0
0
0

Google : ajouter des vignettes dans les résultats

Si le moteur de recherche vous semble un peu trop sobre, voici de quoi joindre l'utile à l'agréable en rajoutant des prévisualisations pour les sites web obtenus dans les résultats

Encore une fois, cette nouvelle fonctionnalité est proposée aux utilisateurs du navigateur Mozilla Firefox sous la forme d'un  module complémentaire. Cette extension du nom de GooglePreview permet d'afficher dans les résultats de Google de petites captures d'écran des sites web sous forme de vignettes. Une fonction qui peut s'avérer utile si vous jugez que ces visuels vous permettront d'aller plus vite à l'essentiel et accéder aux sites web qui vous intéressent. 

Voici une capture d'écran de ce à quoi peut ressembler une page de résultats dans Firefox avec le module complémentaire GooglePreview installé :

Google : ajouter des vignettes dans les résultats

Google : ajouter des vignettes dans les résultats

Nous vous invitons ici à découvrir la procédure d'installation de GooglePreview.

GooglePreview : pour donner à Google ce qu'il n'a pas

Rajouter des vignettes à vos résultats avec GooglePreview

Bien entendu, il n'est aucunement question de compte Google personnel qui permettra d'avoir depuis n'importe quel ordinateur ces vignettes dans les résultats. Vous obtiendrez cette présentation uniquement sur la session Firefox pour laquelle est installé le module complémentaire GooglePreview.

Pour cela, rendez-vous sur cette page dédiée à ce module sur le site officiel des extensions Firefox. Cliquez ensuite sur le bouton vert Ajouter à Firefox. Dans la nouvelle boîte de dialogue qui fait son apparition, cliquez sur le bouton Installer maintenant.

Vous êtes ensuite invité à redémarrer votre navigateur pour que ce dernier puisse prendre en compte ce nouvel élément installé. Après redémarrage, vous découvrez - normalement - cette fenêtre : 

GooglePreview est installé sur votre Firefox
GooglePreview est installé sur votre Firefox

L'extension Google Preview est bien installée sur votre ordinateur, et nous vous invitons d'ailleurs à le tester tout de suite en vous rendant sur cette page de recherche. Si vous ne voyez pas les vignettes, c'est que l'installation a rencontré un problème. Dans le cas contraire, cliquez sur le bouton Préférences de la fenêtre représentée ci-dessus. Vous découvrez alors cette boîte de dialogue :

Les options de GooglePreview
Les options de GooglePreview

Dans ces préférences, on apprend que ce système d'affichage de vignettes fonctionne aussi bien pour Google que le moteur de recherche de Yahoo!. Vous avez la possibilité d'afficher ou pas l'indice du popularité du site, ce qui peut-être parfois utile dans la pertinence de certains utiles. On aura en effet plus tendance à croire une information sur un site web bénéficiant d'un indice de confiance important plutôt que le contraire.

L'option Afficher l'icône 'GP' dans la barre d'état peut être utile si vous décidez de masquer les vignettes des résultats. Il vous suffit de cliquer une fois sur l'icône pour masquer ou afficher vos vignettes. Plutôt pratique pour un autre utilisateur qui n'aime pas forcément l'affichage de vignettes dans ses résultats Google. 

Enfin, vous pouvez déterminer le nombre de miniatures par page via le menu déroulant. Cliquez ensuite sur le bouton OK pour valider vos nouveaux réglages.

Publié le Le 10/03/2009 à 09:46

Ajouter un commentaire…

*