-
8
3

Prenez des notes sur Firefox

Voici une sélection d’outils permettant d’annoter vos pages web facilement. Tous offrent des fonctionnalités complémentaires.

Selon vos usages, vous pourrez soit disposer d’un simple espace de prise de notes, soit gérer plusieurs notes à l’aide de tags et notes personnalisables.

post it firefox

Sticky Notes pour Firefox

Une fois installée, cette extension permet de créer des post-its directement sur la page web en cours de lecture. La taille de la note est modifiable, de même que son emplacement sur la page.

Si vous adoptez cet outil et que vous créez un grand nombre de notes, un système de tags pour chaque note vous permettra d‘étiquetter n’importe quelle note pour la retrouver rapidement.

Le plus de cette extension ? On retrouve les notes propres à chaque page web (on parle alors de notes persistantes) et une interface est là pour avoir une vue d’ensemble sur toutes ses notes.

notes sticky
Sticky Notes

Really Simple Sticky

Contrairement à Sticky Notes qui permet de sauvegarder des notes précises pour chacune des pages web souhaitées, cette extension vous offrira une note commune pour toutes vos pages. Le post-il est accessible depuis la zone d’extension et offre une zone de texte scrollable.

L’extension porte très bien son nom puisque basique, mais elle peut répondre à des besoins simples d’utilisateurs.

Really Simple Sticky
Really Simple Sticky

GKeep Panel

Google a remplacé l’outil Bloc-Notes par Keep, mais n’a pas encore songé à développé une extension pour le navigateur de la Fondation Mozilla. Sachez toutefois qu’une alternative non officielle existe et permet cette prise de notes rapide.

En réalité, le bouton qui s’affichera dans votre zone d’extensions affichera l’interface de Google Keep comme si vous la visualisiez dans un autre onglet. En clair, c’est un raccourci, même si les options de personnalisation permettront de définir la taille exacte de la fenêtre de l’outil.

Floatnotes, la solution complète

Petit coup de cœur pour ce module qui offre sans doute l’une des solutions les plus complètes. L’intégration est un peu plus aboutie que ses concurrents puisqu’on dispose d’un raccourci dans la barre de navigation, et d’un autre depuis le menu contextuel.

On dispose aussi d’un gestionnaire assez complet qui liste l’ensemble de ses notes dans un même endroit. Parmi les autres options proposées et qui sont illustrées dans cette galerie, un système d’épinglage, l’attribution d’une note à une simple page web ou à l’ensemble d’un domaine, une synchronisation sous Firefox via Sync, un choix de l’emplacement de stockage des notes, une personnalisation de la taille et de la couleur des posts-it…

Chargement du diaporama en cours…

Internote

Terminons avec cet outil qui offre quelques options complémentaires aux extensions précédentes. Avec Internote, vous pourrez réduire les notes comme vous le faites avec vos fenêtres Windows dans la barre des tâches, exporter vos notes, personnaliser la couleur de la note et de son texte, disposer d’un gestionnaire et d’un moteur de recherche de notes…

Autre point qui peut avoir son importance, l’éditeur du logiciel indique que son système de sécurisation de notes est beaucoup plus évolué que celui de ses concurrents.

Publié le Le 28/04/2014 à 12:27

Ajouter un commentaire…

*