0
0
0

Le navigateur Mozilla et les préférences principales

Mozilla regorge d'options. Voici un résumé des options les plus pratiques pour se confectionner son propre Mozilla.

Présentation des options de MozillaMozilla regorge d'options. Voici un résumé des options les plus pratiques pour se confectionner un Mozilla selon son usage. Raccourcis, navigation par onglet, suppression des popups ... Mozilla regorge d'options en tout genre. Beaucoup ne s'en serviront jamais mais certaines des ces options vont vite devenir indispensables.

Toutes les options de Mozilla (que ce soit le navigateur 28, la messagerie ou le lecteur de news) se trouvent sous le menu Édition - Préférences.


Quelles sont les options les plus utilisées ?



La sélection du thème

Certains sont très friands de ce genre d'accessoire : la personnalisation de l'application à l'aide de skin 64.

Sélectionnez simplement le skin qui vous intéresse. A noter que vous pouvez en télécharger de nouveaux en cliquant sur le lien à cet effet.

La sélection du thème dans Mozilla



En ce qui me concerne, le thème traditionnel de Netscape me convient. Il est simple, agréable à l'oeil et pas trop lourd. Je vous le conseille.


Navigateur - Historique



C'est ici que vous allez pouvoir vider votre barre d'adresses ou l'historique (liste des pages précédemment visitées). Vous pouvez également préciser le nombre de Suivant/Précédent stockés.



Navigateur - Navigation assistée



Cliquez sur le bouton Avancé pour modifier les paramètres de saisie des url 44 dans la barre d'adresses 4. Vous arrivez sur cette fenêtre

Modifier les paramètres de saisie des url dans Mozilla
L'auto-complétion essaie de compléter au mieux au cours de la frappe (décoché par défaut). C'est ce mode de saisie qui est utilisé sous Internet Explorer. L'adresse se complète automatiquement.

L'auto-completion dans Mozilla

Montrer la liste des résultats possibles (coché par défaut).

Conseillé. Cela affiche en dessous de la zone de saisie les différentes possibilités. Utilisez les touches de direction Haut-Bas pour sélectionner une adresse.


Montrer le moteur de recherche Internet (coché par défaut)



Pratique. Vous saisissez vos mots-clé directement dans la barre d'adresses puis, sélectionnez Rechercher Avec en bas de la liste d'adresses proposées.

Montrer le moteur de recherche Internet dans Mozilla

Par défaut la recherche sera proposée avec le moteur de recherche de Netscape. Il est tout à fait possible de modifier le moteur de recherche pour utiliser Google. Pour ce faire, menu Édition - Préférences - Navigateur - Recherche sur Internet puis choisissez le moteur souhaité

La dernière option Faire correspondre seulement les sites webs entrés précédemment reste floue pour moi. Si vous avez une idée merci de la partager sur le forum.


Navigateur - Onglet



Un des nombreux atouts de Mozilla est la navigation par onglets 29. Cette section vous aide à optimiser leur utilisation. Voici les options les plus pratiques à mon sens.

La gestion des onglets dans Mozilla


Charger les liens en arrière-plan



Indispensable si vous êtes du genre à cliquez plus vite que votre ombre. Lorsque vous ouvrez une page dans un nouvel onglet, l'onglet s'ouvre mais vous restez sur la page en cours. Conclusion, vous pouvez continuer de lire tranquillement votre page pendant le chargement en arrière plan.


Un clic du bouton du milieu ou Control-Clic pour ouvrir dans un nouvel onglet

Indispensable également. Pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet, maintenez Control et cliquez. Un confort d'utilisation incomparable !


Control-Entrée dans la barre d'adresses



Pratique. Tapez www.memoclic.com puis validez avec Control - Entrée .... le site s'ouvre dans un nouvel onglet.



Avancées - Scripts & Fenêtres




Et enfin le meilleur pour la fin ... La suppression des popups !


Décochez simplement sous Avancées - Scripts & Fenêtres : Ouvrir des fenêtres non désirées.

Avancées, Scripts et Fenêtres dans Mozilla


Vous voilà aux commandes d'un Mozilla d'utilisation très agréable. J'ajouterais même plus agréable que Internet Explorer.


Publié le Le 14/03/2005 à 00:00

Ajouter un commentaire…

*