Gérer ses téléchargements sur Firefox

Vous le savez, le navigateur de la Fondation Mozilla vous permet de télécharger des fichiers sur votre ordinateur. Mais d’autres options et astuces sont également proposées.

Que vous téléchargiez de manière occasionnelle ou frénétique, il est toujours bon de connaître toutes les possibilités que vous offre votre fureteur. Nous avons voulu ici faire le point sur quelques fonctionnalités qui peuvent vous être utiles au quotidien. Que ce soit pour accéder à sa liste de téléchargements récents, la maîtrise du gestionnaire natif, le choix du répertoire de destination de vos fichiers ou ces petits outils qui vous faciliteront la vie.

Afficher la liste des téléchargements

Par défaut, vous disposez d’un bouton raccourci pour voir l’évolution de l’upload d’un fichier et pour accéder aux derniers éléments sauvegardés. Il vous permet aussi de localiser chaque fichier sur votre ordinateur, ou encore d’accéder à la bibliothèque de fichiers Firefox.

Bouton de raccourci pour accéder à la liste des téléchargements Firefox

Si vous ne voyez pas ce bouton, nous vous recommandons la lecture de notre guide pour personnaliser Mozilla Firefox. Ou bien vous pouvez vous rendre dans le Menu Outils puis Téléchargements.

Un raccourci clavier vous offre aussi l’accès direct à cette liste :

  • Ctrl + J sous Windows
  • Cmd + J sous Mac OS

Le gestionnaire de téléchargements

Quel que soit la méthode employée, vous afficherez cette fenêtre autonome, et plus précisément la section regroupant vos fichiers téléchargés dans l’interface de la Bibliothèque.

Le nombre d’options y est maigre. Vous pouvez d’ailleurs quasiment toutes les voir sur la capture d’écran qui suit. Moteur de recherche, emplacement du fichier, suppression totale ou de l’historique… voilà pour l’essentiel.

Gestionnaire de téléchargements Firefox

Définir l’emplacement de vos fichiers téléchargés

Lorsque vous téléchargez un fichier via Firefox depuis une page web ou en local, celui-ci se place automatiquement dans un répertoire. Par défaut, le dossier éponyme sera utilisé mais il vous est tout à fait possible d’en changer.

Là encore, la méthode va différer selon le système d’exploitation sous lequel le navigateur fonctionne :

  • sous Mac OS X : allez dans le menu Préférences puis onglet Général
  • sous Windows : rendez-vous sur le menu Outils puis Options et Général

Dans les 2 cas, vous découvrirez une fenêtre de ce type avec la section « Téléchargements » qui s’affiche en bas.

Changer l'emplacement des uploads

À l’aide du bouton Choisir, changez alors l’emplacement de destination en parcourant votre explorateur ou Finder.

Les modules complémentaires font aussi partie des éléments que vous pouvez être amené(e) à télécharger. Aussi est-il possible de supprimer le décompte avant le téléchargement de l’extension.

Programmer ses téléchargements pour plus tard

En installant le module complémentaire Download Plan, vous allez pouvoir mémoriser des liens de téléchargements dans votre navigateur et les lancer quand bon vous semble.

Programmer le lancement d'un téléchargement sous Firefox

Idéal si vous ne voulez pas trop occuper la bande passante la journée et effectuer vos gros téléchargements la nuit quand vous n’êtes pas devant votre poste.

Publié le Le 17/07/2015 à 09:01

Ajouter un commentaire…

*