22
28
58

Astuces YouTube

Avec des fonctionnalités proposées en natif ou des outils complémentaires, vous avez la possibilité d’améliorer votre expérience d’utilisateur sur YouTube. Voici ce qui nous paraît tout bonnement indispensable…

Maîtriser sa confidentialité, améliorer la qualité et la gestion de ses vidéos, s’offrir de nouveaux contrôles et de nouvelles fonctions…

Voilà ce que nous vous proposons notamment dans cet article.

Toutes ses vidéos automatiquement privées

Accès au tableau de bord de YouTube

Lassé de devoir systématiquement changer la visibilité des nouvelles vidéos que vous publiez via votre navigateur ? Vous pouvez définir un degré de visibilité par défaut pour vos futures vidéos publiées. Pour cela, allez dans votre Tableau de bord puis dans la section Paramètres de la chaîne.

C’est dans la rubrique Valeurs par défaut que vous déterminez cette visibilité générale de vos séquences, et plus précisément dans le menu déroulant Confidentialité.

Un réglage idéal si vous voulez partager une vidéo YouTube privée.

Contrôler YouTube avec les mains ou la tête

Offrez-vous de nouveaux contrôles si vous passez votre journée branché(e) sur YouTube. Nous vous proposons pour cela 2 outils :

  • Flutter (racheté par Google) qui permet de contrôler vos vidéos avec des signes de la main.
  • StartStop une extension pour les utilisateurs de Chrome qui verront s’arrêter ou reprendre leur vidéo en fonction des mouvements de la tête. Démonstration…

Point commun à ces 2 outils, un accès demandé à votre webcam pour analyser vos mouvements.

Vos vidéos en HD… sinon rien !

Il fut un temps où il fallait installer une extension YouTube pour disposer de cette fonctionnalité. Aujourd’hui, le réglage est proposé en natif.

Cette option peut être activée depuis les Paramètres YouTube (voir menu déroulant capturé ci-dessus) puis section Lecture. Il vous restera à cocher les options relatives à cette haute définition et à Enregistrer ces nouveaux réglages.

Lecture HD automatique des vidéos

Corrigez les défauts de vos vidéos

Vous avez filmé une scène peu éclairée ou des tremblements sont visibles à l’écran ? À l’heure où le smartphone remplace de plus en plus l’appareil photo traditionnel, rien de bien étonnant à cela. La plateforme de Google offre toutefois des outils pour résoudre des problèmes élémentaires.

Problème de lumière sur une vidéo

Si l’amélioration vous est suggérée dès détection d’un problème, vous avez aussi la possibilité de lancer vous-même ce chantier de corrections multiples (bouton encadré en rouge sur la capture). Stabilisation de l’image, retouche rapide, renforcement de l’éclairage, variation de la saturation, floutage de visage… une bonne introduction au montage vidéo YouTube.

Le pense-bête

Voilà une fonction basique mais sacrément efficace. Si vous n’avez pas le temps de regarder une vidéo, vous avez la possibilité de la sauvegarder pour la regarder plus tard.

L’option se trouve sur chacune des vidéos présentes dans l’index de YouTube. Vous pourrez l’activer en cliquant sur le bouton placé en bas à droite de la vidéo puis visionner vos vidéos stockées en affichant le menu latéral à gauche.

La fonction pense-bête

Un contrôle parental pour protéger vos enfants d’images inappropriées

C’est discret mais c’est indispensable pour les parents qui veulent laisser un peu de cyber-liberté à leurs chères têtes blondes. La fonctionnalité se trouve en bas de chaque page YouTube.

Elle est activable en cliquant sur le bouton Le contrôle parental de YouTube . Comme l’indique le texte explicatif, « aucun filtre n’est sûr à 100% » mais cela devrait tout de même bien limiter la casse. Notons que cela activera dans le même temps une recherche plus sécurisée sur le moteur de recherche de Google.

Le double-lecteur

YouTube en double

L’idée est simple mais peut faire son petit effet pour générer des vidéos originales. YouTube Doubler va, comme son nom peut le laisser deviner, lancer la lecture de 2 vidéos en même temps.

Voilà qui va pouvoir donner des mélanges amusants, comme cet atterrissage en HD du robot Curiosity à la surface de la planète rouge, le tout sur le célèbre « Life on mars » de David Bowie. Vous verrez que le hasard des mélanges de vidéos peut parfois bien faire les choses.

Le réveil à la sauce YouTube

Éteindre votre ordinateur chaque soir ne fait pas partie de vos habitudes ? Si votre bon vieux radio-réveil vient de rendre l‘âme, voici peut-être une nouvelle alternative.

L’idée est ici de se réveiller avec la vidéo YouTube de son choix. Si nos calculs sont justes, le catalogue actuel de la plateforme a de quoi vous offrir un réveil différent pour tous les matins qu’il vous reste (réveils de siestes compris).

C’est le service en ligne OnlineClock qui vous offrira ce réveil matin d’un nouveau genre. Une horloge, un réglage pour l’heure du réveil, et un autre pour indiquez l’adresse de la vidéo YouTube.

Et pour aller plus loin dans la personnalisation de votre réveil, sachez que vous faire démarrer une vidéo à un moment donné (attention, les pubs peuvent parfois fausser le départ).

Voir les vidéos qui marchent bien

Quelles sont les vidéos qui buzzent le plus au cours des 48 dernières heures ? Pour le moment, la statistique n’est valable que pour les États-Unis mais on espère bien qu’elle ira au-delà de ces frontières.

YouTube Trends Maps vous propose une carte avec les miniatures des vidéos populaires par ville et par région. Vous pouvez facilement filtrer les résultats par genre et par tranche d’âge.

Trends Maps

Sous une forme plus classique et pour votre territoire, vous pouvez aussi consulter les Charts YouTube.

Envoyer une vidéo par e-mail

Nous vous proposons ici d’identifier l’adresse électronique qui vous permettra de publier une vidéo depuis n’importe quel appareil mobile doté d’une connexion à internet et d’un client de messagerie. Chaque détenteur de compte Google/YouTube dispose d’une telle adresse.

Rendez-vous à cet endroit (une fois connecté) puis ajoutez ce contact à votre carnet d’adresses. Voilà qui vous évitera d’aller systématiquement sur YouTube pour publier vos vidéos. Vous pourrez désormais procéder à cette publication depuis votre simple photothèque.

Mise en ligne via mobile

Si vous constatez que ce identifiant a fuité et que des personnes malveillantes en font mauvais usage, vous pourrez facilement générer une autre adresse via l’option Cliquez ici.

Publié le Le 17/06/2014 à 17:48

Ajouter un commentaire…

*