La recherche sur YouTube : bonnes pratiques

Face au succès planétaire de YouTube, il n’est pas toujours évident de trouver la vidéo que l’on cherche. Pour optimiser vos chances, il convient d’utiliser certaines syntaxes. En voici quelques-unes…

Parce que YouTube est la propriété de Google, il n’y a rien d’étonnant à ce que quelques syntaxes bien tapées puissent donner lieu à des résultats très précis. Ces requêtes vont vous permettre de rechercher rapidement et facilement des vidéos spécifiques.

Pour obtenir des résultats très précis selon le titre de la vidéo

Face à un sujet très dense et abordé dans de nombreuses vidéos, il existe une formule redoutable pour obtenir de bons résultats. La syntaxe intitle: fonctionne aussi bien sur Google que sur YouTube et permet d’afficher des résultats comprenant le ou les termes de son choix dans le titre de la vidéo. Par exemple, pour obtenir les vidéos ayant dans leur titre les mots « Pokemon Go France », il vous faudra indiquer : intitle:“pokemon go france” dans le champ de recherche.

Recherche précise dans le titre de la vidéo YouTube

Pour que l’un des attributs de la vidéo contienne au moins un mot donné

Là encore, la puissance de la syntaxe de recherche qui sévit sur Google se vérifie aussi sur YouTube. Ainsi, vous pourrez rechercher les vidéos traitant précisément d’un sujet en mettant entre guillemets le mot-clé. À la différence de la précédente requête qui se limitait à une présence du mot dans le titre, le mot ici recherché pourra être aussi bien contenu dans le titre que dans la description ou les mot-clés relatifs. La pertinence fera ensuit son œuvre dans l’ordre des résultats.

Recherche de vidéos précises

Et cela fonctionne aussi avec plusieurs mots clés

Pour affiner un peu plus votre recherche et cibler précisément un sujet ou au contraire l’élargir, vous pouvez jouer sur la combinaison de plusieurs mots-clés dans votre champ de recherche. Prenons l’exemple d’un inconditionnel d’Apple qui suit l’actualité de la firme. Pour trouver de l’information sur le tout dernier smartphone, il aura tout intérêt à utiliser cette méthode du signe + :

Combinaison de mots clés dans la recherche YouTube

Pour de meilleurs résultats, pensez bien à coller le terme à ajouter au signe + comme illustré ci-dessus.

Comment exclure certains résultats ?

Face à des sujets très vastes et/ou à de multiples sens, il convient d’utiliser l’opérateur - pour exclure certaines vidéos des résultats. Prenons cette fois l’exemple du terme « Safari » qui peut aussi bien traiter du voyage que d’un célèbre navigateur internet. Si l’on ne veut obtenir que des résultats liés au premier domaine, voilà comment il faudra procéder.

Exclure des vidéos selon la thématique

Là encore, le signe - devra être collé au terme à exclure.

Pour retrouver des playlists musicales d’artistes

Rien de plus simple, vous devrez d’abord indiquer le nom de l’artiste puis lui ajouter le préfixe playlist séparé par une virgule. Voilà ce que cela va donner…

Requête pour recherche de playlists de musique

Pour rechercher films d’animation selon leur durée

Vous allez pour cela indiquer la syntaxe « animation » suivie de court ou de long selon la durée souhaitée. YouTube semble considérer que le format long excède les 20 minutes. Là encore, la virgule pour séparer les 2 éléments sera de rigueur.

Films d'animation selon leur durée

Pour rechercher des vidéos selon leur format

S’il vous est possible de préciser le format depuis le menu Filtres présent dans l’interface, vous pouvez également l’écrire directement dans le champ de recherche. Cela s’adressera surtout aux habitués qui recherchent souvent le même type de séquences. Parmi les filtres que vous pourrez indiquer (toujours précédés d’une virgule), il y a notamment 3D, 4K, HD.

Format vidéo

Bien sûr, tous ces filtres peuvent être conjugués pour obtenir des résultats d’une très grande précision. Par exemple, testez intitle:"pokemon go pikachu" , 4K, 360 et vous constaterez par vous-même la puissance de cette syntaxe.

Publié Le 07/09/2016 à 11:21 par



Ajouter un commentaire…

*