Les grandes catastrophes aériennes et maritimes dans Google Earth

Le logiciel de cartographie de Google permet de revoir les trajets des avions ou bateaux accidentés, et de comprendre un peu mieux ce qui s’est passé.

MH17, MH370, AF447, Titanic, Costa Concordia… tant de noms tristement célèbres et dont les événements se retrouvent dans Google Earth.

Le MH17 abattu par un missile sol-air

L’avion de la compagnie Malaysia Airlines avait décollé le 17 juillet 2014 d’Amsterdam pour rejoindre Kuala Lumpur. Il s‘écrasa en Ukraine dans une zone contrôlée par les séparatistes pro-russes. L’imagerie de Google Earth témoigne de cet évenement :

Crash du MH17 sur Google Earth
Télécharger le fichier .kmz

Le mystérieux vol MH370

L’avion de la Malaysia Airlines qui s’est – visiblement – abîmé en mer le 8 mars 2014 a fait couler beaucoup d’encre durant de longues semaines. Des utilisateurs du logiciel ont retracé le dernier parcours de cet avion, avec tous les éléments qui ont été rendus publics.

On y découvre les énigmatiques changements de cap de l’aéronef et les ultimes positions connues.

Trajet du vol MH370
Télécharger le fichier .kmz

Le crash de l’AF447

Ce fichier au format .kmz affichera les dernières informations du vol Air France en provenance de Rio et en direction de Paris (juin 2009). On y trouvera notamment les endroits où on été envoyés les derniers messages de l’équipage, le lieu du crash et la zone où ont été localisés des débris et des victimes.

Crash de l'AF447
Télécharger le fichier du dernier trajet de l’AF447

Le Titanic en 3D

Les grandes catastrophes maritimes sont aussi sur Earth, à commencer par celle du Titanic intervenue en 1912. Vous avez à votre disposition 2 types de vues sur cet événement historique :

Le dernier trajet du Costa Concordia

Le bateau de croisière Costa Concordia s’est échoué en janvier 2012 sur les cotes italiennes, faisant 32 morts. Le fichier que nous vous proposons ici vous permettra de connaître le déroulement des événements : l’heure à laquelle le capitaine a décidé d’approcher les cotes, l’heure de l’abandon du navire. On y verra aussi une modélisation 3D du paquebot, ainsi que le dispositif mis en place pour le redresser.

Chargement du diaporama en cours…

L’amerrissage sur l’Hudson

Terminons sur une note positive car fort heureusement, les accidents d’avion ne se terminent pas toujours de manière dramatique. Découvrez la numérisation du vol 1549 qui a terminé sa course dans l’Hudson (États-Unis) en janvier 2009… sans faire de blessés.

Envie de piloter un avion dans Google Earth ? Un simulateur est disponible.

Publié Le 24/07/2014 à 10:39 par



Ajouter un commentaire…

*