64
14
25

Suivre un avion sur une carte Google Maps

Découvrez 3D Planefinder, un outil qui vous permet de suivre n’importe quel vol en direct dans votre navigateur internet. La cartographie est signée Google et le rendu assez bluffant.

Il fut un temps où il existait un fichier KML baptisé Near-realtime snapshot of active flights in US with animation pour visualiser les vols directement dans Google Earth. Le fichier n’étant plus disponible, nous voici en quête d’une autre solution.

Elle ne se trouve pas dans la galerie de modules complémentaires du logiciel de cartographie, le seul module qui pourrait nous intéresser proposant des données bien trop anciennes. Nous avons finalement trouvé notre outil en ligne.

Voici quelques images issues de ce service :

Chargement du diaporama en cours…

À vous maintenant…

Étape 1 : afficher le bon avion

Vous allez vite vous en rendre compte, l’activité au-dessus de nos têtes est plutôt intense. Difficile de trouver un endroit d’Europe ou des États-Unis vierge du passage d’un appareil. Le plus dur pour vous va donc être d’afficher le trajet de l’avion qui vous intéresse.

Pour ça, vous disposez de 2 outils. Un premier si vous avez les coordonnées exactes (numéro de vol ou d’enregistrement). Il est accessible depuis les options de carte en haut à droite de votre interface :

Les options de la carte de suivi de vols

Un second outil qui vous permettra de filtrer par compagnie. Soyons chauvins et affichons les vols d’Air France en utilisant le filtrage dédié sous l’onglet Filter dans les options.

Filtrer les vols par compagnie : Air France

Avec 77 appareils actuellement en vol, on y voit déjà un peu clair. Si vous connaissez la destination, l’accès au vol en question devrait être facilité.

Étape 2 : voir les détails du voyage

C’est fait, l’aéronef est identifié. Vous pouvez maintenant accéder à une sorte de fiche d’identité en cliquant simplement sur l’icône de la carte. Numéro du vol, altitude et vitesse en route, informations sur le transpondeur…

Voir les details d'un vol d'Air France

On remarquera également que la route effectuée par l’avion est tracée en rouge sur la carte. Passons à l’étape suivante pour avoir encore plus détails…

Étape 3 : suivre le vol en direct

À partir de ce même module d’informations, vous allez maintenant cliquer sur l’icône Google Earth présente en haut à droite. Celui-ci… logo-earth

Vous pourrez alors suivre le vol comme si vous y étiez, voir les paysages que survolent les passagers en direct, admirer le relief… :

suivre un avion dans google maps

Seules les phases d’atterrissage et de décollage nous laissent sur notre faim avec un manque de réalisme évident. Et vous devriez pouvoir faire bien mieux que ces pilotes virtuels en apprenant à voler avec le simulateur de Google Earth.

Et dans un registre encore plus esthétique, voici une visualisation fournie par NATS Holdings assez fascinante. On peut y voir les trajets des avions au-dessus de l’Europe :

Europe 24 from NATS on Vimeo.

Publié le Le 27/01/2014 à 09:05

Ajouter un commentaire…

*