Tracez des lignes et des formes sur la cartographie de Google

Pour réaliser vos dessins, lignes, cercles et autres polygones sur des cartes estampillées Maps, nous avons sélectionné ces 2 outils gratuits et complémentaires.

Le premier vous offrira de nombreuses options pour personnaliser vos tracés, le second des fonctions intéressantes d’affichage, d’importation et d’exportation d’images.

Des services que vous pourrez notamment utiliser lors de la préparation d’un voyage.

Scribble Maps : l’assistant pour vos dessins

Nous parlons ici uniquement de la version gratuite de l’outil. Cette dernière offre donc à l’internaute lambda (il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour l’utiliser) une possibilité de tracer des lignes et des courbes directement sur une carte issue de Google Maps.

La palette en haut à gauche regroupe l’ensemble des options de tracé :

Les options de dessin de Scribble Maps
Aide au tracé avec des outils pré-configurés

Ligne libre, ligne droite, ligne légèrement courbée pour signifier le trajet d’un avion, mais aussi délimitation d’une zone (carrée, ronde ou polygonale) : voilà pour les principales aides au dessin que vous trouverez dans ce outil.

Quelle forme pour votre dessin sur une carte de Maps ?
Tracer une ligne ou délimiter une zone

Notons que la couleur et l’épaisseur du trait peuvent être personnalisées dans Scribble Maps.

GmapGIS : choisissez le bon calque

Si nous vous proposons cet autre service gratuit, c’est qu’il vous offre plus d’options d’affichage. Ainsi pourrez-vous afficher plus d’informations sur votre carte avant de dessiner dessus :

  • pistes cyclables
  • circulation en temps réel
  • affichage des routes
  • météo (du jour)

Tracés avec calques
Des tracés sur calques avec GmapGIS

Concernant les options de tracés, celles-ci sont accessibles après un clic droit sur une ligne ou forme déjà affichée sur la carte.

N’oubliez pas que les 2 services offrent des fonctions d’importation et d’exportation. Ainsi pouvez-vous sélectionner le meilleur filtre à l’aide de GmapGIS puis poursuivre votre dessin sur Scribble Maps.

Publié le Le 14/08/2014 à 09:57 par



Ajouter un commentaire…

*