-
4
1

Une interface allégée pour Firefox

Au fil des versions, le navigateur web de la Fondation Mozilla a réduit et masqué par défaut certains éléments. Le bouton Firefox en est une parfaite illustration. Reste que vous pouvez encore gagner de l’espace…

Il existe bien des moyens pour s’offrir un écran de navigation le plus grand possible. Sous le navigateur Firefox, vous pourrez soit par le bais d’astuces, soit par celui du téléchargement, gagner un maximum d’espace. Voici les modules complémentaires et les manipulations à connaître absolument.

logo firefox

Des favicons et rien d’autre !

Voilà un nouveau réflexe qu’il va vous falloir adopter dès maintenant si vous voulez gagner un maximum de place. Lorsque vous créer un nouveau favori dans votre barre personnelle, pensez toujours à la « débarrasser » de son texte. Ainsi, il ne restera plus qu’un petit favicon de quelques pixels de largeur plutôt qu’une icône et son texte généralement tronqué.

Découvrez en images les étapes de cette mise en place :

Chargement du diaporama en cours…

Réduisez la taille des éléments

Vous disposez de plusieurs réglages pour réduire la taille des éléments. Les principaux seront accessibles après un clic droit sur un endroit vierge au-dessus de la barre de navigation. Vous y trouverez l’option Propriétés puis cette boîte de dialogue. Là, veillez à ce que les options Icônes et Petites icônes soient bien activées.

modification affichage

Le bouton Précédent occupera moins de hauteur, ce qui réduira l’ensemble de la barre de navigation.

Masquer automatiquement la barre personnelle

Revenons un instant à la barre personnelle, celle qui contient des raccourcis vers vos sites web préférés, pour nous intéresser à cet excellent module complémentaire. Bookmark Autohider va, comme son nom l’indique, masquer automatiquement la barre personnelle.

Pour l’afficher à nouveau, vous devrez placer votre curseur en bas à droite de la zone de saisie des adresses web (celle cerclée en rouge ci-dessous) :

afficher barre personnelle
Bookmark Autohider

Dès qu’une action de votre souris sera détectée sur la page (déplacement, clic ou double-clic), la barre personnelle se cachera à nouveau. L’économie de place est réelle.

Remonter la barre des modules

Une autre extension baptisée Buttonizer vous permettra encore de gagner quelques précieux pixels. La fonction principale de ce module complémentaire est de regrouper sous un bouton la barre de votre choix (barre des modules, barre personnelle, barre issue de l’installation d’une autre extension).

Une fois votre choix effectué, celle-ci s’affichera avec un simple survol du bouton Buttonizer. Voici un exemple illustré avec la barre des modules que nous affichons par le biais de ce bouton (et qui a du coup remonté d’un étage).

buttonizer
Buttonizer

Après installation, le bouton de Buttonizer ne s’affichera pas de lui-même. 2 possibilités s’offrent à vous pour le faire apparaître. Soit via le Menu Firefox puis Options et Personnaliser les barres d’outils. Ou alors via le menu Affichage puis Barres d’outils et Personnaliser. Glissez ensuite le bouton de l’extension sur la droite de la barre de navigation.

Optez pour le plein écran

Enfin, le mode Plein écran sera bien entendu très pratique pour masquer l’ensemble des commandes du navigateur. Le résultat sera toutefois différent selon que vous serez sous Windows ou sous Mac OS.

  • sous Windows, il faudra utiliser le raccourci F11 pour entrer ou sortir de cet affichage. Toutes les commandes seront masquées et la barre d’adresses réapparaîtra en plaçant le curseur en haut de l’écran
  • sous la version de Firefox pour Mac, le raccourci sera Shift + Cmd + F et seule la barre de menus sera masquée.

Publié le Le 07/01/2014 à 09:20

Ajouter un commentaire…

*