-
12
2

Moteurs : la recherche personnalisée déjà impopulaire

Avant même son lancement en France, la recherche personnalisée ne fait pas que des adeptes, du moins outre-Atlantique.

Une récente étude de Pew indique que les internautes américains n’affectionnent pas particulièrement la recherche personnalisée proposée par les moteurs de recherche.

La recherche sociale déjà impopulaire

Les internautes le savent, la gratuité peut avoir un prix, celle notamment de la collecte de données personnelles. Aussi, lorsqu’ils utilisent un moteur de recherche comme Google ou Bing, ils ont généralement conscience que leurs requêtes peuvent être utilisées par les moteurs. D’abord pour afficher de la publicité contextuelle, mais aussi pour afficher des résultats plus pertinents.

google recherche sociale

Et ce mouvement de personnalisation des résultats va encore s’accélérer, notamment avec la mise en place de la recherche sociale chez Google. En effet, le géant de la recherche déploie actuellement un système de résultats personnalisés dans Google en affichant des contenus appréciés par les amis d’un utilisateur. Ils peuvent être issus de services tels que Picasa pour les photos et/ou Google +.

C’est donc dans ce contexte de socialisation des résultas que Pew a interrogé des internautes américains sur ces recherches personnalisées. On apprend donc que :

  • les internautes américains apprécient plutôt leurs moteurs de recherche
  • 59% d’entre eux utilisent quotidiennement un moteur de recherche
  • mais 65% d’entre eux sont opposés à l’utilisation de leurs données pour améliorer les résultats du moteur
  • 73% d’entre eux y voient une véritable violation de leur vie privée

Reste à observer comment la recherche sociale de Google sera accueillie dans notre hexagone. Découvrez la présentation vidéo de cette nouveauté à venir…

Publié le Le 18/03/2012 à 11:05

Ajouter un commentaire…

*