Google se branche à la télévision avec Chromecast

Google s'invite désormais sur votre téléviseur par le biais d'une clé HDMI présentée hier. Les flux en streaming des ordinateurs et principaux terminaux mobiles pourront converger vers votre TV.

Si Google a bien su trouver sa place sur l’ordinateur de l’internaute lambda, la donne est bien différente sur la télévision. Et puisque les négociations avec les chaînes de télévision ne tournent pas toujours à l’avantage du géant américain, tous les moyens sont bons pour s’inviter sur le petit écran. Chromecast est l’un d’entre eux.

En décembre 2013, Google a annoncé que le dispositif serait commercialisé à l’international d’ici 2014. Des applications complémentaires viendront renforcer l’offre.

Du HDMI pour connecter Google à la TV

chromecast google television

Chromecast est donc le nom d’une clé présentée hier par Google et qui se branche sur le port HDMI d’un poste de télévision. Une fois connectée au réseau WiFi, les flux en streaming peuvent être envoyés au téléviseur. Ils peuvent provenir d’ordinateurs ou de terminaux mobiles (PC, Mac, tablettes et smartphones iOS/Android). Ses propres contenus multimédias sont bien entendu concernés. Pour les ordinateurs, la plateforme de diffusion est le navigateur Google Chrome.

Google a livré quelques exemples d’utilisation :

  • visionner les photos Google+ depuis le navigateur Chrome sur l‘écran du salon
  • regarder des films de Netflix
  • envoyer les flux de l’appli YouTube (rappelons que YouTube a lancé des chaînes payantes en mai dernier)
  • lire des contenus achetés sur le Google Play

Pour le moment, ChromeCast est uniquement commercialisée à 35 dollars aux États-Unis. La clé peut être trouvée sur Amazon, Best Buy et bien entendu le Google Play. Amazon semble toutefois en rupture de stock. Aucune date de sortie à l’international n’a été annoncée.

Présentation vidéo de ChromeCast…

Parmi les autres plateformes qui sont disponibles sur Chromecast ou qui ont annoncé leur prochaine disponibilité, on trouve :

  • Vimeo (service de partage de vidéos)
  • Redbox Instant (Vidéo à la demande et jeux en ligne)

Publié le Le 25/07/2013 à 10:48 par



Ajouter un commentaire…

*