2
0
0

Google : moteur de recherche, produits et services en ligne

Google est avant tout connu pour son moteur de recherche mais la société propose aussi d'autres produits et services en ligne gratuits.

Quand on vous dit Google, vous avez certainement le réflexe de penser au célèbre de moteur de recherche. Pourtant, la firme américaine est loin d’offrir ce seul outil.

Google, le moteur de recherche

Avec une part de marché de plus de 80% à l‘échelle mondiale en mars 2013 (données NetMarketshare), Google est incontestablement la porte d’entrée du Web. La simplicité d’utilisation et la richesse des résultats indéxés est sans conteste à l’origine de ce succès planétaire.

Le moteur est également une formidable source de revenus pour la firme de Mountain View, notamment grâce aux annonces Adwords qui s’affichent pour chacune des requêtes des internautes sur les résultats de recherche ainsi que certains sites.

Des systèmes d’exploitation

Principalement accessible depuis un navigateur Internet, Google a voulu s’offrir de nouveaux horizons et surtout se placer au plus près des usages de l’utilisateur en lançant des systèmes d’exploitation. C’est le cas d’Android, un OS que l’on trouve sur de plus en plus de terminaux (smartphones et tablettes), et dans une moindre mesure sur certains ordinateurs avec Chrome OS.

Des services en ligne

Non content de dominer avec insolence le marché de la recherche, Google a profité de ce leadership pour développer de nouveaux outils et capter les internautes. C’est ainsi qu’ils peuvent gratuitement accéder à des services en ligne tels que Gmail, Google Agenda, Google Maps, Drive, Google Traduction, Keep ou encore l’incontournable YouTube.

Des synergies sont établies entre ces différents services afin que l’expérience Google devienne véritablement indispensable pour l’internaute.

Des applications

Parce que l’expérience des utilisateurs devient de plus en plus mobile, Google est également présent sur les smartphones et les tablettes. C’est ainsi que des déclinaisons de Drive, Maps, Google Earth, et bien d’autres outils sont proposées sur les principaux magasins d’applications. Que ce soit sur Android ou des plateformes concurrentes comme iOS.

Des logiciels

Malgré une tendance qui va vers le service en ligne accessible depuis un simple navigateur, le géant américain est loin d’avoir fait l’impasse sur les logiciels. C’est ainsi que Google Earth ravit les amateurs de cartographie, ou que Picasa facilite la gestion de photos des utilisateurs.

Un réseau social

Face à Facebook, Google a bel et bien tenté de lancer son propre réseau social. Ce fut notamment le cas avec Buzz ou même Wave. Mais ces outils sont loin d’avoir rencontré le succès.

Les choses semblent se présenter un peu mieux avec Google+ puisque selon le cabinet d’analyses TrendStream, ce réseau serait devenu le deuxième le plus utilisé au monde, juste derrière Facebook mais devant Twitter (chiffres portant sur le dernier trimestre de l’année 2012).

Des innovations

Forte de ses succès et son trésor de guerre évalué à plus de 45 milliards de cash en septembre 2012, la firme américaine est loin de se reposer sur ses lauriers. Et le produit Google sans conteste le plus attendu est cette paire de lunettes connectées et à réalité augmentée.

Les Google Glass ont pour ambition de s’inviter dans le quotidien des utilisateurs en affichant des données selon ce que voit son porteur. Bien entendu, les produits et services de la firme y prendront aisément leurs quartiers. De quoi offrir de jolies perspectives à ce mastodonte.

tests de connaissance Testez vos connaissances sur Google Earth

Vous pensez que le logiciel de cartographie de Google n'a aucun secret pour vous ? Testez vos connaissances en répondant aux questions de ce quiz pour en être tout à fait sûr. Test en 10 questions et mis à jour.

Derniers articles