Mode d'emploi pour installer la version la plus actuelle de OpenOffice sur son ordinateur

Comment installer OpenOffice en toute sécurité sur son ordinateur ?

Maintenant que vous avez téléchargé le programme d'installation de OpenOffice sur votre ordinateur, vous devez l'installer. Les débutants pourront trouver dans ce guide une méthode simple de l'installation de ce logiciel.

Comment installer OpenOffice sur votre ordinateur ?
Suivez le guide...

Comment installer OpenOffice en toute sécurité sur son ordinateur ?



Double-cliquez sur l'icône du programme d'installation de OpenOffice

Double-cliquez sur l'icône du programme d'installation de OpenOffice

Si votre ordinateur tourne sous Windows Vista, il se peut qu'un message de sécurité apparaisse. Cliquez alors sur le bouton Autoriser car vous n'avez rien à craindre de la version d'OpenOffice que nous vous avons invité à télécharger.

Apparaît ensuite un message de bienvenue du programme d'installation de OpenOffice. Cliquez sur le bouton Suivant.

Message de bienvenue du programme d'installation de OpenOffice
Le programme d'installation de OpenOffice que vous avez téléchargé est compressé, c'est-à-dire que sa taille est réduite. Pour l'utiliser, il faut lui rendre sa taille originale en cliquant sur le bouton Décompresser.

Décompresser le fichier du programme d'installation de OpenOffice

Notons que ce programme d'installation vous propose naturellement de créer un nouveau dossier OpenOffice pour installer la suite bureautique. Le mieux est de laisser comme cela, mais si vous voulez changer de dossier de destination, cliquez sur le bouton Parcourir.


Vous observez alors que ce fichier décompressé est apparu sur votre bureau :

Le fichier décompressé du programme d'installation de OpenOffice est apparu sur votre bureau

N'y prêtez pas attention, et cliquez sur le bouton Suivant de la fenêtre qui est apparu sur votre écran :

Installer OpenOffice sur votre ordinateur en toute sécuritéAccepter les conditions d'utilisation de OpenOffice en cochant la case correspondante...
Accepter les conditions d'utilisation de OpenOffice... puis cliquez sur le bouton Suivant.

Indiquez ensuite votre nom et éventuellement celle de votre entreprise ou association. Personne ne viendra vous chercher chez vous à 6 heures du matin si les informations que vous indiquez ici sont erronées...

Les informations sur les utilisateurs de OpenOffice

Si vous disposez de plusieurs sessions d'utilisateurs sous Windows (par exemple, un accès pour la session Jacques au démarrage de Windows, un autre pour la session Jacqueline...) et que vous souhaitez faire profiter à tout le monde de OpenOffice, cochez la case Tous les utilisateurs du système. Puis, cliquez sur le bouton Suivant.

Choisissez ensuite le type d'installation :

Choisissez le type d'installation pour OpenOffice

Si par exemple, vous ne souhaitez pas installer le tableur ou le logiciel de présentation ou le traitement de texte (pourquoi pas ?), sélectionnez Installation personnalisée.

Par contre, si vous débutez ou que vous pensez utiliser OpenOffice "normalement", choisissez Installation Standard puis cliquez sur le bouton Suivant.

Se pose ensuite la question de la suite bureautique par défaut de votre ordinateur :
Choisir OpenOffice comme suite bureautique par défaut

OpenOffice vous propose de se lancer dès que vous demandez d'ouvrir un fichier qu'il peut lire. Cela ne signifie pas que vous ne pourrez plus ouvrir vos document avec Microsoft Office ! Les deux programmes peuvent cohabiter sans aucun souci. Si vous n'avez pas Microsoft Office sur votre ordinateur, cochez toutes les cases.

Cliquez ensuite sur le bouton Suivant.

Maintenant que nous avons fait tous ces choix, nous pouvons enfin installer OpenOffice sur te ordinateur :

Installer OpenOffice sur son ordinateur

Cliquez alors sur le bouton Installer.

Là, commence un processus d'installation de quelques minutes. Ne le perturbez pas même si cela peut vous sembler un peu long. Vous installez tout de même plusieurs logiciels importants sur votre machine, il est normal que cela prenne un peu de temps.

OpenOffice s'installe sur votre ordinateur
Précisons que si vous avez opté pour une version Java de OpenOffice, l'installation est plus longue. Dans tous les cas, attendez que cet écran apparaisse :

L'installation de OpenOffice est terminée

Il signifie que l'installation de la suite bureautique OpenOffice sur votre ordinateur est terminée. Cliquez sur le bouton Terminer, et allez jeter un oeil dans vos nouveaux programmes via le Menu Démarrer - Tous les Programmes.

Lancer OpenOffice
OpenOffice fait désormais partie des nouveaux logiciels installés sur votre ordinateur. Vous n'imaginez sans doute pas encore les possibilités qui vous sont offertes...

Publié le Le 10/04/2008 à 16:40 par



Ajouter un commentaire…

*