Optimisation, personnalisation et astuces pour Blogger

La plateforme de création et de gestion de blogs offrent des fonctions intéressantes pour optimiser son site web et fidéliser son audience. En voici quelques unes...

Logo Blogger

Nous avons été fouillé dans les discrètes sections des réglages de Blogger pour vous dénicher quelques options tout aussi méconnues qu’utiles.

Un guide pour débutants et utilisateurs de Blogger en quête de fonctions additives.

Présentez votre blog comme il faut

Sans rentrer dans le détail du référencement naturel, il faut quand même que vous respectiez certains principes de base pour que votre blog soit visible sur Internet et notamment sur Google.

La première des choses à faire est donc de qualifier comme il se doit votre page d’accueil (au moins). Et cela va passer par un bon titre et un bon descriptif de cette page.

Paramètres du blog

Lors de la création de votre blog, vous pourrez définir ces éléments en vous rendant d’abord sur le tableau de bord de votre site puis sur ses Paramètres accessibles depuis son menu déroulant.

Pour le titre, choisissez des mots-clés recherchés par les internautes et visez une soixantaine de mots. Pour le descriptif, parlez d’avantage à l’internaute qu’aux moteurs en lui donnant envie de venir sur votre page. Dans les 2 cas, soyez accrocheurs !

Allez aussi dans la section Préférences de recherche dans ces mêmes paramètres. Activez-y la balise meta description avec une bonne accroche orientée lecteur. Ne jurez pas que par les mots-clés, soyez percutant c’est tout !

Programmer ses billets à l’avance

Vous allez vous absenter quelques jours et ne souhaitez pas que votre blog reste inactif ? Sachez que Blogger propose une option de programmation d’articles.

Cette fonctionnalité est accessible directement dans l’interface de rédaction du billet.

Planifier un billet sur Blogger

Méfiez-vous car le fuseau horaire par défaut est celui du Pacifique. N’hésitez donc à le modifier dans vos paramètres puis dans la section Langue et mise en forme. Choisissez (GMT+01:00) Paris.

Insérer toutes sortes de vidéos, de tweets, de statuts…

Blogger étant proposé par Google, il est logique que cette plateforme de blogs facilite l’insertion d’éléments issus de ses propres services. C’est ainsi qu’insérer une vidéo YouTube se fera très simplement via le raccourci dans la barre d’outils.

Reste la question des vidéos et éléments issus de services concurrents. Pour ce faire, et après récupération du code, passez en mode HTML et collez-le dans votre zone de rédaction. Repassez en mode Rédiger pour voir si l’insertion s’est déroulée comme prévue…

Rédaction assistée et HTML

Enregistrer son modèle

Vous avez passé beaucoup de temps à peaufiner vos marges, à retirer des éléments du code HTML, à choisir des codes couleurs bien précis… bref, votre modèle vous a pris un temps monstre et vous n’entendez pas perdre tout votre travail à cause d’une mauvaise manipulation ou d’une intrusion.

Pour vous prémunir d’une telle déconvenue numérique, il est préférable de mettre à l’abri votre modèle (comprenez sur votre disque dur sous forme de fichier). Vous devrez pour cela vous rendre dans la section Modèle de vos Paramètres puis utiliser la fonction prévue à cet effet.

Sauvegarde de modèles

Fidélisez vos lecteurs

Vous en conviendrez, le contenu que vous allez produire est essentiel pour inciter les internautes à revenir sur votre blog. Mais parce que la concurrence est féroce, il vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté en utilisant des outils adaptés.

Aussi disposez-vous de nombreux gadgets à insérer sur votre site. Ceux-là sont disponibles la section Mise en page. Dans cette liste et sur cette thématique, on retiendra notamment les modules suivants :

  • Suivre les mises à jour par e-mail
  • Liens d’inscription
  • Bouton + 1, Abonnés Google+ et Badge Google+

Ajouter une image de fond

Comme vous savez maintenant qu’il est possible de sauvegarder votre modèle, vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies graphiques. Au menu de celles-là, l’insertion d’une image de votre choix (trouvée sur le web, réalisée par vos soins…).

Pour l’installer sur votre blog, allez dans la section Modèle, cliquez sur le bouton Personnaliser puis sur Arrière-plan.

Image d'arrière-plan du blog

Une section à connaître, notamment si vous voulez adapter votre blog aux diverses saisons (décor de Noël…).

Éditer les éléments d’un modèle

Si les longues pages de code HTML ne vous font pas plus peur que ça, peaufinez encore un peu plus votre modèle en réécrivant ou en supprimant des zones de l’armature de votre blog.

Cela se passe encore dans la section Modèle puis cliquez sur le bouton Modifier le code HTML.

Code HTML du blog

N’hésitez pas à utiliser l’option Accéder au widget pour identifier plus rapidement les diverses sections qui composent votre site web.

Créer un blog pour certains internautes seulement

Parce que vous n’êtes pas forcément à la recherche d’une notoriété numérique, et que vous voulez utiliser votre blog pour communiquer avec un nombre restreint de personnes, il y a des options pour cela.

Allez dans les Paramètres de votre site puis dans la sous-section Basique. Intéressez-vous maintenant à la rubrique Lecteurs du blog.

Visibilité du blog

Vous y remarquerez 2 options de « lecture privée » et notamment celle permettant d’aller chercher dans son carnet d’adresses Gmail les personnes qui seront habilitées à lire vos écrits.

Personnaliser la page d’erreur 404

Si votre blog commence à compter plusieurs centaines voire plusieurs milliers de pages, il est fort probable que certaines erreurs soient présentes et qu’en conséquence des pages soient inaccessibles.

Par défaut, une page d’erreur fera son apparition mais ne sera pas forcément la plus pertinente pour conserver le visiteur « égaré » sur votre blog. Donnez-lui des idées (liste des articles les plus populaires par exemple) !

Pour personnaliser cette page un peu spéciale, allez dans les Paramètres puis Préférences de recherche.

Page d'erreur personnalisée

10.000 caractères devraient vous suffire à reconquérir votre lecteur.

Créer des sondages

Dans la section Mise en page, vous trouverez un Gadget particulièrement utile si vous voulez créer des interactions avec votre public.

Organiser un sondage sur Blogger

Le module Sondage est aisé à prendre en main, ce serait dommage de se priver d’un tel outil…

Publié le Le 30/01/2015 à 10:12 par



Ajouter un commentaire…

*