Les filtres Google: pour des résultats plus précis ou pour vos enfants

Google propose des réglages et des options pour filtrer les résultats. Ce guide vous propose de découvrir les principaux…

Chaque jour, on passe un temps incroyable sur les moteurs, et notamment Google. Et si vous personnalisiez enfin votre expérience de recherche en mettant en place des filtrages ? Ces derniers peuvent être temporaires ou permanents. Découvrez-les !

Les filtres de la recherche avancée du moteur

Pour affiner vos résultats, vous disposez bien sûr d’une batterie d’opérateurs de recherche. Vous devez alors les saisir dans le champ de recherche pour obtenir des résultats précis. Si vous ne voulez (ou parvenez) pas à les mémoriser, il existe un autre moyen d’en profiter.

Vous devez alors vous rendre dans la section de Recherche avancée du moteur accessible depuis le menu Paramètres :

Recherche avancée de Google

Vous retrouverez alors la plupart des syntaxes abordées dans notre guide sur les opérateurs (mentionné ci-dessus), mais dans un jargon un peu moins technique.

Filtres de recherche avancée de Google

Notons que vous disposez de quelques-uns de ces filtrages directement dans l’interface du moteur, notamment sous le menu Outils :

Outils de recherche Google

Il vous est possible de choisir une langue de résultats par défaut. Vous pourrez définir ce paramètre en vous rendant dans ces réglages.

Activer le contrôle strict des contenus pour protéger ses enfants

D’aucuns diront que l’utilisation Internet peut être dangereuse pour les enfants. Aussi existe-t-il des outils pour exclure automatiquement les contenus inadaptés des résultats du moteur. Pour en profiter, vous devrez bien sûr vous appuyer votre compte Google (comprenez être connecté à votre compte ou à celui d’un tiers). Cette préférence sera ainsi mémorisée.

Une fois connecté(e) à votre compte, rendez-vous sur cette page pour activer SafeSearch (le nom donné au dispositif de filtrage).

SafeSearch pour les utilisateurs de Google

N’oubliez pas d’appliquer le verrouillage de SafeSearch (indispensable si votre enfant a une soudaine envie de se passer de cette restriction).

Ne faites pas une confiance aveugle à cet outil. Même s’il est efficace, il n’est pas « précis à 100% » de l’aveu même de Google​. De nombreux spécialistes indiquent qu’il est important de parler avec ses enfants de ces contenus inadaptés. Parce qu’inévitablement, ils tomberont dessus un jour…

Publié le Le 24/03/2017 à 09:40 par



Ajouter un commentaire…

*