu Historique puis Afficher l'historique. Vous aurez la possibilité de classer vos visites par date et de les consulter comme sous un explorateur/finder.

Pour procéder au nettoyage, la donne sera différente selon votre système d’exploitation :

  • Sous Mac OS X, allez dans le Menu Safari puis Effacer Historique et données de site
  • Sous Windows, cliquez sur le bouton Réglages puis Réinitialiser Safari (notons que cette version Windows du navigateur n’est plus tenue à jour par Apple).

Selon votre système d’exploitation, vous verrez alors apparaître une boîte de dialogue de ce type :

Effacer les historiques de Safari sous Windows et sous Mac

Sous la version Mac du fureteur, vous aurez la possibilité de déterminer la période concernée par ce nettoyage.

Et sous Opera ?

Tout de passe dans le Menu Historique d’Opera puis Afficher tout l’Historique.

Vous accéder à la liste des sites visités selon différentes périodes-clés (aujourd’hui, hier, la semaine dernière…). Pour la suppression d’un ou plusieurs éléments, survolez-les et utilisez la croix qui s’affiche à droite de chaque adresse web.

Pour une suppression plus rapide et massive, utilisez le bouton Effacer les données de navigation qui s’affiche en haut à droite de cette même fenêtre.
Il vous sera alors donnée la possibilité de définir la nature des éléments à supprimer et de préciser la période d’effacement.

Gestion des historiques sous Opera

Une procédure à renouveler régulièrement si vous voulez bénéficier d’un minimum d’intimité numérique.

Comme l’indique certains navigateurs lors de ces processus, ces suppressions ne concernent pas vos requêtes sur les moteurs. Découvrez aussi comment effacer ses traces Google

Publié le Le 10/02/2015 à 09:51

Ajouter un commentaire…

*