21
7
49

Personnalisation de la messagerie de Google

Il existe bien des moyens de modifier l’interface de Gmail pour l’adapter à ses propres usages. Nous en avons identifié certains ici, soit accessibles en natif, soit disponibles à l’aide de programmes tiers.

L’article a été rédigé à partir de la version 2014 de la messagerie de Google.

1. Changer le fond (couleur et thème)

Voilà un réglage certes basique mais qui fera sans doute le plus grand effet en termes de personnalisation. Changer le thème graphique se fait très rapidement à partir du bouton de réglages en haut à droite puis Thèmes.

L’importation d’images peut se faire depuis la galerie de thèmes native mais aussi depuis vos photothèque Google+ (ex-Picasa Albums Web).

Cette dernière possibilité passe par l’option Sélectionner une image d’arrière-plan dans Thèmes personnalisés.

Comment changer le fond de Gmail ?

Optez pour le thème Surprise qui s’affiche en bas pour avoir un fond différent et choisi au hasard par votre messagerie.

Si la taille des éléments (texte inclus) de votre interface ne vous conviennent pas, vous pouvez jouer sur la densité d’affichage proposée dans le menu de réglages principal. Vous aurez le choix entre 3 degrés : normale, moyenne ou élevée.

2. Masquer certains contacts Hangout

Tous les contacts de Google Hangout ne sont pas forcément les bienvenus dans Gmail. Aussi est-il possible de masquer leur présence en les bloquant via l’option dédiée.

Cliquer sur le nom du contact puis sur la roue crantée de la petite fenêtre de communication qui s’ouvre. Choisissez ensuite l’option de blocage pour faire disparaître la personne.

Blocage de contacts sur Hangout

Le déblocage d’un contact masqué par erreur peut être effectué depuis les options accessibles en cliquant sur votre nom d’utilisateur dans cette même zone du Hangout.

3. Supprimer les onglets

Vous disposez de 2 moyens pour désactiver l’une ou l’intégralité de ces zones de classement :

  • soit vous cliquez sur le signe + qui apparaît à la droite de vos onglets
  • soit vous allez dans les réglages de votre messagerie puis Configurer la boîte de réception.

Décochez les cases de votre choix puis enregistrez. Vous le verrez, la case Principale est inactive. Mais si toutes les autres onglets sont désactivés, vous retrouverez alors l’affichage d’antan et ne verrez plus ces boîtes présider en haut de votre Gmail.

4. Changer le style par défaut de ses textes

Sous l’onglet Général de vos Paramètres se trouve la section Style par défaut du texte. C’est dans cette zone que vous pourrez choisir parmi différentes polices, tailles et couleurs de texte.

Modifier le style par défaut du texte des messages

Valable pour vos nouveaux messages et les e-mails auxquels vous répondez.

5. Personnaliser sa signature

Sur cette même page de réglages se trouve la section Signature dans laquelle vous allez pouvoir rédiger le texte que vous voudrez voir apparaître à chaque envoi de nouvel e-mail. Notons que l’insertion de liens et d’images est également proposée.

Vous pouvez aller plus loin en optant pour une signature électronique de vos messages Gmail avec l’extension Hellosign (pour Chrome et Firefox).

6. Gérer l’affichage de ses libellés

Il ne vous aura pas échappé que la la colonne de gauche vous permet d’afficher des libellés, comprenez des dossiers dans lesquels vous allez stocker (ou rediriger automatiquement à l’aide de filtres) vos messages. Un bon complément aux onglets de la boîte de réception pour organiser ses messages, et qui peut aussi être personnalisé.

Tous ces libellés sont modifiables, que ce soit en termes de nom ou d’affichage sur zone. L’onglet Libellés dans les Paramètres vous permettra de gérer tout ça.

Si vous ne voulez que cet espace ne soit pas occupé que par des éléments utiles, n’hésitez pas à utiliser l’option Afficher si non lus. La présence d’e-mails non lus activera automatiquement l’affichage du libellé, qu’il soit de premier ou de niveau inférieur.

7. Remplacer les boutons par du texte

Autre paramètre à modifier pour se faire un Gmail sur-mesure, l’affichage des commandes au-dessus de vos messages. Si les icônes ne vous semblent pas si explicites quant à leur usage ou si vous voulez gagner de la place, vous pouvez choisir d’afficher des icônes ou des textes explicatifs pour les boutons de commandes.

Voici le choix visuel qui s’offre à vous…

Texte ou bouton pour l'interface de votre messagerie

… et qui peut être défini dans Paramètres puis Général et dans la zone Libellés des boutons.

8. Ajouter des gadgets

Pour s’offrir de nouveaux modules à afficher dans l’interface du webmail, il peut être intéressant d’activer la fonction Ajoutant un gadget en indiquant l’URL présent dans les Labos de Gmail (accessible depuis les Paramètres). Une fois activée, l’option prendra d’abord la forme d’un nouvel onglet éponyme dans vos paramètres.

Par exemple, en indiquant ce lien http://www.google.com/ig/modules/sticky.xml dans le champ vierge de cette zone, vous pourrez ajouter un pense-bête dans l’interface de votre messagerie.

Précisons tout de même que le dispositif fonctionnait beaucoup mieux et le choix de modules était beaucoup plus large lorsque iGoogle était encore de ce monde – numérique.

9. Optez pour le « réponse à tous »

Par défaut, lorsque vous répondez à un message, vous ne répondez qu’au dernier expéditeur du message. Si vous êtes un habitué des grandes conversations à plusieurs sur Gmail, vous pouvez opter pour une réponse à tous systématique.

La mise en place de cette option se fera sous l’onglet Général de vos Paramètres. Modifiez alors la sélection dans la section Mode de réponse par défaut.

10. Revenir à l’ancienne interface de Gmail

Chaque changement d’interface n’est pas toujours du goût de tous les utilisateurs. Si vous faites partie de ces nostalgiques qui regrettent l’environnement d’avant, vous allez la possibilité de revenir à l’ancien Gmail avec quelques bricolages.

11. Créer des modèles de réponses

La personnalisation de Gmail passe aussi par les réponses personnalisées que l’on peut adresser à nos différents contacts. Aussi existe t-il une fonctionnalité très pratique baptisée Réponses standardisées et activable dans les Labos.

Une fois en place, vous pourrez rédiger et enregistrer des modèles de réponses, et surtout les insérer très rapidement dans les messages de votre choix.

Des réponses rapides pour vos e-mails

Étonnant que cette option n’en soit restée qu’au statut de Labs depuis tant d’années et qu’elle ne soit pas encore déployée en natif.

12. Personnaliser l’adresse de réponse par défaut

Si vous avez importé plusieurs comptes dans votre Gmail, il est nécessaire de choisir l’adresse d’expéditeur qui sera utilisée par défaut pour vos envois de nouveaux messages ou de réponses.

Vous pourrez définir ce paramètre sous l’onglet Comptes et importation accessibles dans vos Paramètres et éventuellement peaufiner le réglage concernant les réponses apportées :

Choisir son adresse Gmail par défaut

13. Afficher un clavier virtuel

En cochant l’option Activer les outils de saisie dans la section Langue (onglet Général de vos Paramètres), vous vous offrez de nombreuses options de saisie de caractères, et même la possibilité de l’écriture manuscrite.

De nouvelles options de saisie

Ce sont donc 100 claviers virtuels et des milliers de caractères non présents sur votre clavier physique qui sont désormais accessibles.

14. Rédiger en pleine page

Vous n’êtes pas sans savoir que le nouveau mode de rédaction de Gmail confiné dans une petite fenêtre de type conversation instantanée n’a pas fait que des heureux.

Il est toutefois possible de bénéficier d’un affichage pleine page pour rédiger ses messages. Voici les quelques raccourcis à connaître :

Raccourci Action
C Pour ouvrir un nouveau message dans la nouvelle fenêtre de rédaction
D Nouveau message s’affichera dans un nouvel onglet en pleine page
Shift + C Ouvre le nouveau message dans une fenêtre externe mais dans un petit format
, + Donner le focus sur le premier bouton de votre barre d’outils Gmail
{ + Archive la conversation en cours de lecture et affiche la précédente
} + Archive la conversation en cours de lecture et affiche la suivante

Cela tombe sous le sens mais les raccourcis clavier doivent préalablement être activés sous l’onglet Général de vos Paramètres.

15. Ajouter des fonctions de services populaires

Si vous êtes accroc à Evernote et à des services de réseautage, vous allez pouvoir ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’interface de Gmail.

Publié le Le 13/05/2014 à 16:37

Ajouter un commentaire…

*