-
6
4

Google : bientôt une clé USB pour se connecter à son compte Gmail ?

Une clé USB à insérer dans son ordinateur pour se connecter à son compte Gmail, voilà le dispositif de sécurité que teste actuellement le géant américain.

Parce que la sécurité avec le traditionnel mot de passe est loin d‘être parfaite, Google planche actuellement sur un système d’identification via une clé de cryptage.

Le support matériel pour une sécurité renforcée ? Une chose est sûre, le géant américain mène en ce moment quelques investigations sur ce thème.

google authentification usb

Une clé USB pour sécuriser les accès

Gmail, Drive, Agenda, Play… tant de services en ligne qui présentent l’avantage mais aussi l’inconvénient d‘être accessible via un simple couple identifiant/mot de passe. Autant dire que si une personne mal intentionnée parvient à mettre la main sur ces données d’identification, une grosse partie de la vie numérique de l’utilisateur devient accessible.

Pour renforcer cette sécurité, Google a mis en place différents outils, à l’instar des mots de passe spécifiques aux applications. Mais il semble vouloir aller plus loin avec un système d’authentification matérielle.

L’idée serait que l’utilisateur puisse disposer d’une clé USB qu’il insérerait dans son ordinateur pour s’identifier automatiquement aux services estampillés Google. Le système de sécurité pourrait également fonctionner sans fil et être embarqué dans un accessoire/terminal mobile tel qu’un smartphone, ou pourquoi pas les lunettes Google. Après connexion, l’identification se ferait automatiquement avec les services de la firme.

Selon Wired, le navigateur Google Chrome serait bien entendu concerné par ce projet, notamment via la mise à disposition d’API pour les développeurs. Côté matériel, la firme américaine pourrait opter pour la clé YubiKey Nano. D’autres acteurs majeurs du web pourraient également adopter cette stratégie pour la sécurité de leurs données.

Comment utiliser la YubiKey pour se connecter à son compte Gmail ?

N’oubliez pas d’activer les sous-titres, de même que la traduction automatique…

Pendant ce temps-là chez Apple…

En ce qui concerne Apple, certains analystes penchent plutôt pour un système de reconnaissance digital mis en place sur les prochains iPhone. C’est du moins ce qu’annonce l’expert de Ming-Chi Kuo de chez KGI Securities, dont les prédictions sont réputées fiables.

Publié le Le 21/01/2013 à 12:11

Ajouter un commentaire…

*