Recherche et remplacement de texte (Firefox)

Si vous utilisez votre navigateur comme éditeur de texte, il peut être pertinent de se doter des outils du rédacteur. Et au programme de ceux-là, un système pour rechercher et remplacer du texte est indispensable.

FoxReplace est un module complémentaire gratuit disponible pour le navigateur de la Fondation Mozilla, que ce soit dans un environnement Windows, Linux ou macOS.

Une fois installé depuis la plate-forme d’extensions de Firefox, vous devez redémarrer votre fureteur. Même si l’arrivée de ce module se fait de manière discrète dans votre environnement, et que ce dernier ne remplace aucunement l’outil de recherche natif de Firefox, l’outil est bel et bien là.

On peut d’abord y accéder en effectuant le raccourci F8 sur la version Windows (et F9 sur la version macOS). Dès lors, on verra cet espace de saisie s’afficher tout en bas de la fenêtre du programme.

Recherche et remplacement de texte sous Firefox

L’outil fonctionne comme n’importe quel système de remplacement proposé dans un traitement de texte. Après saisie des textes et activation du processus, les mots sont alors changés en rafale dans le document en ligne. Idéal si votre CMS est un peu faiblard.

Mais FoxReplace est aussi un excellent module parce qu’il propose également un gestionnaire de mots de substitution. Si vous êtes amené(e) à effectuer des changements répétitifs, comprenez dans des travaux successifs, vous pourrez saisir les mots concernés facilement dans ce gestionnaire. Et cela est d’autant plus pratique que ce remplacement peut s’effectuer de manière automatique, en fonction de l’adresse web du site que vous indiquez.

Gestion de remplacement de texte automatique sous Firefox

Notons que ce système peut notamment être utilisé pour corriger des soucis de casse. Le dispositif permet aussi la configuration de la fréquence de remplacement automatique.

Ce gestionnaire est accessible depuis les options du module, notamment depuis le menu Outils de Firefox.

Télécharger FoxReplace

Publié Le 30/08/2016 à 11:11 par



Ajouter un commentaire…

*