-
54
18

Sécuriser Firefox, mode d'emploi

Au fil des années et de ses versions successives, le navigateur de la Fondation Mozilla a considérablement renforcé sa sécurité. Découvrez les réglages indispensables dans ce domaine.

Toutes les options abordées ici sont disponibles sur les versions les plus récentes de Firefox. Elles concernent les moutures pour Windows et pour Mac.

Mettez à jour votre navigateur et vos plugins

On commence par la base : un navigateur récent est généralement toujours plus sécurisé que son aîné. Et la communication autour des nouvelles versions du fureteur va très souvent dans ce sens-là avec la sempiternelle rengaine d’un « Firefox avec une sécurité renforcée » ou des « corrections de failles ».

Si vous utilisez une version récente du navigateur, la manœuvre de mise à jour n’a plus rien de compliqué puisqu’elle devenue automatique et silencieuse. Cela est d’ailleurs visible dans vos paramètres :

Installer automatiquement les mises à jour de Firefox
Mise à jour auto du navigateur

En clair, vous n’avez pas grand chose à faire puisque la nouvelle mouture s’en charge d’elle-même et vous avertira simplement pour la compatibilité de vos modules complémentaires. Du moins, si l’option ci-dessus est cochée.

Et parce que le danger peut aussi venir des plugins, soyez vigilants quant aux avertissements de Firefox sur les programmes jugés trop anciens. Ces alertes sont disponibles depuis octobre 2012 et peuvent sérieusement limiter la casse. Là encore, passez par la case mise à jour !

Quid de la sécurité des sites ?

Parce que le danger peut bien entendu provenir des sites que vous visitez, il convient de s’informer sur les adresses que l’on visite. Vous disposez pour cela de plusieurs outils.

D’abord des infos proposées en natif et accessibles depuis la barre d’adresses de votre navigateur. On distingue au moins 3 cas de figure courants :

Logo pour site dit sécurisé : ce logo pour un site dit sécurisé et identifié comme digne de sécurité par le navigateur
Logo pour site non reconnu : celui-ci pour un site dont l’identité n’est pas connue par le fureteur et qui ne fournit pas de connexion sécurisée. Cela ne veut pas pour autant dire que le site est dangereux !
Chiffrage du transit des données : celui-là dont la connexion est chiffrée et donc sécurisée. Ne vous avisez donc pas d’effectuer un paiement en ligne sur un site qui n’affiche pas ce logo dans la barre d’adresses

Pour ces 2 derniers cas, vous pouvez accéder à plus d’informations sur l’éditeur du site, du moins sur ses pratiques. Pour cela, cliquez sur l’un des ces 2 logos puis Plus d’informations.

La section Sécurité vous informera sur les cookies utilisés par le site, sur les identifiants de connexion éventuels que vous utilisez sur ce nom de domaine, et vous informera sur les risques éventuels que vous encourez en naviguant dessus.

Informations complémentaires sur un site web

Il sera aussi intéressant d’aller faire un tour dans la section Permisssions qui affichera les autorisations données au site. C’est ici que vous pourrez notamment empêcher un site web de vous géolocaliser automatiquement, bloquer les images du domaine, empêcher le site d’installer à votre insu des modules complémentaires, bloquer les fenêtres popup… Il s’agit de comportements spécifiques à ce site.

Quelles sont les permissions allouées à un site web sous Firefox

Pour être tout à fait complet sur cette thématique, nous vous recommandons d’installer le module WOT qui collecte des informations mises à jour en continu sur les sites de confiance et sur ceux qui peuvent vous poser des problèmes de sécurité.

Un must !

Pourquoi Firefox a supprimé les favicons ? Parce que certains petits malins affichaient un cadenas sécurisé pour inciter les internautes à acheter sur leur site. Problème, les sites web en question n‘étaient pas toujours dignes de confiance et dupaient les gens. Désormais, c’est Mozilla qui décide du logo à appliquer à gauche dans la barre d’adresses.

Un mot de passe pour protéger ses mots de passe

Si vous utilisez un ordinateur en libre-accès, vous serez certainement « ravi » d’apprendre que n’importe quelle personne utilisant votre navigateur en votre absence peut accéder à la liste complète de vos mots de passe. Si, si…

Commencez par accéder à la liste des mots de passe :

Voir la liste des mots de passe stockés dans Firefox

Convaincu(e) ? Si oui, nous vous invitons à mettre en place dès maintenant un bon mot de passe principal depuis vos réglages de sécurité :

Définir un mot de passe principal

Vérifier les paramètres élémentaires de sécurité

Veillez à ce que les paramètres de sécurité suivants soient bien tous cochés pour éviter des intrusions dans votre navigateur internet. La manœuvre se passera depuis la section éponyme :

Réglages de base pour la sécurité de Firefox

Allez aussi faire un tour dans les réglages Avancé et plus précisément dans la sous-section Réseau. Prenez garde à ce que l’option Avertir lorsqu’un site souhaite conserver des données pour une utilisation hors-connexion soit bien cochée.

Effacer ses traces

La confidentialité est aussi une affaire de sécurité, et vos données personnelles doivent faire l’objet d’une attention toute particulière.

La section Vie privée regroupe les réglages nécessaires à une bonne protection de votre vie privée. Que ce soit en ce qui concerne le pistage publicitaire, la conservation de votre historique de navigation, ou la gestion des cookies – indésirables.

Il peut aussi être intéressant de supprimer son cache et de jeter un œil à la liste des certificats présents dans la section Avancé (onglet Certificat puis Afficher les certificats) :

Voir les certificats présents dans Firefox

Publié le Le 13/02/2014 à 14:22

Ajouter un commentaire…

*