Un onglet, de multiples options (Firefox)

Faites ici le plein d’astuces pour maîtriser vos onglets dans votre navigateur Firefox. Pour débutants et confirmés en quête de nouvelles options et de modules apportant une réelle plus-value à votre expérience web.

L’onglet étant une composante indissociable de votre navigateur, il convient d’en connaître ses possibilités.
Ne vous fiez pas aux apparences, celles-ci sont très nombreuses.

Utilisateurs avertis, allez directement en bas du tutoriel pour y retrouver les meilleurs programmes complémentaires.

Les commandes principales des onglets

Lorsque des onglets sont ouverts dans votre interface Firefox, vous pouvez accéder à leurs options principales en effectuant un clic droit sur l’un d’entre eux.

La capture qui suit et les intitulés que vous y voyez parlent d’eux-mêmes. Ce menu est particulièrement pratique lorsque vous voulez vous débarrasser d’onglets devenus inutiles, et notamment avec cette fonction de récupération d’onglets fermés (annuler la fermeture), l’épinglage d’onglets (pour que celui-ci soit disponible tout le temps et difficile à fermer)…

Options directes pour les onglets Firefox

Pour créer un nouvel onglet, vous pouvez soit utiliser le symbole + qui s’affiche à l’extrémité droite de votre barre d’onglets, soit utiliser le raccourci Ctrl + N (ou Cmd + N sous Mac), soit double-cliquer sur un endroit vierge de la barre d’onglets.

Autre option contenue dans un menu contextuel, celle vous permettant d’ouvrir en un instant toutes les adresses web contenues dans un même dossier : Tout ouvrir dans des onglets.

Ouvrir tous les éléments d'un dossier dans des onglets

Enfin, une autre fonction qui consiste à choisir entre l’onglet ou la fenêtre pour l’ouverture d’un lien sur lequel on effectue un clic droit.

Choix entre l'ouverture dans un onglet ou une fenêtre Firefox

Pour créer un onglet privé qui ne se souvient pas de ce qu’il a visité, utilisez la fonction Nouvelle fenêtre de navigation privée accessible dans le menu Fichier. Tous les onglets qui y seront créés ne s’inscriront pas dans votre historique de navigation.

Navigation entre onglets et déplacements

Pour naviguer d’un onglet à un autre, vous pourrez notamment utiliser le raccourci Ctrl + Tab. Il fonctionne aussi bien sous Windows, que sous Mac OS X ou Linux.

Si vous disposez d’une souris à molette multi-directionnelle (ou tactile), placez le curseur de votre souris sur la barre d’onglets puis déplacer vers la gauche ou la droite votre molette selon. Vos onglets défileront alors rapidement pour plus facilement atteindre celui qui vous intéresse.

Pour ce qui est du changement de place des onglets, maintenez le bouton principal de votre souris enfoncé sur l’onglet de votre choix puis déplacez-le où bon vous semble.

Déplacement d'onglets Firefox

Lâchez le bouton une fois l’onglet bien positionné.

Nouvel onglet ou nouvelle fenêtre ?

Par défaut, le raccourci Ctrl + N (ou Cmd + N sous Mac OS) ouvre toujours un nouvel onglet. Vous avez la possibilité de changer ce réglage en vous rendant dans vos Paramètres (ou Préférences) puis dans la section Onglets.

Options des onglets

Là, décochez la case Ouvrir un nouvel onglet au lieu d’une nouvelle fenêtre.

Il est possible de transformer un onglet en fenêtre simplement en le glissant à l’extérieur de sa fenêtre d’origine. La manœuvre inverse est également possible.

Sauvegarder les onglets

Pour mettre de côté des onglets, il y a bien sûr le système natif de favoris, mais pas seulement. En effet, le module complémentaire Copy URLs Expert vous permet d’exporter l’adresse de vos onglets ouverts dans le presse-papiers.

Après installation de Copy URLs expert dans votre Firefox, ouvrez les onglets que vous souhaitez sauvegarder. Une fois cette opération effectuée, allez dans le menu Firefox puis cliquez sur la flèche de l’option d’édition.

Enregistrer les onglets

Vous y trouverez l’option relative à notre extension. À vous de choisir votre type de sauvegarde dans le presse-papiers :

  • Tabs in this windows : onglets dans la fenêtre active
  • Tabs in all windows : onglets dans toutes les fenêtres
  • Active Tab : seulement l’onglet actif

Pour afficher à nouveau vos onglets, choisissez l’option Open Urls from clipboard.

L’enregistrement peut aussi prendre la forme d’une sauvegarde continue de vos onglets et en synchronisation constante. Pour cela, utilisez la fonction native Sync.

Onglets et confidentialité

Sur cette thématique, nous vous invitons à découvrir ces 2 extensions, aussi excellentes l’une que l’autre :

  • Close’n forget va, comme son nom l’indique, effacer toute trace de navigation sur cet onglet une fois fermé. Si vous en aviez assez de faire le ménage après la visite des mêmes sites, voilà ce qu’il vous faut impérativement installer
  • On peut aussi voir les choses à l’envers et prendre ses dispositions en amont. Avec Priv8, vous allez créer des sandbox pour des onglets précis. Une fois l’onglet inscrit dans une sandbox, les informations qui y transiteront resteront confidentielles et seront isolées des autres onglets.

Publié le Le 15/05/2015 à 09:10

Ajouter un commentaire…

*