Comment interdire l’accès à un site sous Firefox ?

Que ce soit pour empêcher l’accès à un site web à un tiers ou pour s’auto-modérer, les outils ne manquent pas sur Firefox. Découvrez les principales possibilités qui vous sont offertes.

Les raisons qui peuvent vous pousser à installer un dispositif de ce type sont nombreuses. Parce que votre adolescent ou collaborateur ne parvient pas à décrocher d’un fameux réseau social, ou parce que vous-même ne parvenez pas à réguler votre utilisation d’un quelconque site.

Selon le profil de la personne à modérer, voici au moins 4 outils (sous forme d’extensions ou de réglages système).

Blocage d’un site web pour toujours

Block Site est une des références dans ce domaine. Ce module va vous permettre de dresser une liste de sites interdits que vous pourrez importer ou exporter par la suite.

Lorsque l’internaute tentera de se connecter à l’un d’entre eux, il verra s’afficher cette notification :

BlockSite pour Firefox

Pour brouiller les pistes de l’utilisateur bloqué, vous pouvez vous rendre dans les paramètres de l’extension et procéder à la suppression de l’alerte. Il pourra alors penser à un problème de serveur du site qui concerne tout le monde, et non lui seul (du moins pour un temps…).

Préférences de l'extension BlockSite

Simple et efficace !

Il est aussi possible d’agir directement dans les réglages du système d’exploitation. Nous vous conseillons pour cela la lecture de nos dossiers sur le contrôle parental pour Windows et les outils de surveillance sur Mac.

Bloquer des sites selon la structure d’URL

De son côté, Minimal Site Block ne se contente pas de bloquer des sites prédéfinis par l’utilisateur (même si l’extension le permet), mais va encore plus loin en interdisant tous les sites répondant à une structure d’URL particulière. Ainsi, les préférences du module complémentaire vous permettent de bloquer toutes les pages d’un domaine, tout ce qui n’est pas sécurisé (en https), tout ce qui relève de l’accès à un fichier (file://*) et bien plus encore.

Blocage personnalisé sous Firefox

L’option de blocage temporaire

Il se peut que vous vouliez empêcher un tiers d’accéder à un site web pour une période. Il se peut aussi que vous souhaitez vous appliquer cette restriction à vous-même. Cette auto-modération peut notamment concerner des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et autres gouffres à productivité.

pomodoroFox est un module qui vous permet ce blocage temporaire. Une fois installé et activé, voici ce qui s’affichera à l‘écran :

Blocage temporaire de site sous Firefox

Les réglages de l’extension vous permettront de modifier le temps de blocage, de même que la liste des sites web concernés. Nous vous suggérons de retirer l’icône du programme de la barre personnelle afin de ne pas trop simplifier la levée du blocage.

C’est surtout un moyen s’empêcher soi-même d’aller sur certains sites qu’un véritable contrôle parental. En effet, la désactivation ou la suppression du module n’a rien de sorcier. La mise en place d’un mot de passe pour gérer le contrôle du module aurait été la bienvenue.

Publié le Le 10/12/2015 à 08:56 par



Ajouter un commentaire…

*